Université nationale de Kiev-Mohyla-Académie - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Histoire

Le prédécesseur de NaUKMA, l'Académie de Kyiv-Mohyla, était une des écoles plus vieilles, académiques et théologiques parmi les pays européens, de l'Est, chrétiens et Orthodoxes. L'Académie a été premièrement ouverte dans 1615 comme Ecole de Fraternité de Kyiv. Dans 1632 la Fraternité de Kyiv et les écoles de Lavra a fusionné dans le Kyiv-Mohyla Collegium (Collegium Kijovense Mohileanum). Le Collegium a été nommé Mohyla après Pierre Mohyla, le partisan de normes éducatives de l'ouest à l'institution. Dans 1658 sous les termes du Traité d'Hadiach que le Collegium a obtenu le statut d'une Académie, similaire à l'Académie de Cracovie. Ceci a été reconnu dans 1694 par le tsar russe Ivan V, alors réaffirmé par Pierre I dans 1701.

Pierre Mohyla.

L'Académie a instruit l'élite ukrainienne, politique et intellectuelle dans les 17e et 18e siècles, et il a été extrêmement acclamé à travers Europe de l'est avec les étudiants qui viennent de Pologne, Russie, Bélarus, Moldavie, Serbie, Bulgarie et Grèce. Les admissions étaient ouvertes à toutes classes sociales. En raison de la qualité exceptionnelle du programme de langue, ses étudiants ont continué souvent leur éducation à l'étranger, qui a exigé que beaucoup aient converti de chrétien Orthodoxe au Catholicisme. Cependant, sur leur retour, ils sont retournés à leurs racines Orthodoxes pour atteindre des positions dans le clergé ou l'université. De cette façon, l'Académie a joué un rôle important dans transmettre d'idées de Renaissance d'Europe de l'Ouest à Ukraine et à Russie.

Hetmans des Cosaques de Zaporozhian, les dirigeants militaires appuient seulement au monarque, a soutenu activement l'Académie de Kyiv-Mohyla. L'école prospérée sous le terme de Hetman Ivan Mazepa, un ancien élève.

L'Académie de Mohyla de Kiev a été rapproché 1817 par Alexandre Ier de Russie. Dans la réponse, les anciens élèves de l'Académie ont fait des pétitions infructueuses nombreuses au tsar pour tourner l'Académie de Mohyla de Kyiv dans une université. Plutôt, dans 1819 Kiev Académie Théologique, une institution purement cléricale, a été ouverte. Contrairement à son prédécesseur, les admissions sont devenues ouvertes seulement aux enfants du clergé actuel. Les positions clés ont été surtout tenues par les anciens élèves du Séminaire de Saint-Pétersbourg.

La mosaïque sur de bâtiment de NaUKMA avec les symboles d'Union soviétique et les aphorismes de Lénine : "Étudier, étudier, étudier. ..” et "Le parti - l'esprit, l'honneur et la conscience de notre époque". Cette mosaïque a remplacé l'image de Bible ouvert au l'Académie Théologique de Kiev. .

Pendant l'ère d'Union soviétique, Kyiv l'Académie Théologique a été fermée, sa bibliothèque a pillé, et l'église principale de l'école, la cathédrale de Bohoyavlensky a été détruite. Dans son lieu, une école militaire a été développée et aujourd'hui un bâtiment d'université porte toujours une mosaïque peignant un bateau militaire avec les mots de Lénine comme un souvenir du passé de l'école totalitaire.

Dans 1991, suivant la chute de l'URSS, l'Académie de Kyiv-Mohyla a été rétablie avec l'assistance de Vyacheslav Bryukhovetskiy, qui est devenu le premier président de NaUKMA. L'institution retournée a été modelée sur le système et les degrés du Célibataire et Maître poste-secondaire d'Amérique du Nord ont été offert selon un système de crédits.

Le 24 août 1992, qui est aussi le jour d'indépendance d'Ukraine, les premiers étudiants inscrits. NaUKMA a vu son premier six diplômés dans 1995. Pour établir la continuité entre la deux coupure siècle-long et aujourd'hui, un Centre de Recherche «le Legs d'Académie de Mohyla de Kyiv» était fondé. NaUKMA a inauguré aussi la relance d'une autre institution éducative, ukrainienne et historique l'Académie d'Ostroh. NaUKMA est notable pour est la première université où les étudiants et les professeurs ont protesté ouvertement contre la fraude électorale massive pendant l'élection présidentielle ukrainienne de 2004. Un musée dévoué à la Révolution orange a été ouvert à NaUKMA.

Page générée en 0.087 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise