Université Nancy-I - Définition et Explications

(Nancy I)
Université Nancy 1 (logo).svg
Informations
Fondation 1572, 1970
Type Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la production du savoir (recherche), sa conservation et sa transmission (études supérieures). Aux États-Unis, au moment...) publique
Ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour l'ONU) étendue et fortement peuplée (dont les habitations doivent être à moins de 200 m chacune, par opposition aux villages) dans...) Nancy
Pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la civitas...) France
Direction
Président Jean-Pierre Finance
Chiffres clés
Personnel 1 146
Enseignants 1 375
Étudiants 18 000
Affiliation Université de Lorraine (L’université de Lorraine est un regroupement d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche de Nancy et de Metz. Il...)
Site internet (Internet est le réseau informatique mondial qui rend accessibles au public des services variés comme le courrier électronique, la...) www.uhp-nancy.fr/

L'Université Henri-Poincaré (nom officiel : Nancy I) est une université nationale située à Nancy en France. Elle a été créée sous sa forme actuelle en 1970, mais trouve ses origines dans la création de la première université lorraine en 1572). L'UHP compte de nos jours (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le...) 18 000 étudiants, 45 laboratoires de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension métonymique, la recherche scientifique désigne également le...), 2 500 personnels. Elle fait partie du PRES Université de Lorraine.

Université ancienne

La première université de Lorraine fut fondée en 1572 de la volonté conjointe du duc Charles III de Lorraine et du cardinal Charles de Lorraine (1524-1574) dans la ville proche de Pont-à-Mousson.

L'université actuelle

Historique des présidents

• Jean-Pierre Finance, actuel président

Enseignement et recherche

L'université regroupe 44 laboratoires en lien avec les principaux organismes de recherche nationaux : CNRS (Le Centre national de la recherche scientifique, plus connu sous son sigle CNRS, est le plus grand organisme de recherche scientifique public français (EPST).), INSERM, INRA et INRIA.

Axes de recherche

Cinq axes d’excellence structurent la recherche à l’UHP :

• Informatique (L´informatique - contraction d´information et automatique - est le domaine d'activité scientifique, technique et industriel en rapport avec le traitement automatique de...), Automatique (L'automatique fait partie des sciences de l'ingénieur. Cette discipline traite de la modélisation, de l'analyse, de la commande et, de la régulation des systèmes dynamiques. Elle a pour fondements...), Électronique et Mathématiques (Les mathématiques constituent un domaine de connaissances abstraites construites à l'aide de raisonnements logiques sur des concepts tels que les...) (LORIA)
  • Génie électrique (GREEN)
  • Physique (La physique (du grec φυσις, la nature) est étymologiquement la « science de la nature ». Dans un sens général et ancien, la...), Chimie (La chimie est une science de la nature divisée en plusieurs spécialités, à l'instar de la physique et de la biologie avec lesquelles elle partage des...) de la Matière (La matière est la substance qui compose tout corps ayant une réalité tangible. Ses trois états les plus communs sont l'état solide,...) et des Matériaux (Un matériau est une matière d'origine naturelle ou artificielle que l'homme façonne pour en faire des objets.)
  • Mécanique (Dans le langage courant, la mécanique est le domaine des machines, moteurs, véhicules, organes (engrenages, poulies, courroies, vilebrequins, arbres de...) énergétique, Génie des Procédés
  • Géosciences
  • Chimie moléculaire
  • Biologie (La biologie, appelée couramment la « bio », est la science du vivant. Prise au sens large de science du vivant, elle recouvre une partie des sciences naturelles et de l'histoire...), Santé (La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité.)
  • Aspects Cellulaires et Moléculaires de La Reproduction (La Reproduction. Eléments pour une théorie du système d'enseignement est un ouvrage de sociologie co-écrit par Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron paru en 1970 aux éditions de...) et du Développement (ACMRD)
  • Centre de Recherche en Automatique de Nancy (CRAN)
  • Structure et Réactivité des Systèmes Moléculaires Complexes (SRSMC)

Scientométrie

L'UHP est présente dans le palmarès mondial des 500 meilleures universités établi par l'Université Jiao Tong de Shanghai (Shanghai (chinois : 上海 ; en pinyin shànghǎi prononciation ; shanghaïen : zanhe ; littéralement « sur la mer ») est la ville la plus peuplée de Chine (en terme de...). En 2007, elle occupait, dans la seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui s'ajoute à quelque chose de nature identique. La seconde est une unité...) moitié du classement, le 305e rang ( Mathématiques En algèbre linéaire, le rang d'une famille de vecteurs est la dimension du sous-espace vectoriel engendré par cette famille. Le théorème du rang lie...) au niveau mondial, le 124e rang au niveau européen et le 13e rang au niveau national. En 2008 son classement avait reculé pour la 373e place.

Composantes

Unités de formation et de recherche

L'université compte 5 UFR (anciennement appelées "facultés") :

Campus (Un campus (du mot latin désignant un champ) désigne l'espace rassemblant les bâtiments et l'infrastructure d'une université ou d'une...) du Vélodrome à Vandœuvre
Muséum-aquarium de Nancy
  • Sciences et Technologies,
  • Médecine (La médecine (du latin medicus, « qui guérit ») est la science et la pratique (l'art) étudiant l'organisation du...),
  • Pharmacie (La pharmacie (du grec φάρμακον/pharmakôn signifiant drogue, venin ou poison) est la science s'intéressant à la...),
  • Chirurgie-dentaire,
  • Sport (STAPS).

Écoles et instituts

Trois écoles d'ingénieurs font également partie de Nancy-I :

• ESIAL (informatique et applications)
  • ESSTIN (sciences et technologies de l'ingénieur)
  • ENSTIB (technologies et industries du bois, à Épinal)

L'université compte également l'IUT Saint-Dié des Vosges.

Vie étudiante