La Faculté des Sciences Juridiques, Politiques et Sociales de Lille II se situe dans le
quartier Moulins au sud-ouest de Lille. Depuis sa création au XVIe siècle, la Faculté a beaucoup voyagé : de Douai, où elle prospérait initialement jusque Lille. Installée en 1895 rue Angelier (les locaux existent encore), elle déménage en 1949 rue Paul-Duez (siège actuel de l'université), avant d'émigrer en 1975 à Pont-de-bois à Villeneuve-d'Ascq. Enfin, en 1995 il est décidé que la nouvelle faculté de Droit prendra place sur le site rénové de l'ancienne filature Leblan, place Déliot.
L'amphithéâtre de prestige est dédié à René Cassin, prix Nobel de la paix, qui enseigna comme professeur de droit à Lille.
Il existe encore une antenne de la faculté à Cambrai. L'autre antenne, qu'elle animait à Boulogne-sur-Mer, a été absorbée par la création de l'université du Littoral basée à Dunkerque.
La Faculté dispose de son propre département de formation continue.
Son doyen actuel est le professeur Bernard Bossu.
On y trouve divers instituts : criminologie - IEJ (études judiciaires), ICEU (construction, environnement et urbanisme), IPAG (préparation à l'administration générale). La Faculté abrite en outre l'École supérieure des affaires de Lille, le CRFPB (Centre régional de formation professionnelle des barreaux), l'IST (Institut des sciences du travail), ainsi que des laboratoires de recherches, tels que le Centre Demogue, Le Centre d'Histoire Judiciaire, le CERAPS ou l'IREENAT (Institut de recherches sur l'évolution de l'environnement des activités transnationales)
Les effectifs : 7 000 étudiants et 350 enseignants.
L'offre de formation initiale : la Faculté a adopté le cursus LMD. Elle propose une "Licence Sciences Juridiques Politiques & Economiques" qui se décline sous plusieurs mentions (Droit, Rédaction d'actes, Administration publique, Droits européens, Science politique, etc.), une capacité en droit, de multiples Masters (Science politique, Droit privé, Droit public, Droit des affaires, etc.) jusqu'au doctorat. Par ailleurs la Faculté propose une filière professionnelle : licence (Management des petites et moyennes entreprises; Transport) ; master (Droit des activités transnationales; Défenses et sécurité nationales et européennes; Droit de l'entreprise, etc.). Elle propose également un parcours complet en Science politique : Licence 3, Master Professionnel et Master Recherche.
L'offre de formation continue :
La recherche (Une école doctorale et onze laboratoires, parties prenantes du Collège Doctoral Européen Lille - Nord-Pas-de-Calais) :
Voir aussi : Le site de la Faculté de droit
Transports en commun :
Proche de la station de métro : Porte de Douai. |
La Faculté de médecine Henri Warembourg de Lille II est le produit d'une longue histoire entamée à Douai en 1570 et qui commence à Lille par une Ecole royale de Chirurgie à partir de 1705, transformée en une école de médecine mise en place par la municipalité de Lille en 1805 ; mais l'étape décisive du développement lillois est la création en 1874 de la Faculté mixte de Médecine et de Pharmacie, implantée rue Jean-Bart et inaugurée par Jules Ferry le 24 avril 1874. Celle-ci finira par émigrer à la nouvelle cité hospitalière, à l'est de Lille, achevée en 1951-1953. Elle s'y trouve encore aujourd'hui, ainsi que le Centre hospitalier régional universitaire (CHRU), mais occupe de nouveaux locaux depuis 1996, signés de l'architecte Gilles Neveux, et dédiés à l'un de ses anciens doyens, également premier président de l'université de Lille II, le professeur Warembourg. Depuis 1981, l'Institut d'orthophonie Gabriel-Decroix de Lille est rattaché à la Faculté de Médecine.
La Faculté se divise en deux pôles : le pôle recherche faisant face à l'hôpital Claude Huriez et le pôle formation où sont formés les jeunes médecins. L'administration de la faculté se situe au pôle formation et rue Paul Duez au centre de Lille. En Janvier 2010, Didier Gosset est élu doyen, remplaçant Jean-Paul Francke.
Les effectifs : Étudiants : environ 6500 (dont 3000 en PCEM1, pour l'année 2009-2010) étudiants et 550 personnels (dont 287 enseignants-chercheurs)
La Faculté assure la formation initiale et la formation continue des médecins, et contribue à la formation des autres professionnels de santé, et à la recherche médicale fondamentale et clinique.
L'offre de formation initiale 2005-2006 :
L'offre de formation continue en 2005-2006 :
La Recherche (dix-sept laboratoires):
Le site de la Faculté de médecine
Le site de l'Atelier Neveux
Le site du Centre hospitalier régional universitaire (CHRU)
Proche de la station de métro : CHR B-Calmette. |
La Faculté des Sciences pharmaceutiques et biologiques de Lille II est l'héritière de la Faculté mixte de médecine et de pharmacie créée en 1874. Henri Lotar fut le premier titulaire de la chaire de pharmacie créée en 1881 (on peut voir le mobilier et divers objets de son officine au musée de la Faculté de pharmacie). La dichotomie s'ébauche en 1970, lors de la création de l'université de Lille II, avec la constitution d'une UER de pharmacie, qui devient autonome en décembre 1980, lors du regroupement des UER médicales au sein de la Faculté de médecine. Elle se trouve près de la cité hospitalière, rue du Professeur-Laguesse, en compagnie du SFP de Lille II (Service commun de formation permanente). Son doyen est le professeur Daniel Vion.
Les effectifs : une centaine d'enseignants-chercheurs pour 2000 étudiants
L'offre de formation initiale :
L'offre de formation continue :
La recherche (neuf laboratoires) :
Le site de la Faculté de pharmacie
Proche de la station de métro : CHR B-Calmette. |
La Faculté d'odontologie de Lille II est d'abord liée à l'histoire de la Faculté de médecine, au sein de laquelle est autorisée l'enseignement dentaire, le 30 novembre 1903, grâce au docteur Abel Caumartin. Lille devient ainsi la seconde ville, après Nancy, à posséder un tel enseignement. L'Institut de stomatologie, finalement ouvert en 1935, boulevard Paul-Painlevé, et détruit en 1944, est reconstruit en 1965 à son emplacement actuel, place de Verdun (proche du centre hospitalier), avant de devenir également un centre de soin et d'être érigé en UER en 1970, sous la direction du professeur Marcel Lemaire, prothésiste réputé. Son doyen actuel est le professeur Pierre Hubert Dupas.
L'offre de formation :
La recherche (huit laboratoires) :
Le site de la Faculté dentaire
Proche de la station de métro : CHR Oscar-Lambret. |
La Faculté des Sciences du Sport et de l'Education Physique de Lille II est la plus récente composante facultaire. Elle se situe sur la commune de Ronchin, au sud de Lille. Elle assure la formation des enseignants en éducation physique et sportive. Elle dispose notamment d'un grand stade, d'un gymnase et d'une piscine couverte. Son directeur est le professeur Patrick Pelayo.
Les effectifs : Plus de 80 personnels (dont 60 enseignants) pour 2000 étudiants
L'offre de formation : Parallèlement à une formation académique déclinée sous la forme du système LMD, les formations ont été professionnalisées afin de répondre au marché de l'emploi dans les domaines de l’enseignement et des activités physiques, sportives, artistiques et de loisirs. Quatre filières spécialisées (entraînement sportif, management du sport, activités physiques adaptées, éducation et motricité) sont proposées et des diplômes professionnels (un DEUST « encadrement et animation des APS » et une licence professionnelle « Management des Associations Sportives ») sont proposés.
La recherche : trois laboratoires couvrent les domaines des sciences de la vie et de la santé, ainsi que des sciences sociales et sciences de l’intervention :
L'université de Lille II se prévaut ainsi d'être l'une des plus sportives de France (à noter que le sport est obligatoire en première année de médecine ou de droit). Une Association sportive facultaire, affiliée à la Fédération française du sport universitaire, regroupe d'ailleurs 825 licenciés (au 31 janvier 2005).
Le site de la Faculté du Sport
Le site de la Faculté Finance, Banque, Comptabilité
Le service commun de formation permanente (SFP) de Lille II, (ex-IUFP), est implanté sur la même aire que la Faculté de pharmacie. Son directeur est M. Larbi Ait Hennani.
Le SFP ne résume pas toute l'offre de formation continue de Lille II. Il faut notamment y ajouter celle propres aux facultés de droit, de médecine et de pharmacie.
L'offre de formation du SFP : celles-ci couvrent un large spectre, y compris la préparation aux concours des écoles sanitaires et/ou sociales. Enfin, le SFP s'adapte à la demande.
L'Institut des Sciences du Travail a été créé dans les années 1950.