Université de Durham - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Université de Durham
Durham shield.png
Devise Fundamenta eius super montibus sanctis
Nom original Durham University
Informations
Fondation 1832
Type Université publique
Budget 43,2 millions de £
Localisation
Ville Durham, Stockton-on-Tees
Pays Angleterre, Royaume-Uni
Direction
Chancelier Bill Bryson
Chiffres clés
Personnel 2 422
Étudiants 15 314
Undergraduates 11 660
Postgraduates 3 654
Divers
Affiliation 1994 Group, EUA, AMBA, EQUIS, Universities UK, N8 Group, ACU
Site internet www.dur.ac.uk/

L'université de Durham (en anglais : University of Durham) est une université britannique située à Durham, sur la rivière Wear, et à Stockton-on-Tees en Angleterre. Fondée en 1832 par un acte du parlement et ayant reçu sa charte royale en 1837, l'université de Durham est la troisième plus ancienne d'Angleterre, après celles d'Oxford et de Cambridge bien que d'autres établissements d'enseignement supérieur tels que le University College London ou le King's College London soient plus anciens). C'est également la première université à être inaugurée après 500 ans. Le chancelier de l'université de Durham est l'écrivain britannique Bill Bryson, officiellement nommé à ce poste le 4 avril 2005

Histoire

Origines

University College, premier college de l'université.

La forte tradition d'enseignement théologique à Durham a mené à plusieurs tentatives pour créer une université dans la ville, notamment sous le règne du roi Henry VIII et d'Oliver Cromwell. Ce dernier a rédigé une lettre patente établissant un college en 1657. Ce n'est cependant qu'en 1832 que le parlement du Royaume-Uni a promulgué un acte permettant la fondation d'une nouvelle université. Cet acte a reçu l'accord royal et est devenu un loi le 4 juillet 1832. La charte royale de l'université a été accordée le 1er juin 1837 par Guillaume IV.

A ses débuts, l'université fut fondée avec un seul collège (University College), qui a déménagé au chateau de Durham en 1837.

XIXe siècle

En 1846, Bishop Hatfield's Hall (plus tard renommé en Hatfield College) a été fondé afin de fournir aux étudiants des logements peu chers et disposant de salles communes équipées pour les repas. Les étudiants admis étaient censés apporter leur domestique pour la cuisine et le ménage.

L'université s'est ensuite agrandie en 1852 lorsque l'école de médecine de Newcastle (établie en 1834) est devenue un collège de l'université. En 1871, le College of Physical Sciences (renommé en College of Science en 1884 puis Armstrong College en 1904) a également rejoint l'université. St Cuthbert's Society fut fondé en 1888 afin d'héberger les étudiants ne résidant pas à Durham tandis que deux autres collèges formant des enseignants ont été créés, St Hild's pour les femmes en 1858 et le College of the Venerable Bede pour les hommes en 1839. Ces deux derniers ont fusionné en 1975 pour former le College of St Hild and St Bede. À partir de 1896, ces collèges ont été associés à l'université et les étudiantes diplômées de St Hild sont devenues les premières femmes à recevoir un diplômes de Durham en 1898.

En 1842, la Durham Union Society a été créée en tant que forum où pouvait se tenir des débats. Elle a ensuite servi d'organisation étudiante (students' union) jusqu'à ce que le Durham Colleges Students' Representative Council (Conseil représentatif des étudiants des collèges de Durham) soit créé en 1899 (il a ensuite été renommé en Durham Students' Union in 1963).

Durant la plupart du XIXe siècle, les diplômes de l'université de Durham était conditionnés à la réussite d'un test de religion et étaient réservés à des membres de l'église. Cette situation a duré jusqu'au University Test Act de 1871. Cependant, les "insoumis" pouvaient suivre des cours à Durham et recevoir un diplôme de l'université de Londres, où il n'était pas obligé de passer d'examens de religion.

Suite la charte supplémentaire de 1895 autorisant les femmes à recevoir des diplômes de l'université, le Women's Hostel fut inauguré en 1899. Il fut ensuite renommé en St Mary's College en 1919.

Page générée en 0.269 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise