Ulva (Mull) - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Ulva
Géographie
Pays Royaume-Uni Royaume-Uni
Archipel Hébrides intérieures
Localisation Océan Atlantique
Coordonnées
Géologie Île continentale
Administration
Royaume-Uni Royaume-Uni
Nation constitutive Écosse
Démographie
Population 16 hab. (2001)
Autres informations
Découverte Préhistoire
Fuseau horaire UTC+0
United Kingdom location map.svg
Ulva
Îles du Royaume-Uni

Ulva (Ulbha en gaélique écossais) est une île écossaise de l'archipel des Hébrides intérieures, proche de la côte ouest de Mull. Il existe plusieurs villages en ruine sur l'île ; le plus connu en est Ormaig. L'île est, en 2009, la propriété de la famille Howard, du nord de l'Angleterre. Certains des habitants appartiennent à la communauté gaélophone. Le gentilé les désignant est Ulbach (pluriel Ulbhaich en gaélique).

Étymologie

L'origine du nom d'Ulva est incertaine. Dès le XVIIIe siècle, Samuel Johnson supposait que l'origine du nom n'était pas gaélique

Le nom anglais « Ulva » est directement issu du gaélique écossais Ulbha, qui pourrait avoir pour origine le vieux norrois et signifierait « l'île du loup ». Cependant, il n'est pas certain que la racine Ulfr du norrois se réfère à l'animal lui-même, peut être en raison de la forme de l'île, ou au nom d'un individu. Le site officiel de l'île et le livre de voyage écrivent ainsi qu'un « éclaireur envoyé à terre depuis la chaloupe aurait parlé de Ullamhdha, en viking pour la demeure de personne ». Cependant, ullamhdha ne vient pas du norrois mais serait le terme en gaélique signifiant être prêt. Ainsi, une autre interprétation est que l'éclaireur aurait dit ullamh dha en gaélique, signalant ainsi que l'île était prête à être occupée.

Le Old Statistical Accounts of Scotland, publié en 1791 et 1792 par John Sinclair, mentionne une alternative avec l'étymologie populaire ullam-àth, prononcé oulive ah et signifiant « gué prêt » en gaélique. Ceci peut faire référence soit à l'étendue de terre la reliant à l'île voisine de Gometra à marée basse, soit au bras de mer d'Ulva que le bétail devait parfois traverser.

Géologie

Les falaises de basalte d'Ulva.

L'intérieur d'Ulva est composé de landes, et la côte sud comporte des formations géologiques basaltiques souvent éclipsées par celles, voisines, de Staffa. Ces formations et les colonnes basaltiques appelées The Castles (« les châteaux ») résultent de l'activité volcanique du Ben More, il y a environ 60 millions d'années. Les coulées de lave à l'origine de ces formations sont connues comme « magma de type Staffa », et se retrouvent sur Mull, à Carsaig, Ardtum et Tobermory. Ces roches, particulièrement riches en silice, se sont formées lorsque la croûte superficielle de la lave en fusion s'est refroidie selon un motif hexagonal d'orgues basaltiques. L'érosion a ensuite mis les orgues à jour. De manière plus récente, l'érosion liée à la dernière glaciation a creusé des fjords et des vallées glaciaires dans l'île ; le loch Tuath et le loch na Keal se sont formés de cette manière.

Les variations post-glaciaires du niveau de la mer ont été significatives dans les Hébrides. L'abaissement relatif du niveau a créé la caverne maritime la plus élevée des îles britanniques, sur le site de A'Chrannag. À une époque passée, Ulva était probablement une péninsule occidentale de Mull et était reliée à Gometra et Eilean Dioghlum.

Page générée en 0.199 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise