Le chapitres des Ultramarines comporte dans ses rangs de puissants guerriers et de valeureux héros.
Après l'Hérésie d'Horus, le Codex Astartes découpa les Légions de Space Marines en Chapitres de 1000 guerriers maximum. La tradition veut qu'il existe un millier de chapitres en opération. De manière pratique, les Chapitres successeurs sont divisés en trois catégories :
Il n'est pas facile de savoir avec précision le nombre de chapitres successeurs des Ultramarines, certaines sources indiquent 23 successeurs lors de la Seconde Fondation mais sans donner leurs noms. Beaucoup de données se sont perdues ou sont interdites d'accès. Il est cependant possible de lister les chapitres suivants comme provenant (avec une très forte probabilité) des Ultramarines (même s'ils ne datent pas tous de la Seconde Fondation) :
Armure verte à liserés noirs, spécialisés dans l'assaut blindé. Monde-forteresse : Firestorm. Ils ont combattu aux côtés du capitaine Sicarus des Ultramarines lors de la campagne de Zeist contre les Tau. Ils sont également cités dans la Trilogie Eisenhorn de Dan Abnett.
Armure noire à liserés dorés. Écusson en forme de tête d'aigle blanc. Rapportés comme anéantis lors du siège de la ruche Goddeth en 455M41. Chapitre successeur : Hounds of Demos.
Armure noir à épaulières blanches. Pas de données archivées.
Armure argenté à motifs rouges. Monde-forteresse : Gathis II. Spécialisés dans l'assaut, propulsés à l'aide de leurs réacteurs dorsaux. Ils ont engagé 5 compagnies lors de la 13e Croisade Noire.
Armure moitié blanche / moitié bleue. Impliqués dans la campagne de Zeist.
Uniquement cités dans un ouvrage de Games Workshop, aucune autre archive disponible.
Voir l'article sur la Légion des Damnés.
Armure rouge à lisérés jaunes. Monde-forteresse de Newfound. Premiers parmi les Primogenitors, ils se battent toujours sans hésiter aux côtés des Ultramarines.
Pas de données disponibles.
Cités dans la troisième édition du Codex Space Marines.
Armure verte clair à liserés dorés. Affaiblis suite à leur assaut raté sur le vaisseau-monde Eldar Idharae. Origine inconnue, bien que le fait qu'ils agissent désormais en soutien des Novamarines laisse supposer une filiation commune.
Voir l'article sur les Iron Snakes.
Cités dans la quatrième édition du Codex Space Marines.
Armure noire et blanche à liserés jaunes. Les goûts déviants de ce Chapitre pour le macabre répugnent les Ultramarines. ils ont tout de même récemment défendu Tarsis Ultra à leurs côtés contre une flotte-ruche.
Cités dans la troisième édition du Codex Space Marines.
Armure en quartiers blancs et bleus. Ils sont si éparpillés dans la Galaxie que le chapitre tout entier n'a pas combattu ensemble depuis trois millénaires. Ils sont souvent cités dans des engagements divers.
Armure blanche et noire, motif en forme d'oméga capitale avec un crâne. Fondés en M40.
Cités dans la troisième édition du Codex Space Marines.
Armure blanche à liseré bleu, écusson représentant un soleil frappé du logo des Ultramarines. Très bon adeptes des technologies, ils seraient très proches de l'Adeptus Mechanicus. Actuellement actifs dans les systèmes voisins de Pavonis.
Issus des Dark Angels et Ultramarines. Déclarés récemment Excommunicate Traitoris.
Armure noire/argentée. Monde-forteresse de Varsavia. Le chapitre ne se déploie jamais sans de bonnes augures de leurs archivistes.
Armure en quartiers blancs et bleus. Fondés en M33. Ils ont engagé 6 compagnies lors de la Troisième Guerre d'Armageddon.
Armure rouge sombre, épaulière blanches, emblème en forme d'oméga capitale rouge. Leur monde-forteresse Armato se trouve dans l'Ultima Segmentum.
Bien que leur histoire se soit perdue dans les archives impériales, les Sons of Orar se déclarent issus de la Légion des Ultramarines et considèrent le héros légendaire Orar des Ultramarines comme leur patriarche spirituel.
Durant l'Hérésie d'Horus, Orar était un puissant héros de la Légion de Roboute Guilliman. Après l'Hérésie, il continua son combat contre les extra-terrestres belliqueux le long de la bordure orientale de la galaxie. Il tomba au combat et fut exhumé sur la planète de Commrath, ses restes reposent dans le Sépulcre d'Orar.
Le chapitre des Sons of Orar n'est pas confirmé comme étant un chapitre de la Seconde Fondation. Ils utilisent beaucoup d'armures énergétiques Mk6 'Corvus' dans leur armurerie, avec leur heaume à bec caractéristique.
Armure blanche à liseré vert. Écusson en forme de tête d'aigle bleu. Monde-forteresse de Sabatine. Stationnés au niveau de l'Œil de la Terreur.