L’université est composée de 10 Facultés suivantes : Droit, Lettres et sciences humaines, Sciences économiques et de gestion, Sciences sociales politiques et administratives, Sciences, Pharmacie, Médecine, Psychologie et sciences de l’éducation, Agronomie et polytechnique. L’université comprend aussi six entités décentralisées dépendent de l’Unikin: les Cliniques universitaires, le Centre Neuro-psycho-pathologique, le Centre hospitalier du Mont-Amba, le Groupe scolaire du Mont-Amba, l’Institut technique médical, la Régie de construction et l’Ecole régionale postuniversitaire d’aménagement et de gestion intégrée des forêts et des territoires tropicaux. la faculte polytechnique a ete fermee pendant un long moment suite a la carence de professeurs
L'université de Kinshasa reste à l'heure actuelle la plus grande université de la RDC et une grande source où d'autres institutions tirent les professeurs. Elle dispose d'un corps professoral comprenant 500 professeurs docteurs à thèse, un corps scientifique comprenant 1000 Chefs de travaux et Assistants.
Plus de 23 000 étudiants y sont inscrits, dont la majorité est en premier cycle. Une majorité qui tient à la facilité de s'inscrire à l'université. La faculté de Médecine accueille plusieurs milliers d’étudiants, et il est fréquent que des cours soient dispensés en amphithéâtre ou salle de promo regroupant plus d’un millier d’étudiants. Par manque d'informations disponibles, on ignore le nombre des inscrits (malgré le nombre limitatif affiché) et l'effectif des étudiants étrangers.
Dans le domaine de la recherche, la pauvreté se fait sentir. L’UNIKIN n'a pas le standard international, bien que des publications scientifiques de qualité s'y trouvent. Malgré la pauvreté, l'université de Kinshasa dispose des cellules de recherche qui regroupent des chercheurs, des cellules qui à leur tour regroupées pour la plupart des cas dans des Instituts de recherche (exemple d'Institut de recherche en sciences économiques et sociales « IRES »). Pour les étudiants, la recherche d'excellence, de manière générale, n'est plus le souci premier d'un grand nombre qui se contentent de satisfaire à la moyenne de passage (sanction allant de 50% à 69%). Un réel problème qui a vu le jour avec la crise généralisée que connaît le pays. Les prix d'excellence récompensant les efforts et les performances des meilleurs étudiants et qui créent l'émulation ne sont plus courants.
L'université de Kinshasa, jadis la plus grande de toute l'Afrique a terni son blason au fil des années au rythme de la décadence de son pays. Aujourd'hui, son nom ne figure dans aucun classement international. Mais selon des observations fortuites, elle reste la première et la plus prestigieuse des Universités de la République démocratique du Congo.
L’université de Kinshasa possède une bibliothèque centrale, qui a grandement besoin d'ouvrages récents. Cette réalité à laquelle les chercheurs doivent faire face ne leur permet pas d’être efficaces et compétitifs. La bibliothèque centrale est ouverte à tout le monde, riche en encyclopédies et la plus riche, en termes de livres, de toute la république.
Outre la bibliothèque centrale qui s’étend sur deux étages, l’université au sein de chaque faculté dispose d’une bibliothèque spécialisée, c’est-à-dire ne traitant que la matière de la faculté.