Université Paris VII - Diderot - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Enseignements et recherche

Formations

L'université Paris Diderot propose :

Échanges internationaux

L’université compte pour l'année 2007-2008 quelques 5 152 étudiants étrangers, soit 21,3% de sa population étudiante. 927 de ces étudiants sont scolarisés dans le cadre d'accord bilatéraux(331 Erasmus, 596 hors Erasmus). La même année, 378 étudiants de l'université ont effectués des séjours d'études à l’étranger (212 en Europe, 113 en Amérique, 38 en Asie, 8 en Océanie et 7 en Afrique)

L'université dispose ainsi de plusieurs type d'accord d'échange avec des institutions étrangères, dont 200 conventions internationales de recherche, 750 accords Erasmus dont 230 provenant d'universités européennes.

Aux échanges académiques, s'ajoutent de plus des visites ponctuelles de personnalités étrangère, comme l'inauguration d'un « jardin coréen » dans un patio des Grands Moulins par le premier ministre de Corée du Sud, Madame Han Myung-sook, en 2007.

Recherche

Laboratoires de recherche

Les laboratoires de recherche à Paris Diderot sont répartis en 102 équipes de recherche (25 en Lettres et Sciences Humaines, 38 en Sciences et 39 en Médecine) dont la plupart sont associées aux grands organismes de recherche (CNRS, INSERM et CEA). Environ 500 thèses et 80 HDR sont délivrées par an.

Scientométrie

  • Classement de Shanghaï (août 2010) : 101-150e au niveau mondial (47 e en Mathématiques), 34-56e au niveau européen et 4-5e au niveau français
  • Ranking Web of World Universities (janvier 2010) : 1132e au niveau mondial et 461e niveau européen
  • Times Higher Education (2009) : 334e du classement généraliste, 189e du classement Arts and Humanities et 119e du classement Natural Sciences

Implantations

Les Grands Moulins de Paris (à gauche) et la Halle aux farines (à droite) forment le nouveau campus de l'université.
Les Grands Moulins de Paris
La Halle aux farines

L’université est implantée sur plusieurs sites.

Initialement implanté au Campus de Jussieu, l’université s’est déplacé vers Paris Rive Gauche depuis 1995. Ce déménagement se poursuit avec la construction de nouveaux bâtiments dans le but de réunir toute l’université en 2012. Ce site sest actuellement composé de plusieurs bâtiments : « Les Grands moulins », « Halle aux farines », « Buffon », « Condorcet », « Lamarck » et « Lavoisier ».

Les autres sites sont :

  • Campus de Jussieu (IUT)
  • Rue Charles V (UFR études anglophones)
  • Immeuble Montréal Rue de Tolbiac (UFR GHSS et Sciences sociales)
  • Rue du Chevaleret (UFR Mathématiques et Informatiques)
  • Rue du Château des Rentiers (UFR linguistique)
  • Rue de Paradis (UFR Sciences humaines cliniques)

Bâtiment Lavoisier

Le bâtiment Lavoisier est situé rue Jean-Antoine de Baïf dans le 13e arrondissement de Paris. Il doit son nom au chimiste, philosophe et économiste Antoine Lavoisier. Le bâtiment, réalisé par les architectes Anouk Legendre et Nicolas Desmazières (agence X-TU) et inauguré en 2008, est le siège de l'UFR de chimie. Il abrite les laboratoires suivants :

  • Interfaces, Traitements, Organisation et Dynamique des Systèmes (ITODYS)
  • Laboratoire d'Électrochimie Moléculaire (LEM)

Bâtiment Condorcet

Entrée principale du bâtiment Condorcet

Le bâtiment Condorcet est situé rue Elsa Morante dans le 13e arrondissement de Paris. Il doit son nom au philosophe et mathématicien Nicolas de Condorcet. Le bâtiment est le siège de l'UFR de physique de l'université Paris Diderot. On y trouve des salles de travaux dirigés et de cours réservés aux étudiants en sciences exactes. Il abrite les laboratoires suivants :

Rue du Chevaleret

Le 175 rue du Chevaleret dans le 13e arrondissement de Paris est le siège principal de UFR de Mathématiques ainsi que de l'UFR d'Informatique de l'université depuis 1999 à l'occasion des travaux de désamiantage du campus de Jussieu. Il abrite notamment les laboratoires suivants :

  • Laboratoire d'Informatique Algorithmique: Fondements et Applications (LIAFA)
  • Preuves, Programmes et Systèmes (PPS)
  • Institut de mathématiques de Jussieu (IMJ)
  • Laboratoire de Probabilités et Modèles Aléatoires (LPMA)
  • L'Equipe de Logique Mathématique (ELM)
Page générée en 0.167 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise