L'université Paris Diderot propose :
L’université compte pour l'année 2007-2008 quelques 5 152 étudiants étrangers, soit 21,3% de sa population étudiante. 927 de ces étudiants sont scolarisés dans le cadre d'accord bilatéraux(331 Erasmus, 596 hors Erasmus). La même année, 378 étudiants de l'université ont effectués des séjours d'études à l’étranger (212 en Europe, 113 en Amérique, 38 en Asie, 8 en Océanie et 7 en Afrique)
L'université dispose ainsi de plusieurs type d'accord d'échange avec des institutions étrangères, dont 200 conventions internationales de recherche, 750 accords Erasmus dont 230 provenant d'universités européennes.
Aux échanges académiques, s'ajoutent de plus des visites ponctuelles de personnalités étrangère, comme l'inauguration d'un « jardin coréen » dans un patio des Grands Moulins par le premier ministre de Corée du Sud, Madame Han Myung-sook, en 2007.
Les laboratoires de recherche à Paris Diderot sont répartis en 102 équipes de recherche (25 en Lettres et Sciences Humaines, 38 en Sciences et 39 en Médecine) dont la plupart sont associées aux grands organismes de recherche (CNRS, INSERM et CEA). Environ 500 thèses et 80 HDR sont délivrées par an.
L’université est implantée sur plusieurs sites.
Initialement implanté au Campus de Jussieu, l’université s’est déplacé vers Paris Rive Gauche depuis 1995. Ce déménagement se poursuit avec la construction de nouveaux bâtiments dans le but de réunir toute l’université en 2012. Ce site sest actuellement composé de plusieurs bâtiments : « Les Grands moulins », « Halle aux farines », « Buffon », « Condorcet », « Lamarck » et « Lavoisier ».
Les autres sites sont :
Le bâtiment Lavoisier est situé rue Jean-Antoine de Baïf dans le 13e arrondissement de Paris. Il doit son nom au chimiste, philosophe et économiste Antoine Lavoisier. Le bâtiment, réalisé par les architectes Anouk Legendre et Nicolas Desmazières (agence X-TU) et inauguré en 2008, est le siège de l'UFR de chimie. Il abrite les laboratoires suivants :
Le bâtiment Condorcet est situé rue Elsa Morante dans le 13e arrondissement de Paris. Il doit son nom au philosophe et mathématicien Nicolas de Condorcet. Le bâtiment est le siège de l'UFR de physique de l'université Paris Diderot. On y trouve des salles de travaux dirigés et de cours réservés aux étudiants en sciences exactes. Il abrite les laboratoires suivants :
Le 175 rue du Chevaleret dans le 13e arrondissement de Paris est le siège principal de UFR de Mathématiques ainsi que de l'UFR d'Informatique de l'université depuis 1999 à l'occasion des travaux de désamiantage du campus de Jussieu. Il abrite notamment les laboratoires suivants :