Université d'Uppsala - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Université d'Uppsala
Nom original Uppsala universitet
Informations
Fondation 1477
Type Université publique
Localisation
Ville Uppsala
Pays Suède
Direction
Directeur Ann Fust
Chiffres clés
Personnel 6 000
Enseignants-chercheurs 4 000
Étudiants 40 000
Doctorants 400
Divers
Site internet www.uu.se/

L'Université d'Uppsala (en suédois, Uppsala universitet) est une université d'État située à Uppsala, en Suède. Fondée en 1477, elle est la plus vieille et l'une des universités les plus prestigieuses de Scandinavie.

Bibliothèque de l'université

La bibliothèque de l'université compte environ 5,25 millions de livres et périodiques (131 293 mètres de rayonnages), 61 959 manuscrits, 7 133 partitions de musique, et 345 734 cartes et autres documents graphiques. Les réserves de la collection de manuscrits et de musique abritent notamment le manuscrit de la Bible gotique (Codex Argenteus) et le plus vieux manuscrit de l'Edda de Snorri (Codex Upsaliensis).

Le bâtiment le plus remarquable de la bibliothèque universitaire est la Carolina Rediviva, qui comprend la plus importante des 19 sections de la bibliothèque.

Facultés

À l'origine, seul quatre facultés existaient : théologie, droit, médecine et philosophie (qui à l'époque désignait principalement les sciences).

Mais avec le temps, d'autres ont été créées : Arts, Éducation, Langues, Pharmacie, Science et Technologies, Sciences sociales.

Étudiants

Voici quelques étudiants célèbres : Olof Rudbeck, Hans Blix, Carl von Linné, Anders Celsius, Jöns Jacob Berzelius, Anders Jonas Ångström, Erik Axel Karlfeldt, Johan Gottschalk Wallerius, Niklas Zennström, Bernhard Karlgren , Carl Wilhelm Scheele, Emanuel Swedenborg, Karl August Nicander, Pär Lagerkvist.

Hôpital

Ancien bâtiment principal de l'hôpital universitaire

L'Hôpital académique d'Uppsala (ou en suédois Akademiska sjukhuset) est un hôpital dédié à l'enseignement pour la faculté de médecine et l'école d'infirmerie. Sa gestion est assurée par le Conseil du comté d'Uppsala en coopération avec l'université. En 2003, 7 719 personnes étaient employées par l'hôpital avec 1 079 places en 2004.

Fondé en 1302, l'hôpital est plus ancien que l'université et a fusionné plus tard avec la clinique universitaire. Ce centre hospitalier a servi durant 400 ans, jusqu'au grand incendie de 1702 qui a détruit une grande partie de la ville. Un nouvel hôpital a été créé, mais a été déplacé en dehors de la ville en 1811.

Classement international

L'université d'Uppsala est classée 71e au classement mondial 2008 « Academic Ranking of World Universities » de l'Université Jiao-tong de Shanghai qui classe 6 000 écoles et universités en fonction du volume et de la qualité de leurs publications électroniques.

Le classement de Shanghai reste cependant largement discuté dans sa méthodologie car il favorise largement les publications en langue anglaise et les universités ayant une forte coloration scientifique.

L'Université d'Uppsala est, à l'instar d'autres établissements scandinaves, particulièrement réputée pour ses départements de droit et de science politique. C'est ainsi elle qui remet le Prix Johan Skytte de Science Politique, considéré comme l'équivalent du prix nobel pour la science politique.

Page générée en 0.090 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise