Université du Michigan - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Université du Michigan
Devise Artes, Scientia, Veritas (Arts, sciences, et vérités)
Nom original University of Michigan
Informations
Fondation 1817
Type Université publique
Dotation 5,65 milliards de $
Localisation
Ville Ann Arbor, Michigan
Pays États-Unis
Direction
Président Mary Sue Coleman
Chiffres clés
Personnel 6 238
Undergraduates 25 555
Postgraduates 14 470
Divers
Mascotte Les Wolverines
Site internet www.umich.edu/
Le Diag (sentier Diagonal), au centre du campus d'Ann Arbor.

L'université du Michigan (en anglais, University of Michigan) est une université américaine située à Ann Arbor dans le Michigan. Elle est aussi composée de deux campus régionaux qui sont situés à Dearborn et à Flint.

Histoire

Cette université américaine a été fondée en 1817 à Détroit, ce qui en fait la plus ancienne université à l'ouest des Appalaches. En 1837, elle est déplacée à Ann Arbor. Un terrain de 16 hectares avait été réservé dans l'espoir d'y accueillir un nouveau capitole d'État, mais lorsque Lansing fut finalement choisie comme capitale de l’État du Michigan, la municipalité d’Ann Arbor l’offrit à cette université. Les 16 ha originaux sont devenus une partie du campus central actuel.

Les premières classes à Ann Arbor ont commencé en 1841, avec sept étudiants et deux professeurs. Dès 1866, le nombre d'inscrits atteint 1 205 étudiants, beaucoup étant des vétérans de la guerre de Sécession. Les femmes ont été admises pour la première fois en 1870, faisant de Michigan la troisième université à s'ouvrir aux femmes aux États-Unis, et la première université majeure à faire ce choix.

L'université du Michigan continua nettement à s'agrandir et à se diversifier au cours du XXe siècle, ajoutant à ses domaines d'études l’odontologie, l'architecture, la technologie, le gouvernement, et la médecine. Le nombre d’étudiants inscrits atteint 30 000 dans les années 1960. Pour s'adapter à la demande croissante d'étudiant dans les décennies suivant la Seconde Guerre mondiale, de nouveaux campus ont été ouverts à Dearborn et Flint.

Le 14 octobre 1960, le candidat présidentiel américain John F. Kennedy a proposé le concept de ce qui est devenu les Corps de la Paix sur les étapes de l'union du Michigan. Le président Lyndon B. Johnson décrivit son programme de Great Society à l'université du Michigan.

Cette école reste une des plus prestigieuses aux États-Unis. Mais elle est également devenue l’une des universités publiques les plus difficiles à gérer, en raison du déclin dans l'aide financière de l'État du Michigan.

En 1997, l'école a été impliquée dans une polémique lorsqu'elle a été poursuivie par deux étudiants blancs qui n’avaient pas été admis. Les étudiants se sont plaints que la politique de discrimination positive de l'école, qui accordait un traitement préférentiel aux minorités (des noirs, Latinos, et Amérindiens) était inconstitutionnelle. En 2003, le cas fut présenté à la Cour suprême des États-Unis.

Cette dernière a conclu que le principe de la discrimination positive ne violait pas la Constitution, mais que le processus spécifique employé par l'université était inconstitutionnel. En conséquence, l'université dut modifier, mais pas éliminer, ses programmes affirmative action. La polémique n'est pas finie pour autant. En 2006, les électeurs de l'État du Michigan ont rejeté l'utilisation de la discrimination positive dans un référendum, avec une large majorité de 58%. L'université a été depuis forcée de mettre fin à ce programme.

Page générée en 0.090 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise