Organisation
Le chapitre suit à la lettre le codex Astartes, et est donc composé de 10 compagnies de 100 marines: une compagnie de vétérans, 4 de combats (composées elles-mêmes de 6 escouades tactiques de 10 hommes, de 2 escouades d'assauts de 10 hommes et de deux escouades "devastator" de 10 hommes), 4 de réserve et une de scouts, soit 1000 hommes. Même si cette organisation peut être enfreinte en cas de nécessité extrême. Il est rare qu'un chapitre envoie toutes ses compagnies dans un seul champ de bataille, mais lorsque cela arrive, on assiste alors à une véritable croisade semant la mort et la destruction sur son passage : arrêter l'armée d'un chapitre au complet est virtuellement impossible. Voici les compagnies du chapitre des Ultramarines:
- 1ère compagnie: Capitaine: Agemman, Régent d'Ultramar; 97 vétérans et 3 dreadnought.Surnommée "Les Guerriers d'Ultramar".
- 2ème compagnie: Capitaine: Cato Sicarius, maitre du Guet; 6 escouades tactiques, 2 escouades d'assaut, 2 escouades devastator et 2 dreadnought.Surnommée "Les Gardiens du Temple".
- 3ème compagnie: Capitaine: Fabian, Maitre de l'Arsenal; 6 escouades tactiques, 2 escouades d'assaut, 2 esouades devastator et 2 dreadnought.Surnommée "Le Fléau des Xénos"
- 4ème compagnie: Capitaine: Idaeus (décédé lors de la bataille du pont 2-4), remplacé par le capitaine Uriel Ventris, Maitre de la Flotte; 6 escouades tactiques, 2 escouades d'assaut, 2 esouades devastator et 4 dreadnought.Surnommée "Les Défenseurs d'Ultramar".
- 5ème compagnie: Capitaine: Galenus, Maitre des Marches; 6 escouades tactiques, 2 escouades d'assaut, 2 esouades devastator et 1 dreadnought.Surnommée "Les Gardiens de la Bordure Orientale".
- 6ème compagnie: Capitaine: Epathus, Maitre des Rites; 10 escouades tactiques et 4 dreadnought.
- 7ème compagnie: Capitaine: Ixion, Cellerier du Chapitre; 10 escouades tactiques et 3 dreadnought.Surnommée "Les Défenseurs de Caeserean".
- 8ème compagnie: Capitaine: Numitor; 10 escouades tactiques et 3 dreadnought.Surnommée "Les Lames Honorifiques".
- 9ème compagnie: Capitaine: Sinon; 10 escouades Devastator et 7 dreadnought.Surnommée "Les Porteurs de Tempête".
- 10ème compagnie: Capitaine : Antilochus, Maitre des recrues; escouades de scouts (nombre indéterminé, celui-ci change souvent).
Le chapitre comporte également 2 barges de batailles: Octavius et Caesar. Contrairement aux autres chapitres, les Ultramarines dirigent un empire de 8 mondes (9 avant que Prandium, ou Prandion, fut détruite par les Tyranides) que beaucoup considèrent comme l'idéal de l'Imperium. Cet empire est nommé Ultramar. De fait ce chapitre ne recrute pas uniquement sur Macragge mais sur tous ces mondes.
Divers
- Le tombeau du Primarque est l'un des lieux les plus visités de l'Imperium. Ce tombeau se trouve dans le Temple de la Correction, dans la forteresse polaire des Ultramarines (qui se trouve sur Macragge).
- L'arme principale du Maître de Chapitre, les gantelets d'Ultramar, sont en fait des reliques du Chaos que le Primarque a gagné lors d'un duel face à un champion du Chaos. À ce jour aucun techno-prêtre n'a réussi à percer le blindage des gantelets pour en étudier les mécanismes, ils sont en tout cas assez résistants pour supporter la chaleur des flammes d'une épée d'un Avatar de Khaine (cf: La bataille du Sépulcre).
- Connaissant les talents militaires de Roboute Gulliman, Horus préféra attendre que la légion des Ultramarines se trouve éloignée de Terra avant de révéler son hérésie (l'Hérésie d'Horus).
- Plus de la moitié des chapitres actuels provient du patrimoine génétique (glandes progénoïdes) du chapitre des Ultramarines.
- C'est la légion (à présent chapitre) des Ultramarines qui lors de l'hérésie d'Horus sauva l'Impérium de l'annihilation totale.
- Les membres de l'escouade Tactique Fennion sont surnommés "Les Immortels" du fait qu'ils n'aient subi aucune perte depuis la création de l'escouade en 829.M41 (soit 170 ans environ) malgré les missions dangereuses qu'elle a effectuée.
- Lors de la bataille du Sépulcre, qui opposa Ultramarines et Eldars, Marneus Augustus Calgar a vaincu à lui seul un Avatar de Khaine.
- C'est le capitaine Cato Sicarius de la 2nd compagnie des Ultramarines qui commanda une force coalisée de plusieurs chapitre différents lors du schisme de Médusa V.
- Les Ultramarines ont été les premiers Space Marines à s'être battus contre les flottes-ruches Tyrannides (avec le chapitre des Scytes of the Emperor).
- le chapitre des Ultramarines fait partie des plus populaires : lorsque les Ultramarines partent en campagne, il n'est pas rare de voir une dizaine de chapitres différents se joindre à eux.
- Le chapitre des Ultramarines est le seul contenant une escouade d'élite "anti-tyranide" qui sont les Vétérans des Guerres Tyraniques.
- À lui seul, Tigurius a fait avorter de nombreuses Waaagh! naissantes et beaucoup d'autres menaces grâce à ses dons de prescience et ses talents psychiques exceptionnels.
- C'est grâce à la croisade menée par Cato Sicarius des Ultramarines et suivie par de nombreux autres chapitres que l'expansion de l'Empire Tau a pu être stoppée. Sicarius aurait attaqué les Tau au cœur de leur empire s'il n'avait pas été appelé pour une autre opération.
- On raconte que les honneurs balistiques des Ultramarines proviennent des douilles de bolts faites d'or tirés par Roboute Guilliman lui-même.
- L'empire d'Ultramar est si bien régi et prospère qu'il en est devenu un exemple pour tous les gouverneurs planétaires.
- Après la perte de la 1re compagnie, de nombreuses recrues furent envoyées dans les rangs de la Deathwatch (la branche militante de l'Ordo Xénos de l'Inquisition) par souci de les entrainer rapidement pour remplacer les pertes dues aux combats contre la flotte-ruche Kraken.
- On raconte que les gardes d'honneurs Ultramarines (qui ont pour rôle de protéger la bannière et le Maitre de Chapitre) ont au total plus de récompenses qu'un régiment complet de la Garde Impériale.
- Le sergent Télion a à lui seul stoppé une armée Tau en éliminant, d'un tir bien placé, l'éthéré qui la menait. Il possède par ailleurs de nombreux honneurs balistiques.
- L'armure Terminator ouvragée de Marneus Calgar est nommée "Armure d'Antolichus". C'est une relique du chapitre, de même que pour les Gantelets d'Ultramar.
- Après la guerre contre la flotte-ruche Kraken et la destruction de la 1re compagnie, Ortan Cassius décréta que la bannière du chapitre ne serait plus brandie tant que la compagnie des vétérans ne serait pas reformée. Ce n'est que très récemment, 250 ans plus tard, que la bannière du chapitre (qui est une véritable relique) a été brandie de nouveau sur le champ de bataille.
- Les ultramarines sont devenus, après leurs nombreuses victoires contre les tyranides, les gardiens de la Bordure orientale.
- La grande bannière des Ultramarines fut donnée par l'Empereur lui-même à Roboute Gulliman lors de la grande croisade.Sur cette bannière est écrit le nom de tous les maitres de chapitre des ultramarines depuis Roboute Guilliman.
- Seuls les spaces marines les plus valeureux ont le droit de porter la grande bannière au combat. Ces porteurs reçoivent le titre d'Ancien du chapitre, le plus connu étant Galatan l'Ancien, qui mourut lors de la croisade Corinthienne(cf:la Bataille de la brèche de Corinth).L'actuel porteur de la grande bannière est Tortalus l'Ancien.
- Le chapitre des ultramarines a été commandé par 77 maitres de chapitre depuis Roboute Guilliman à Marneus Calgar.