Université de Toulouse - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Membres

Université Toulouse 1 Capitole, site de la Manufacture des tabacs
  • Université Toulouse 1 Capitole s'est diversifiée dans sa recherche et ses enseignements en développant des équipes dans les sciences économiques et les sciences de gestion. Ses sites d'enseignement et de recherche se trouvent essentiellement dans le Centre Ville toulousain.
  • Université de Toulouse II Le Mirail, connue sous le nom d’université de Toulouse-Le Mirail est spécialisée dans les lettres et les sciences humaines. Son site principal se trouve dans le quartier du Mirail, à Toulouse.
  • Institut national polytechnique de Toulouse est l'un des trois instituts nationaux polytechniques français avec ceux de Grenoble et de Nancy. L'Institut délivre le titre d'ingénieur dans les domaines scientifiques de l'Agronomie, des Arts Chimiques et Technologiques, de l'Energie, du Signal et des Communications.
  • Institut national des sciences appliquées de Toulouse est une école d’ingénieur publique accessible après le Baccalauréat. Elle propose une palette de 10 spécialités, de l’Informatique au Génie Civil, en passant par le Génie Mathématique ou le Génie Biochimique. L’INSA de Toulouse est situé sur un campus de vingt hectares, au cœur du complexe scientifique de Rangueil (sud-est toulousain).
  • Institut supérieur de l'aéronautique et de l'espace assure la formation initiale, la spécialisation, la formation par la recherche et la formation continue, d'ingénieurs de pointe dans le secteur aérospatial et les domaines connexes. L’ISAE est situé à Toulouse et s’étend sur deux campus (le quartier de la Roseraie et le complexe scientifique de Rangueil).
  • Institut d'études politiques de Toulouse, également surnommé « Sciences Po Toulouse » appartient à la catégorie des Grandes Écoles par son mode de sélection des étudiants sur concours. Avec 19 spécialités professionnelles de Master dans les domaines de l'Administration et de l'Information, l'Institut forme des cadres supérieurs des secteurs publics et privés. L'Institut est situé dans le centre-ville de Toulouse.
  • École nationale d'ingénieurs de Tarbes forme des ingénieurs polyvalents en génie mécanique et industriel.
  • L'École d'ingénieurs de Purpan forme en 5 ans des ingénieurs spécialistes du secteur agro-alimentaire. Elle se situe dans l'ouest toulousain sur un campus de 50 hectares.
  • L'École des Mines d'Albi-Carmaux a comme objectif de former des ingénieurs généralistes maîtrisant une double culture "innovation et développement durable" répondant aux besoins de l'industrie et des services. Le recrutement se fait principalement sur concours après deux années de classes préparatoires aux grandes écoles. L’École est installée sur un campus de 22 hectares dont 40.000 m² de bâtiments construits sous les traits de l'architecte Martin Robain (à qui l’on doit notamment l’Institut du Monde Arabe à Paris et le Parlement Européen de Strasbourg).
  • L'École nationale de l'aviation civile propose des activités de formation initiale, de spécialisation, de formation continue et de recherche destiné vers toutes les entreprises et organismes français et étrangers du domaine aéronautique et des secteurs connexes.
  • L'École nationale supérieure d'architecture de Toulouse (quartier du Mirail), délivre le diplôme d'Etat d'architecte au terme de cinq ans d’études.
  • L'École nationale vétérinaire de Toulouse (ENVT) délivre le diplôme de Docteur en médecine vétérinaire qui sanctionne 7 années de formation scientifique et clinique. Le campus de l'École s'étend sur 53 hectares dans le nord-ouest toulousain.
  • L'École nationale de formation agronomique a pour mission principale d’assurer la formation initiale et continue des professeurs de l’enseignement agricole public. Elle dispense également, seule ou en partenariat, des formations de niveau Licence – Master – Doctorat dans le champ des agrobiosciences. Elle est implantée sur le site de l'Agrobiopole Auzeville-Tolosane, au sud de Toulouse.
  • L'Groupe École supérieure de commerce de Toulouse s'étend sur trois campus, à Toulouse, à Barcelone en Espagne et à Casablanca au Maroc. Le groupe offre des parcours de formations dans le domaine du Management et des activités connexes.
Page générée en 0.129 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise