À Nice, l'université compte six campus.
Le parc de Valrose, appelé campus Valrose, abrite la faculté de sciences. Il est desservi par le tramway (arrêt Valrose Université). Il est situé au nord de Nice dans un site classé au patrimoine historique. Il abrite des laboratoires de recherche en sciences fondamentales tels que le Laboratoire de mathématiques Jean Alexandre Dieudonné, le laboratoire en biologie du développement, des laboratoires de physique, de chimie et en sciences de la terre, un laboratoire d'astrophysique lié à l'Observatoire de la Côte d'Azur, etc. Le Campus Valrose abrite également une bibliothèque universitaire, un restaurant universitaire et une résidence universitaire. Situé sur le campus, le château Valrose abrite le siège de la présidence de l'université.
Le campus Carlone accueille les sections de lettres, arts et sciences humaines (histoire, sociologie, ethnologie). Construit dans les années 1960, il est caractéristique de l'architecture de cette époque. Il comporte un restaurant, une bibliothèque, des résidences pour étudiants (résidence baie des anges) et une piscine couverte. Ce campus est desservi par la ligne de bus 22 (arrêt Tour sarrasine).
Le campus Saint-Jean-d'Angély regroupait la psychologie et les sciences humaines (histoire, sociologie, ethnologie). Il abrite l'UFR d'odontologie. Construit dans les années 1990, il est desservi par le tramway (arrêt Saint-Jean d'Angély Université). Une MSH (Maison des sciences de l'homme) et une bibliothèque en SHS associée à la MSH sont en cours de construction dans le cadre du Contrat de projet Etat-Région (CPER 2007-2013). La bibliothèque d'histoire se trouvait à l'autre bout de la ville, à Carlone. Depuis l'été 2009, le campus héberge l'IAE de Nice. Les sciences humaines ont re-déménagé à Carlone. La construction de la bibliothèque SHS est interrompue.
Le campus Louis Trotabas accueille la faculté de droit, sciences politiques, gestion et sciences économiques ainsi que l'IAE et l'IDPD. Il est situé sur une colline qui domine la baie des Anges. Il dispose de deux villas (la villa Passiflore et la Villa Monique) qui abrite les formations de troisième cycle et l'IDPD (Institut du Droit de la Paix et du Développement fondé par René-Jean Dupuy). La faculté de Droit abrite également une mosaïque de Chagall, "le message d'Ulysse" créée en 1968. A proximité se trouvent un restaurant universitaire et la résidence pour les étudiants Les Collinettes.
L'UFR STAPS (Activités physiques et sportives) se trouve sur la plaine du Var en proximité du stade et du palais Nikaïa. Cette faculté de sport fait l'objet d'un agrandissement dans le cadre du CPER et sera desservie par une ligne de tramway.
La faculté de médecine est située dans une tour près du CHU Pasteur et du Centre anticancéreux Antoine Lacassagne. Elle abrite des centres de recherche dans le domaine des sciences de la vie et de la santé. Deuxième à l'examen national classant, la faculté de médecine est dotée d'équipements pédagogiques importants et a des relations de coopération avec l'université de Harvard (Harvard Medical School) et de nombreuses autres facultés de médecine en Europe et dans le monde.
L'IUT de Nice est situé sur la colline de Fabron. Il abrite de nombreux départements.
L'université de Nice Sophia Antipolis est implantée à Nice sur huit sites différents.
Elle est présente également sur la technopôle de Sophia Antipolis au sein d'un campus STIC (Sciences et technologies de l'information et de la communication) qui rassemble l'Ecole polytechnique universitaire (EPU Polytechnice), deux départements d'IUT, des laboratoires de recherche en antennes et télécommunications (LEAT) et en informatique (I3S), l'INRIA et Eurecom.
D'autres laboratoires mixtes Université-CNRS (UMR)sont également présents sur le site de Sophia Antipolis tels que l'Institut de pharmacologie moléculaire et cellulaire, Géosciences-azur (sciences de la terre), INLN (Physique), CEPAM (histoire), GREDEG (Droit, économie, gestion), etc. Enfin l'université de Nice Sophia Antipolis a des implantations universitaires (départements d'IUT) à Cannes et à Menton.
L'université dispose également d'un laboratoire souterrain à bas bruit (LSBB) situé à Rustrel sous le plateau d'Albion et est également implantée à la Seyne-sur-Mer et à Draguignan à travers l'IUFM qui a été intégré à l'université en janvier 2008.