Enfin, par le Décret Loi 5/68 de juin 1968 on crée l'université de Bilbao dans le cadre des "Plans de Developpement" qui percevaient les difficultés de s'occuper les demandes éducatives des populations urbaines croissantes, l'existence d'une massification de l'enseignement, ainsi que la nécessité d'une réforme intégrale du système éducatif qui sera essayé avec la Loi générale d'Éducation de 1970.
L'université de Bilbao commence sa marche avec la dite Faculté d'Economie et des nouvelles Médecines et des Sciences, sans secteur universitaire propre et, avec Juan Echevarría Gangoiti comme premier recteur.
En Guipuzcoa depuis 1963 une commission gestionnaire qui sera ensuite le patronat, effectuait des gestions dans "Pro d'Estudes Supérieures Officielles", bien reprises par Ignacio Barriola dans son texte classique. Dans le dit le Décret Loi 5168 on créait une faculté universitaire à Saint-Sébastien qui ultérieurement, dans le décret du 27 juillet 1968 se limitera dans la Faculté de Droit, assignée au secteur de Valladolid, bien qu'il existe d'autres options préférentielles, manifestées par les représentants de Guipuzcoa.
Le développement de la Loi Générale d'Éducation a permis qu'en 1972 les écoles d'experts, normaux de professorat et patronaux atteignent la condition d'universitaires sous l'alinéa d'écoles universitaires, en les intégrant dans les universités de leurs secteurs respectifs. Précédemment on avait créé l'École supérieure de Beaux Arts qui a été assignée à l'université de Bilbao, ainsi que l'incorporation à cette dernière de l'ETS d'Ingenieros Industriales.
La société civile du Pays basque, qui ne s'était pas sentie satisfaite avec les limitations existantes et sur laquelle pesaient les mémoires régénérationistes de 1918, de 1922 et 1936, a produit un important mouvement pour une université basque durant les années soixante-dix, une espèce d'illusion collective qui a été forgée sous l'emblème d'Eduardo Chillida et aujourd'hui devise de cette université "eman ta zazu zabal" (Donne et reste ouvert). Grâce à l'énergie créative de ce mouvement, des universitaires de grande solvabilité professionnelle se sont incorporés à la nouvelle Université. Toutefois, on n'a pas obtenu que les pouvoirs publics posent d'une manière effective la création du secteur jusqu'en 1977, et c'est durant cette année qu'à l'université de Bilbao, s'ajouteront les centres universitaires d'Alava et de Guipuzcoa.
Finalement, le 25 février 1980 l'université de Bilbao se transforme en Université du Pays Basque/Euskal Herriko Unibertsitatea, en formant le système universitaire public de la Communauté autonome du Pays Basque, duquel font partie les centres universitaires officiels existants à ce moment dans les trois provinces et par un important groupe d'écoles universitaires qui ont été constituées comme centres assignés.
Depuis cette date le développement de l'UPV l'a conduit à être une des premières universités d'Espagne quant au nombre de titres et d'étudiants.
Le 5 janvier 1918, le professeur d'université d'esthétique Ángel de Apraiz y Buesa prononce à Bilbao un discours sous le titre "Pro Universidad Vasca", qui d'une certaine manière a été le manifeste constitutif d'un mouvement revendicatif interrompu, Bilbao tombant dans la guerre civile espagnole.
Avec cette devise la Société d'études basques a promu un important mouvement entre 1918 et 1923, en préparant les statuts de l'Université, mobilisant le Pays et en promouvant l'action des sénateurs à Madrid. On arrive ainsi en 1923 à la précision des bases pour la résolution du problème universitaire qui avec son mémoire s'en remettent aux députations et au gouvernement. La dictature de Primo de Rivera fait se taire le mouvement qui renaîtra en 1931 quand la mairie de Bilbao organisera une grande Assemblée Pro-Université basque.
En 1936, le premier Décret élaboré par le département de la Culture du gouvernement basque, dirigé par Leizaola, a été la création d'une commission et la création des bases de son fonctionnement dans laquelle le travail fondamental a été effectué par Ángel de Apraiz. Le 1er décembre 1936 le Lehendakari du gouvernement basque, José Antonio Aguirre, inaugure l'université basque dans l'Hospital Civil de Bilbao. L'avance de la guerre civile fait qu'elle aura une vie éphémère et finira avec la prise de Bilbao en 1937.
En 1952 on a fondé l'université de Navarre dépendante de l'Opus Dei, qui entamera à partir de 1961 un processus d'expansion hors de son territoire, en créant des centres à Saint-Sébastien, dont actuellement il reste seulement l'ETS d'Ingenieros Industriales.
Comprenant à cette époque les trois provinces qui forment aujourd'hui la Communauté autonome du Pays basque dans le Secteur Universitaire de Valladolid, le fait de la création de la Faculté de Sciences Économiques et Commerciales à Bilbao en 1955 pour poursuivre l'Ecole de Commerce, a fait resurgir la vieille revendication biscaïenne d'une université dans le territoire.