Composantes
Conformément au code de l'éducation qui fixe l’organisation légale des universités publiques en France, Paris 7 se découpe en plusieurs composantes. On trouve d’une part les unités de formation et de recherche (UFR) et d’autre part les « instituts et écoles ». Ainsi, l’université est structurée de la manière suivante :
Unités de formation et de recherche
- UFR Sciences du vivant
- UFR Chimie
- UFR Informatique
- UFR Mathématiques
- UFR Physique
- UFR Siences de la Terre, de l’Environnement et des Planètes
- UFR Études anglophones
- UFR Études inter-culturelles Langues Appliquées
- UFR Géographie, Histoire, Sciences de la Société
- UFR Langue et Civilisation de l’Asie Orientale
- UFR Lettres, Arts et Cinéma
- UFR Linguistiques
- UFR Sciences Humaines Cliniques
- UFR Sciences sociales
- UFR Médecine
- UFR Odontologie
- Département premier cycle
- Institut universitaire Hématologie
- IUT Paris Jussieu
- Institut Pensée Contemporaine
Écoles doctorales
Gouvernance
Comme tout établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP), l'université est dirigée par un président élu à la majorité absolue des membres élus du Conseil d'Administration. L'actuel président est Vincent Berger, physicien élu le 5 mai 2010. Il est membre de droit des trois conseils administrant l'établissement. Les représentants des personnels (enseignants-chercheurs et IATOS) et les représentants extérieurs, siégeant aux conseils de l'université, bénéficient d'un mandat d'une durée de quatre ans contre deux ans pour les membres étudiants élus.
Actuellement trois conseils administrent l'université :
- Le conseil d'administration (CA), composé de 29 membres élus (dont 4 membres étudiants soit 14%), institue la politique de l'établissement. Il est notamment responsable du vote du budget, de la répartition des emplois ainsi que de l'approbation des accords et conventions. Celui-ci se décompose en trois commissions permanentes : la Commission des Moyens (CM) qui étudie des demandes budgétaires, la Commission des Affaires Générales (CAG) chargé des points portés à l'ordre du jour, et la Section disciplinaire relative à l'article L712-4 du code de l'éducation.
- Le conseil des études et de la vie universitaire (CEVU), composé de 30 membres élus (dont 12 membres étudiants soit 40%), est un organe propositionnel au CA, chargé des questions relatives à la formation initiale et continue. Il oriente le CA en instruisant les demandes d'habilitation et les projets de nouvelles filières. Celui-ci se décompose en deux commissions permanentes : la Commission Pédagogique (CP) chargée de mettre en oeuvre l'évaluation et les réformes nécessaires à la délivrance des diplômes et la Commission de la Vie Universitaire (CVU) concernant le cadre de vie général de l'établissement.
- Le conseil scientifique (CS), composé de 40 membres élus (dont 4 membres étudiants de 3e cycle soit 10%), est un organe propositionnel au CA, chargé des questions relatives à la recherche et à son orientation au sein de l'établissement. Assurant la liaison entre l'enseignement et la recherche, il est consulté sur les modifications apportées sur les enseignements de 3e cycle, sur l'intitulé à emplois de recherche et sur les demandes d'habilitation. Celui-ci n'est composé que de la seule Commission d'Evaluation chargée d'examiner les dossiers proposés.
Présidences
Depuis la création de l'université en 1970, 10 présidents se sont succédé :
- 1971-1976 : Michel Alliot
- 1976-1981 : Yves Le Corre
- 1981-1982 : Jean-Jacques Bernier
- 1982-1987 : Jean-Jacques Fol
- 1987-1992 : Nadine Forest
- 1992-1997 : Jean-Pierre Dedonder
- 1997-2002 : Michel Delamar
- 2002-2007 : Benoît Eurin
- 2007-2009 : Guy Cousineau
- depuis 2009 : Vincent Berger