Université Paris-Dauphine - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Les divers classements internationaux

1.Classements nationaux

Au niveau national, d'après le classement réalisé par le Le nouvel économiste, l'Université Paris-Dauphine se classe parmi les 6 meilleures écoles de commerce en France en 2008 (HEC, ESSEC, ESCP EUROPE, Sciences Po, EM LYON et Dauphine). Ce classement a été établi en prenant exclusivement en compte les notations de 1000 services des ressources humaines, concernant leurs formations préférées(Grandes écoles, Grands établissement, Universités). Ce rang est par ailleurs confirmé par le classement "eduniversal" de 2009 qui classe l'Université Paris-Dauphine parmi les 6 meilleures écoles de commerce ayant une influence internationale (INSEAD, HEC, EM LYON, ESSEC, ESCP EUROPE et Dauphine)

Toujours au niveau national, le classement SMBG qui classe, non pas les établissements mais les formations, retient 3 critères : la notoriété de la formation auprès des Ressources humaines, le salaire du premier emploi et le retour de satisfaction des étudiants. Ce classement postionne la Licence Economie Appliquée et la Licence de Science de Gestion en première position parmi les Licences françaises dans ces domaines. Concernant les Masters, le classement classe 32 masters de Paris-Dauphine parmi les 10 premiers de leurs spécialités respectives..

2.Classements Internationaux

D'après le Classement International Professionnel des Etablissements d'Enseignement Supérieur 2008 de l'École Supérieure des Mines de Paris (ESMP), Dauphine se hisse au 64e rang mondial (http://www.mines-paristech.fr/Actualites/PR/). Ce classement a été établi sur des critères strictement professionnels, à partir du nombre d'anciens étudiants figurant parmi les dirigeants exécutifs des 500 plus grandes entreprises mondiales.

D'après le classement Shanghai annuel 2008, l'Université Paris-Dauphine est classée parmi les 400 premières (clt 384e. Elle se situe dans la fourchette 125-168 du classement des universités européennes et dans la fourchette 15-17 du classement des universités/écoles françaises. Au "Ranking Web of World Universities" qui classe 6000 établissements mondiaux en fonction du volume et de la qualité de leurs publications électroniques, elle occupe le 894e rang (28e rang des universités/écoles françaises). En Mathématiques, le laboratoire CEREMADE propulse Dauphine au 39e rang mondial. Ces divers palmarès universitaires, reposant sur des critères bibliométriques, placent Dauphine à une position très honorable compte tenu de sa petite taille (< 9000 étudiants) comparée à celle de ses challengers (> 30000 étudiants).

Paris-Dauphine doit pour partie sa renommée à ses professeurs et professeurs associés qui interviennent régulièrement dans les médias comme Jean-Marie Chevalier et Philippe Chalmin (Centre de Géopolitique de l'Energie et des Matières Premières de Dauphine, CGEMP), Elie Cohen, André Lévy-Lang (ancien président de Paribas), Jacques Delors (ancien président de la Commission européenne), Jean-Hervé Lorenzi (président du Cercle des économistes) ou encore Christian Stoffaës (directeur de la Prospective Internationale d'EDF). L'université compte par ailleurs parmi ses professeurs Pierre-Louis Lions, Médaille Fields en 1994. Elle participe en outre au programme Goldman Sachs Global Leaders.

Personnalités

Enseignants et anciens enseignants

Voir la catégorie : Enseignants de l'Université Paris IX

  • Laurent Batsch, professeur de gestion.
  • Philippe Chalmin, professeur d'économie.
  • Hélyette Geman, professeur de mathématique financière.
  • Jacques Attali, économiste et politique.
  • André Lévy-Lang, ancien président de Paribas.
  • Jacques Delors, ancien président de la commission européenne et ancien ministre des finances.
  • Jean-Hervé Lorenzi, président du Cercle des économistes
  • Yves Meyer, prix Carl Friedrich Gauss 2010

Anciens étudiants & personnalités

  • Cédric Villani: médaille Fields 2010
  • Olivier Blanchard : chef économiste actuel au Fonds monétaire international
  • Arnaud Lagardère : président-directeur général de Lagardère.
  • Elie Cohen : Economiste.
  • Jean Tirole : Economiste, auteur de "The Theory of Corporate Finance, Princeton University Press, 2006".
  • Jean-Marc Sylvestre : journaliste, directeur-adjoint de l'information de TF1 et LCI
  • Marc Levy: auteur à succès, Et si c'était vrai, Toutes ces choses qu'on ne s'est pas dites,..
  • Thierry Morin: président-directeur général de l’équipementier automobile Valeo
  • Jean-Luc Gérard: président de Ford en France
  • Nicolas Dupont-Aignan: homme politique, président de Debout La République
  • Nassim Nicholas Taleb: financier à Wall Street, auteur de best-sellers (Black Swan ou Fooled by Randomness).
  • Yannick Bolloré: directeur général du pôle Télévision, Internet et Diversification de Bolloré Média du Groupe Bolloré (www.anciens-dauphine.org/)
  • Boni Yayi : président de la République du Bénin
  • Bruno Bonnell : ancien président-directeur général d'Infogrames
  • Bernard Ramanantsoa : directeur général du groupe HEC Paris
  • Jacques Aigrain : ancien Directeur Général de Swiss Re
  • François Pierson : Président-directeur général d'AXA France
  • Bruno Witvoët  :Président Directeur Général d’Unilever France

(à compléter...)

Page générée en 0.104 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise