Université Lille I - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Université Lille 1
LogotypeLille1.jpg
Nom original
Informations
Fondation 1854: Lille centre
1971: Campus Cité scientifique
Type Université publique
Localisation
Ville Lille
Pays France France
Campus Cité scientifique Villeneuve-d'Ascq
Direction
Président Philippe Rollet
Chiffres clés
Personnel 2 415
Étudiants 20 000
Premier cycle 7 825
Deuxième cycle 6 718
Troisième cycle 5 488
Divers
Affiliation Université Lille Nord de France
Réseau d'Utrecht, IMCC
Site internet univ-lille1.fr/
Bibliothèque universitaire

L'université Lille 1 (nom officiel : Lille-I; antérieurement Université des sciences et technologies de Lille) est l'une des trois universités de la communauté urbaine de Lille (France). Située sur un campus verdoyant de 110 hectares, elle se trouve sur le domaine universitaire Cité Scientifique de Villeneuve-d'Ascq, au sud-est de la métropole lilloise.

L’université délivre plus de 160 diplômes nationaux dans les domaines des sciences et technologies. Elle accueille 20 000 étudiants en formation initiale et 17 000 auditeurs en formation continue. Plus de 1 300 enseignants chercheurs sont regroupés en 43 laboratoires dont les trois quarts sont associés au CNRS. Elle est membre du PRES Université Lille Nord de France.

Histoire

Après s'être fait appeler faculté des sciences de Lille lorsqu'elle était au centre de Lille, elle se nomme dès 1971 Université des sciences et technologies de Lille (USTL), tout en étant fréquemment appelée Campus Lille 1. Elle a gardé ce nom jusqu'en 2009, lorsqu'elle a changé de nom et de logo pour s'appeler désormais Université Lille 1.

La faculté des sciences de Lille

Faculté des sciences de Lille : ancien institut de physique (1877)
Facultés de Lille : ancienne bibliothèque universitaire (1907)

La création de la faculté des sciences de Lille en 1854 a été précédée par de nombreuses initiatives de diffusion des sciences et technologies à Lille depuis le milieu du XVIIIe siècle : après des débuts élitistes avec Jean-Baptiste Lestiboudois professeur de botanique à partir de 1770, et avec Charles-Joseph Panckoucke fondateur du collège des Philalèthes entre 1785 et 1789 d'où est issue la Société des sciences, de l'agriculture et des arts de Lille, une chaire municipale de sciences a été établie en 1817 pour le professeur Charles Delezenne, suivie par une chaire de chimie en 1823 tenue par Frédéric Kuhlmann, assisté par Théophile-Jules Pelouze à partir de 1830.

La faculté des sciences de Lille est officiellement fondée en 1854. Ses premiers professeurs nommés par décret impérial du 4 décembre 1854 sont Gabriel Alcippe Mahistre (mathématiques et mécanique), Claude Auguste Lamy (physique), Louis Pasteur (chimie) et Henri de Lacaze-Duthiers (sciences naturelles). La faculté des sciences de Lille est réputée pour ses relations recherche-industrie dès l'époque de Louis Pasteur, son premier doyen. La première chaire de géologie et minéralogie est attribuée à Jules Gosselet en 1864. La station marine de Wimereux est créée en 1874 par Alfred Giard pour des études de zoologie et botanique.

La faculté des sciences s'établit en 1854 dans l'ancien couvent des Récollets, rue des Arts et rue des Fleurs, au centre de Lille, où se trouve déjà le lycée impérial et les collections du musée des beaux-arts de Lille. De nombreux bâtiments sont ensuite construits dans le quartier Saint-Michel pour accueillir les étudiants entre le boulevard Jean-Baptiste Lebas et la rue Jeanne d'Arc. En 1875, l'institut industriel du Nord quitte la rue du Lombard et s'installe rue Jeanne d'Arc. Les locaux de la faculté des sciences de Lille place Philippe Lebon sont inaugurés par Géry Legrand en 1892. En 1894, l'institut de physique de la faculté des sciences de Lille quitte ses locaux rue des Fleurs utilisés depuis 1854 et s'installe rue Gauthier de Châtillon (actuelle rue Angellier) ; l'Institut de chimie de Lille s'installe rue Gauthier de Châtillon et rue Barthélémy Delespaul. En 1895, l'institut des sciences naturelles de Lille s'installe rue Malus, rue Nouvelle et rue Brûle-Maison.

En 1886-1887, tandis que la faculté de médecine de Lille compte 1 054 inscrits et l'Institut industriel du Nord compte 93 élèves-ingénieurs, la faculté des sciences de Lille compte seulement 77 étudiants inscrits, auxquels il faut ajouter plus de 300 auditeurs libres. Initialement, les doctorants lillois de la faculté des sciences effectuaient leur soutenance de doctorat à Paris (e.g. Henri Padé). Charles Barrois (1876) et Paul Hallez (1878) sont parmi les premiers docteurs es sciences ayant soutenu leur thèse à Lille sous la direction de Jules Gosselet, la première thèse de mathématiques est soutenue à Lille en 1911 par Eugène Barre sous la direction de Gustave Demartres, Albert Petot et Auguste Boulanger. L'agrégation de sciences physiques et naturelle est préparée à Lille à partir de 1885, celle de mathématiques à partir de 1890.

En 1887, toutes les facultés nordiques sont regroupées à Lille et sont unifiées en 1896 pour devenir l’université de Lille.

En 1891, la faculté des sciences comprend 9 chaires, sur un total de 46 chaires des facultés de Lille. En 1914, les étudiants de la faculté des sciences sont 278 sur un total de 1 402 étudiants de l'université de Lille..

En 1899, l'Institut Pasteur de Lille dirigé par Albert Calmette est inauguré boulevard Louis XIV. L'Institut d'électrotechnique fondé par René Swyngedauw suite aux travaux pionniers de Bernard Brunhes depuis 1892, s'installe rue des Fleurs en 1912. L'explosion des dix-huit ponts détruit des laboratoires en 1916. En 1930 a lieu l'inauguration de l'Institut de mécanique des fluides de Lille dirigé par Joseph Kampé de Fériet. En fait, la mécanique des fluides et l'aéronautique se développent fortement à partir de 1934, via l'Institut de mécanique des fluides de Lille. En 1947, l'Université de Lille compte 5 000 étudiants, dont 436 en sciences. Les enseignements de maîtrise en automatique se développent après une conférence internationale fondatrice qui eut lieu à Lille en 1957, à l'initiative des professeurs André Martinot Lagarde, Roger Dehors et Pierre Vidal. L'informatique fait sont apparition en 1958 ; se développent ensuite les sciences optiques et la micro-électronique.

L'université moderne

Création du campus de la Cité scientifique

En raison de la croissance du nombre d'étudiants dans des locaux devenus exigus, la création d'un campus scientifique « Lille Est » est planifiée dès 1962.

L'université déménage du centre de Lille et s'installe sur un campus moderne dans le quartier de la Cité Scientifique à Villeneuve-d'Ascq à partir de 1967. L'Institut universitaire de technologie de Lille A est créé dès 1966 sur le campus. L'institut de chimie de Lille, renommé École nationale supérieure de chimie de Lille en 1953, s'émancipe de l'université et s'installe sur le campus dès 1966, suivi par l'Institut industriel du Nord en 1968, renommé ultérieurement École centrale de Lille. Cependant, le laboratoire d'électrotechnique et d'électronique de puissance de Lille et le laboratoire de mécanique de Lille sont implantés simultanément sur le campus et dans le centre de Lille ; l'Institut d'administration des entreprises de Lille (IAE) est implanté dans le quartier du Vieux-Lille et non pas sur le campus.

C'est en novembre 1970 que la faculté des sciences de l'université de Lille devient « université des sciences et technologies de Lille - USTL » (Lille I), consacrée aux sciences, alors que dans le même temps sont créées les universités de Lille II (droit et santé) et Lille III (lettres et sciences humaines). Cette transformation est réalisée en application de la loi d'orientation dite « loi Faure ». L'université des sciences et technologies est l'héritière de la faculté des sciences, à laquelle s'ajoutent les unités d'enseignement et de recherche en géographie, sciences économiques et sociologie.

Développements à Villeneuve d'Ascq et dans la métropole

L'université créé de nouvelle composantes. Ainsi en 1974 est créée l'École universitaire d'ingénieurs de Lille (EUDIL), renommée ultérieurement École polytechnique universitaire de Lille (Polytech'Lille), jouxtant l'École centrale de Lille. Le 6 décembre 1991 a lieu la pose de la première pierre de l'ENIC, établissement de type GIP fondé conjointement par le Groupement des Écoles de Télécom et l'université Lille 1, en présence du ministre Michel Delebarre ; cette école d'ingénieurs est renommée Télécom Lille ultérieurement.

Le 25 avril 1983 à la station Quatre Cantons sur le campus, a lieu l'inauguration du métro de Lille par François Mitterrand ; il s'agit du tout premier métro entièrement automatique au monde, conçu via un partenariat entre l'Université de Lille 1 et Matra. Le campus est alors à 15 minutes en métro du centre de Lille.

Fin des années 1990 est construit le laboratoire central de l'Institut d'électronique de microélectronique et de nanotechnologie à proximité de l'École centrale de Lille. Au début des années 2000 sont construits de nouveaux bâtiments, tels que le bâtiment DEUG-SUAIO (ouvert en 2001), le restaurant universitaire Charles Barrois, le bâtiment SH3 et le bâtiment du Laboratoire d'Informatique Fondamentale de Lille (accolé au bâtiment M3).

L'institut agricole et alimentaire de Lille (IAAL), créé en 1985, et l'école d'ingénieur d'exploitation des systèmes de production (IESP), créée en 1992, fusionnent avec l'EUDIL pour former en 2002 l'École polytechnique universitaire de Lille (Polytech'Lille) dans un bâtiment étendu en 1999.

En 2009, l'Université des Sciences et Techniques de Lille devient Université Lille 1. Le campus Lille I accueille aujourd'hui plus de 20 000 étudiants dans 61 bâtiments connectés en réseau haut débit, parmi les 110 000 étudiants de la métropole lilloise.

Développement hors de la métropole lilloise

Les universités lilloises doivent faire face à la fin des années 1980 à une augmentation rapide de leurs effectifs, et la création de nouvelles universités autonomes dans la région du Nord-Pas-de-Calais est décidée. L'université de Lille 1 qui comptait déjà plusieurs composantes délocalisées hors de Lille participe à la mise en place de ces nouveaux pôles.

Les bases de l'université du littoral ont été établies par l'université de Lille 1 dès 1963 par la mise en place à Calais d'une formation scientifique, puis par l'ouverture dans cette même ville d'un DEUG B en 1976. L'IUT de Béthune, alors composante de Lille 1, est aussi délocalisé à Calais. Dunkerque est aussi concernée par ces premières délocalisations, avec l'ouverture d'un département de l'IUT de Lille en 1972, puis par la création d'un DEUG A en 1985. Une fillière de 2e cycle est aussi mis en place par l'IAE de Lille. Les différents départements d'IUT sont regroupé en 1988 en un IUT de plein exercice comportant 4 départements, l'IUT du Littoral, et dépendant de Lille 1 jusqu'à la création de l'université du Littoral en 1991

Les bases de l'université d'Artois ont été crées plus tardivement. L'IUT de Béthune, composante de Lille 1, était présent dans la ville depuis 1969, mais l'université ne poursuit ses délocalisations dans cette région qu'avec l'ouverture en 1990 d'une antenne de sciences à Lens, ainsi que l'ouverture d'un DEUG de sciences économiques à Béthune. Dans le cadre de l'ouverture de la nouvelle université, Lille 1 alors met en place un DESS ingéniérie laser qu'elle cohabilite, ainsi qu'une préparation au CAPET de génie civil.

Doyens de la faculté des sciences de Lille et présidents de l'université Lille I

Cité Scientifique - Campus Université Lille I
mandat Doyen de la
faculté des sciences
1854 1857 Louis Pasteur
1857 1858 Gabriel Alcippe Mahistre
1858 1862 Jean Pierre Louis Girardin
1868 1872 Alexandre Paul Emile Guiraudet
1872 1893 Charles Viollette
1893 1894 Gustave Demartres
1894 1902 Jules Gosselet
1902 1921 Benoît Damien
1921 1924 Albert Châtelet
1924 1943 Albert Maige
1943 1950 Pierre Pruvost
1950 1961 Henri Lefebvre
1961 1964 Michel Parreau
1964 1971 Jacques Tillieu
mandat Président
Université Lille I
1971 1973 René Defretin
1973 1975 Michel Parreau
1975 1976 Jacques Lombard
1976 1981 Michel Migeon
1982 1987 Jean Cortois
1987 février 1992 Alain Dubrulle
mars 1992 février 1997 Pierre Louis
mars 1997 février 2002 Jacques Duveau
mars 2002 février 2007 Hervé Baussart
mars 2007 février 2012 Philippe Rollet
Page générée en 0.183 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise