Université Paul-Verlaine - Metz - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Université Paul-Verlaine
Université de Metz (logo).svg
Nom original université de Metz
Informations
Fondation 1970
Type université publique
Régime linguistique français, allemand
Budget 107 millions d’euros (2009)
Localisation
Ville Metz
Pays France
Direction
Président Luc Johann
Chiffres clés
Personnel 1 346
Enseignants 771
Étudiants 13 867
Divers
Site internet www.univ-metz.fr/
L'amphithéâtre François-Yves-Le-Moigne sur le campus universitaire

L’université de Metz est une université nationale française, créée en 1970, et située à Metz. Elle porte le nom de Paul Verlaine depuis 2005, poète né à Metz en 1844 où il vécut plusieurs années. Elle accueille aujourd’hui plus de 15 640 étudiants et 1 700 stagiaires en formation continue.

Depuis le mois d’octobre 2009, l’université de Metz et l’université de Nancy se sont regroupées en un pôle de recherche et d’enseignement supérieur désigné université de Lorraine.

Historique

Les prémisses de l’université

Plusieurs établissements de type universitaire, dits de « haut enseignement » ont existé au XIXe siècle à Metz. Une première faculté des sciences eut une courte existence entre 1811 et 1816. Sous le régime concordataire français, une école centrale rabbinique (1829–1859) fut créée, étant pour le judaïsme l’équivalent des facultés de théologie catholique et protestante. De 1816 à 1850, la ville est dotée de l’un des trois hôpitaux militaires d’instruction en plus de l’école d’application de l’artillerie et du génie (de 1794 jusqu’à 1870), qui constituent des sortes de facultés militaires dévolues à la médecine, à la pharmacie et aux sciences appliquées.

Cependant, l’annexion de la Moselle par l’Empire allemand, entre 1871 et 1918, met un terme durable à l’existence et à l’essor des prémisses universitaires messins.

Reconstruction de l'université

En 1959, un collège scientifique universitaire voit le jour, puis en 1961, un centre de propédeutique transformé en 1964 collège universitaire de lettres, et en 1965 un centre de capacité en droit. Ces collèges universitaires dépendent alors de l’université de Strasbourg, la Moselle étant demeurée rattachée au rectorat alsacien. C’est le 27 mars 1969 que l’université de Metz est créée, sous la forme d’un établissement public à caractère scientifique et technique, à partir de leur regroupement, ce grâce à la forte mobilisation des élus et des universitaires locaux.

Les développements récents de l’université

Aujourd’hui l’université Paul-Verlaine - Metz, pluridisciplinaire (sciences « exactes » et naturelles, arts, lettres, langues, sciences humaines, droit, économie, gestion, technologie), regroupe six unités de formation et de recherche (UFR), trois instituts universitaires de technologie (IUT) à Metz et à Thionville - Yutz.

Elle compte également l’Institut supérieur franco-allemand de techniques, d’économie et de sciences (ISFATES) considéré comme étant en France celui qui accueille le plus d’étudiants désireux de suivre un enseignement bi-culturel et ouvert à l’international.

Enfin, huit instituts universitaires professionnalisés (IUP).

D’autre part l’UPV-M s’engage dans des actions de valorisation de la recherche des laboratoires de Metz. Ce sont ainsi des actions de transfert de résultats vers des tiers-exploitants, de développement de l’entreprise et de soutien à l’innovation que mène l’université de Metz pour rapprocher enseignement de qualité et monde du travail.

Page générée en 0.113 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise