Université de Bretagne-Sud - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Campus

Bretagne region location map.svg
City locator 14.svg
Vannes
City locator 14.svg
Lorient
City locator 14.svg
Pontivy
City locator 3.svg
Rennes
City locator 3.svg
Lannion
City locator 3.svg
Dinard
City locator 3.svg
Fougères
Saint-Brieuc
Rennes
Saint-Brieuc
City locator 3.svg
Saint-Malo
City locator 4.svg
Brest
City locator 4.svg
Morlaix
City locator 4.svg
Quimper
City locator 4.svg
Saint-Brieuc
Vannes
Localisation des implantations des universités bretonnes
City locator 14.svg Université de Bretagne-Sud.
City locator 3.svg Université de Rennes 1.
City locator 5.svg Université de Rennes 2.
City locator 4.svg Université de Bretagne Occidentale

En 2008, les composantes de l’université sont réparties dans les quelques 88 000 m2 de terrain des campus de Vannes, Lorient et Pontivy. Une antenne de l’IUT de Lorient d’une surface de 4 309 m2 est située à Pontivy.

Campus de Lorient

À Lorient l’université compte deux campus. Le campus de Lanveur rassemble la Faculté de Lettres, Langues, Sciences Humaines et Sociales ainsi que le pôle de formation Sanitaire et Sociale et l’IUT de Lorient. Les bâtiments « Sciences 1 » et « Sciences 2 » de la Faculté des Sciences et Sciences de l’Ingénieur et de l’ENSIBS sont implantés sur le campus de Saint-Maudé non loin de la présidence de l’université pour les activités lorientaises. En 2008, la surface du patrimoine immobilier lorientais représente près de 48 289 m2, soit 54,7 % de la surface globale de l’université.

Campus de Vannes

À Vannes, l’université compte un campus et deux lieux d’implantation. Le campus de Tohannic rassemble une partie de l’ENSIBS ainsi que la Faculté des Sciences et Sciences de l'Ingénieur et la présidence de l'université pour les composantes vannetaises. L'IUT de Vannes ainsi qu'un restaurant universitaire sont implantés dans le quartier de Kercado. La Faculté de Droit, des Sciences Économiques et de Gestion est elle implantée dans le centre ville mais doit rejoindre le campus de Tohannic d'ici à 2013 ou 2014. En 2008, la surface du patrimoine immobilier vannetais représente près de 35 589 m2, soit 40,4 % de la surface globale de l’université.

Structure

Conformément au code de l'éducation qui fixe l’organisation légale des universités publiques en France, l’UBS rassemble six composantes : trois unités de formation et de recherche, appelées « facultés », une école d’ingénieurs et deux instituts universitaires de technologie. D’autres services n’offrent pas de formations mais concourent à l’activité de l’université et disposent de statuts variés. Il en existe une dizaine à l’UBS, ils peuvent avoir une visibilité extérieure assez importante en raison de leurs activités.

Unités de formation et de recherche

Bâtiment des sciences à Lorient.

L’université est structurée autour de trois unités de formation et de recherche. Elles ont la charge de la formation des étudiants, mais aussi d’une partie des activités de recherche via des laboratoires de recherche et des instituts. L’accession en premier cycle se fait de droit pour tous les titulaires d’un baccalauréat ou d’un titre équivalent :

  • la faculté de Droit, des Sciences Économiques et de Gestion (DSEG), dirigée par Patrick Le Mestre, a la charge des formations en droit et économie-gestion. Elle est structurée en deux départements (département de droit et département d’économie-gestion, appelé Institut de Management de Bretagne Sud), et comporte une unité de recherche ;
  • la faculté de Lettres, Langues, Sciences Humaines et Sociales (LSHS), dirigée par Laurent Daniel, a la charge des formations en langues, lettres modernes, sciences humaines et sociales, édition et documentation. Elle est structurée en deux départements : Arts, Lettres, Langues d'une part, Sciences Humaines et Sociales d'autre part ;
  • la faculté des Sciences et Sciences de l'Ingénieur (SSI), dirigée par Virginie Dupont, a la charge des formations en physique, chimie, sciences de l’ingénieur, biologie, environnement, mathématiques, informatique, sciences et techniques médico-sociales. Elle est structurée en trois départements (département Sciences et Techniques, département Mathématiques, Informatique et Statistique et département Sciences de la Matière et de la Vie), et comporte deux unités de recherche.

Instituts universitaires de technologie et école d'ingénieurs

L'IUT de Lorient.

L’UBS dispose de deux instituts universitaires de technologie qui dispensent en formation initiale et continue un enseignement supérieur destiné à préparer aux fonctions d’encadrement technique et professionnel dans certains secteurs de la production, de la recherche appliquée et des services :

  • l’institut universitaire de technologie de Lorient et son antenne de Pontivy, dirigé par Jean Verger, a la charge des formations spécialisées dans le secteur industriel. Il est structuré en cinq départements ;
  • l’institut universitaire de technologie de Vannes, dirigé par Patrice Kermorvant, a la charge des formations en gestion, en commerce, en informatique et en statistique et informatique décisionnelle. Il est structuré en quatre départements incluant 4 DUT et 7 Licences Professionnelles ;
  • l’école nationale supérieure d'ingénieurs de Bretagne sud, créée en 2007, est dirigée par Jean-Luc Philippe ; ses locaux sont situés sur les campus de Saint-Maudé (Lorient) et de Tohannic (Vannes). L'ENSIBS délivre le diplôme d’ingénieur dans les spécialités génie industriel, mécatronique et informatique.

Service commun de documentation

Bibliothèque universitaire de Lorient.

Le service commun de documentation (SCD) gère l’ensemble des fonds documentaires de l’université. Il a été institué le 26 décembre 1995 par le conseil d’administration de l’université. Ces fonds documentaires sont accessibles sur les sites suivants :

  • la bibliothèque universitaire de Lorient, offrant un fonds de 54 000 ouvrages en droit, lettres, langues, sciences humaines et sociales, sciences et techniques, dont des travaux de recherche et rapports de stage, ainsi qu'une documentation sur l'orientation : guide des universités, concours, formation professionnelle. Les étudiants y ont à leur disposition 250 titres de périodiques ;
  • la bibliothèque universitaire de Vannes - Droit-Sciences Économiques et de Gestion, offrant un fonds de 14 000 ouvrages en sciences juridiques et économiques, ainsi qu'un fonds généraliste (ouvrages de référence, langues, histoire politique). Les étudiants y ont à leur disposition 200 titres de périodiques ;
  • la bibliothèque universitaire de Vannes - Sciences, offrant un fonds de 18 000 ouvrages en sciences ainsi que des fonds d'orientation, de culture générale, de science-fiction. Les étudiants y ont à leur disposition 130 titres de périodiques ;
  • la bibliothèque de l’IUT de Lorient d’une capacité de 130 places de lecture avec trois salles de documentations spécifiques, une salle informatique et deux bornes Wi-fi ;
  • la bibliothèque de l’IUT de Vannes offrant un fonds de 15 000 ouvrages et d’une capacité de 180 places assises. Les étudiants y ont à leur disposition 170 titres de périodiques.

Un système de prêt entre bibliothèque (PEB) permet en outre aux étudiants à partir du master ainsi qu’aux enseignants d’accéder à des ouvrages qui ne sont disponibles ni à l’UBS ni dans une autre bibliothèque du Morbihan, mais disponibles dans des bibliothèques ou des centres de documentation français comme étrangers.

Fondation Universitaire de Bretagne-Sud

L’université dispose d'une fondation universitaire, la Fondation Universitaire de Bretagne-Sud. Ses statuts et son principe ont été votés par le conseil d’administration de l’université le 16 décembre 2008. Le 1er juillet 2009, l'université et les 5 membres fondateurs sont réunis pour signer la convention qui les lie à la fondation.

La fondation vise trois buts : soutenir les étudiants dans leurs études ou dans leurs initiatives associatives, animer un réseau d’anciens étudiants de l’université, et structurer les offres de services et d’expertise de l’université aux entreprises. Les entreprises donatrices peuvent déduire de leur impôt sur les sociétés l’équivalent de 60 % de leurs donations, dans une limite de 0 5 % de leur chiffre d’affaire. Les particuliers peuvent déduire l’équivalent de 66 % de leurs donations sur leur impôt sur le revenu, dans la limite de 20 % de celui-ci, ou de 75 % du don s’ils sont redevables de l’impôt sur la fortune, dans la limite de 50 000 €.

Page générée en 0.128 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise