Université
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Quelques date de création d'université

Europe de l'Ouest

-367 : L'Académie est fondée par Platon à Athènes. D'autres grandes institutions de la Grèce antique se trouvent dans les villes de Kos, Rhodes ainsi que dans le musaeum et la bibliothèque d'Alexandrie (Alexandrie (grec :?λεξ?νδρεια, Copte : Rakot?, Arabe : ??????????, Al-?Iskandariya) est une ville d’Égypte de près de quatre...).

Avant 803, Alcuin dirige l'Académie (Une académie est une assemblée de gens de lettres, de savants et/ou d'artistes reconnus par leurs pairs, qui a pour mission de veiller aux usages dans leurs disciplines respectives et de publier des...) palatine et organise un enseignement (L'enseignement (du latin "insignis", remarquable, marqué d'un signe, distingué) est une pratique d'éducation visant à développer les connaissances d'un...) basé sur les arts libéraux.

859 : Fondation de la première université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la production du savoir (recherche), sa conservation et sa transmission...) médiévale en Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme l’extrémité occidentale du continent eurasiatique, voire comme une des...), l'université de Constantinople, par le régent Bardas disparue au 14eme Siècle (Un siècle est maintenant une période de cent années. Le mot vient du latin saeculum, i, qui signifiait race, génération. Il a ensuite indiqué la durée d'une génération...).

1088 : Fondation de l'université de Bologne (Bologne est une ville italienne d'environ 375 000 habitants, située dans le nord-est du pays, entre le Pô et les Apennins. C'est le chef-lieu de la région d'Émilie-Romagne (plaine du Pô) et...), la plus ancienne université du monde (Le mot monde peut désigner :) occidental, qui n'était limitée qu'au droit. Elle a pris le nom d'Alma mater studiorum par un décret de 2000.

1150 : Fondation de l'université de Paris (L’Université de Paris était l’une des plus importantes et des plus anciennes universités médiévales. Apparue au XIIe siècle,...) comme communauté de tous (universitas) les collèges, gradués et écoliers de la rive gauche.

1167 (cca.) : Les étudiants anglais sont expulsés de l'université de Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région d’Île-de-France. Cette ville est construite sur une boucle de...), l'université d'Oxford est fondée sur le modèle de fonctionnement en vigueur à Paris.

1180 : Fondation de la première université espagnole à Palencia(studium generale)

XIIIe siècle : Développement des premières universités, école scolastique ; Albert le Grand introduit la philosophie et la science (La science (latin scientia, « connaissance ») est, d'après le dictionnaire Le Robert, « Ce que l'on sait pour l'avoir...) grecques (Aristote, Euclide) et arabes dans les universités européennes.

1209 : Fondation de l'université de Cambridge.

1215 : Les statuts de l'université de Paris sont promulgués par Robert de Courçon.

1218 : Fondation de l'université de Salamanque par Alphonse IX de Leon (LEON est un processeur 32 bit RISC open source, compatible SPARC V8 (1987) développé par l'ingénieur suédois Jiri Gaisler pour l'ESA.).

1220 : Le cardinal Conrad d'Urach, légat du pape Honorius III, crée l'école de Médecine (La médecine (du latin medicus, « qui guérit ») est la science et la pratique (l'art) étudiant l'organisation du corps humain (anatomie), son fonctionnement normal (physiologie), et cherchant à restaurer la...) de Montpellier (France), la plus ancienne faculté de médecine en activité (Le terme d'activité peut désigner une profession.) au monde.

1222 : Un groupe de professeurs et étudiants ressortissants de l'université de Bologne fonde l'université de Padoue

1229 : Fondation de l’université de Toulouse sur le modèle de celle de Paris.

1235 : Fondation de la faculté de droit de l'université d'Orléans.

1257 : Fondation de la Sorbonne (La Sorbonne est un complexe monumental du Quartier latin de Paris. Elle tire son nom du théologien du XIIIe siècle Robert de Sorbon, le fondateur du collège de Sorbonne,...) à Paris par Robert de Sorbon. Collège (Un collège peut désigner un groupe de personnes partageant une même caractéristique ou un établissement d'enseignement.) qui deviendra une communauté de docteurs en théologie.

1289 : Fondation de l'Université de Montpellier, rassemblement de plusieurs écoles

1290 : Fondation de l'université de Coimbra (Portugal).

1303 : Fondation de l'université d'Avignon.

1331 : Fondation de l’université de Cahors.

1339 : Fondation de l'université de Grenoble par le pape Benoît XII.

1343 : Fondation de l’université de Pise.

1348 : L'empereur Charles IV fonde l'université Charles de Prague.

1364 : fondation de l’Universitas Andegavensis à Angers

1364 : Casimir le Grand fonde l'Université jagellonne de Cracovie (Pologne)

1386 : Fondation de l'université d'Heidelberg (Heidelberg est une ville d'Allemagne située dans la vallée du Neckar, au nord-ouest du Land de Bade-Wurtemberg. Le nom de "Heidelberg" provient peut-être de Heidelbeere...).

1409 : Fondation de l'université de Leipzig.

1409 : Fondation de l'université d'Aix (AIX est le système d'exploitation de type UNIX d'IBM. AIX est l'acronyme de Advanced Interactive eXecutive, mais seul l'acronyme est utilisé.) en Provence

1425 : Fondation de l'université de Louvain (Belgique) par une bulle pontificale du pape Martin V.

1431 : Fondation de l'université de Poitiers par le pape Eugène IV et confirmée par lettres patentes par Charles VII de France.

1432 : Fondation de l'université de Caen par Henri VI d'Angleterre (L’Angleterre (England en anglais) est l'une des quatre nations constitutives du Royaume-Uni. Elle est de loin la plus peuplée, avec 50 763 000 habitants (en 2006), qui représentent 83,8% de...). Elle a été refondée en 1452 par Charles VII de France.

1434 : Fondation de l'université de Catane (Catane (Catania) est une ville de la province du même nom en Sicile en Italie. C'est la deuxième ville la plus peuplée de l'île (environ 300 000 habitants)...) par Alphonse V d'Aragon.

1441 : Fondation de l'université de Bordeaux (Cette page est consacrée au PRES Université de Bordeaux. Pour les pages sur les universités, voir Université Bordeaux I, Université Bordeaux II,...) par une bulle pontificale du pape Eugène IV.

1460 : Fondation de l'Université de Nantes (L’université de Nantes est une université française située à Nantes. Elle a été créée sous sa forme actuelle par un...) par une bulle pontificale du pape Pie II

1477 : Fondation de l'université d'Uppsala en Suède, la plus vieille et la plus renommée de Scandinavie (La Scandinavie est une région située dans le Nord de l'Europe. Elle comprend, au sens le plus strict, la Norvège et la Suède, qui se partagent la péninsule de Scandinavie. Au sens le plus courant, on ajoute le...).

1502 : Fondation de l'université de Wittenberg, où étudie puis enseigne Martin Luther avant de déclencher la réforme protestante.

1537 : Fondation de l'Université de Lausanne en Suisse.

1538 : Fondation de l'université de Strasbourg (L’université de Strasbourg (UDS) est une université française située à Strasbourg en Alsace. Son origine remonte à la création du gymnase Jean-Sturm en 1538,...)

1548 : Fondation de l'université de Reims

1559 : Fondation de l'université d'Évora (Portugal)

1562 : Fondation de l'université de Douai

1572 : Fondation de l'Université de Nancy

1579 : Fondation de l'université de Vilnius en Lituanie

1559 : Fondation de l'université de Genève en Suisse

1614 : Fondation de l'université de Groningue

1666 : Fondation de l'université de Lund en Suède.

1735 : Fondation de l'université de Rennes (L’université de Rennes, est une ancienne université qui trouve son origine dans une ancienne université ducale fondée en 1460 à Nantes, puis déménagée à Rennes en 1735. Elle prit le nom...) par transfert de la faculté de droit de l'université de Nantes

1809 : Fondation de l'université Humboldt de Berlin, à l'initiative du réformateur libéral de l'éducation, et linguiste, Wilhelm von Humboldt.

1817 : Fondation de l'Université de Liège (Belgique).

1834 : Fondation de l'Université libre de Bruxelles (Belgique).

1875 : fondation des universités catholiques à Paris, Angers, Lille, Lyon et Toulouse.

Amériques

N.B. : Liste non exhaustive

1538 : Fondation de l'Université de Santo Tomás de Aquino, 1º par bula papal (République dominicaine République dominicaine)

1551 : Fondation de l'Université nationale de San Marcos, 1º par pase regio (Pérou Pérou)

1552 : Fondation de l'Université du Mexique (Mexique Mexique)

1604 : Fondation de l'Université pontificale Javeriana (Colombie Colombie)

1613 : Fondation de l'université de Cordoba (Argentine Argentine)

1636 : Fondation de Harvard (États-Unis États-Unis)

1663 : Fondation de l'université Laval (Canada Canada, Québec Québec)

1693 : Fondation du College of William and Mary (États-Unis États-Unis)

1701 : Fondation de l'université Yale (États-Unis États-Unis)

1746 : Fondation de l'université Princeton (États-Unis États-Unis)

1751 : Fondation de l'université de Pennsylvanie (États-Unis États-Unis)

1754 : Fondation de l'université Columbia (États-Unis États-Unis)

1764 : Fondation de l'université Brown (États-Unis États-Unis)

1769 : Fondation du Dartmouth College (États-Unis États-Unis)

1791 : Fondation de l'Universidad de Guadalajara (Mexique Mexique)

1819 : Fondation de l'université de Virginie par Thomas Jefferson (Thomas Jefferson, né le 13 avril 1743 à Shadwell et mort le 4 juillet 1826 à Monticello, était le troisième président des États-Unis d'Amérique de 1801 à 1809. Cet homme d'État...) (États-Unis États-Unis)

1821 : Fondation de l'université McGill (Canada Canada, Québec Québec)

1821 : Fondation de l'université de Buenos Aires (Buenos Aires est la capitale fédérale de l'Argentine, dont elle est la plus grande ville et le port le plus important. Avec ses 12 millions d'habitants, c'est même l'une des villes les plus peuplées d'Amérique du Sud et du monde. Elle est...) (Argentine Argentine)

1827 : Fondation de l'université de Toronto (Canada Canada)

1843 : Fondation de l'université Bishop's (Canada Canada, Québec Québec)

1848 : Fondation de l'université d'Ottawa par la Missionary Oblates of Mary Immaculate. (Ontario, Canada)

1867 : Fondation de l'université nationale de la Colombie (Colombie Colombie)

1873 : Fondation de l'École Polytechnique de Montréal (Montréal est à la fois région administrative et métropole du Québec[2]. Cette grande agglomération canadienne constitue un centre majeur du commerce, de l'industrie, de la culture, de la finance et des...) (Canada Canada, Québec Québec) qui est actuellement un département ou plus exactement une école affiliée à l'Université de Montréal (Canada Canada, Québec Québec) fondée en 1878

1954 : Fondation de l'université de Sherbrooke (Canada Canada, Québec Québec)

1963 : Fondation de l'université de Moncton (Canada Canada)

1968 : Fondation de l'Université du Québec (Canada Canada, Québec Québec)

Afrique (D’une superficie de 30 221 532 km2 en incluant les îles, l’Afrique est un continent couvrant 6 % de la surface terrestre et...) du Nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) et Moyen-Orient

271 : La fondation de l'académie de Gundishapur marque la prise du flambeau par l'empire perse.

737 : Fondation de l'Université Zitouna à Tunis, première université dans le monde musulman.

832 : Le calife Abbaside Haroun ar-Rachid fonde les maisons de la sagesse.

859 : Fondation de l'université Quaraouiyine à Fès, Maroc, première université dans le monde arabe et islamique.

970 : Fondation de l'université al-Azhar au Caire. Cette époque correspond à l'essor des sciences et techniques islamiques.

1974 : Fondation de l'Université des sciences et de la technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait :) Houari-Boumediene à Alger (Alger, (arabe : ??????? al-Jaz??ir, al-Dzayer ; berbère : L?ayer), surnommée Al Bahdja (« La Radieuse ») ou « la Blanche », tant par les Algériens que par les...).

Orient (L'orient correspond au point cardinal est, et s'oppose à l'occident (l'ouest).)

-2257 à -2208 : Pendant la période Yu, les premières institutions sont fondées en Chine.

258 : Fondation de l'université de Nankin, une des institutions d'enseignement supérieur les plus vieilles du monde.

1877 : Fondation de l'Université de Tōkyō, première université impériale japonaise

1895 : Fondation de l'université Peiyang (université de Tianjin) à Tianjin, la première université chinoise moderne.

Page générée en 0.923 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique