UH-1 Huey - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Conception

Possédant un fuselage semi-monocoque en alliage léger, toutes les variantes du Huey (à l'exception du UH-1Y) ont deux rotors bipale. Le rotor principal, semi-rigide, est surmonté de deux barres stabilisatrices disposées à angle droit par rapport aux pales. Deux petites surfaces de profondeur, actionnées hydrauliquement, sont fixées sur la poutre de queue.

La guerre du Viêt Nam

UH-1D au Viet Nam (1966)

La guerre du Viêt Nam vit pour la première fois l'hélicoptère prendre une place prépondérante dans le déroulement des opérations militaires. Le Huey, de par la variété des rôles qui lui furent confiés et son omniprésence, devint pratiquement un symbole de ce conflit.

Trois configurations principales furent utilisées:

  • Slick : Transport de troupes ou de cargo. Armement: une M60 de chaque côté du fuselage.
  • Gunship : Appui au sol ou escorte. Armement: deux mitrailleuses de 7,62 x 51 mm OTAN couplées en parallèle de chaque côté du fuselage, d'une tourelle lance-grenade placée sous le nez de l'appareil et de deux lance-roquettes triple de 70 mm (armement variant selon le temps et les versions). Le Huey Cobra (AH-1G) devait remplacer les gunships Huey, mais Bell ne pu en produire suffisamment.
  • Medevac: Évacuation sanitaire.

Pendant la guerre, 3 305 UH-1 de tout type furent détruits par accidents ou du fait de l'ennemi.

La célèbre image du dernier hélicoptère quittant le toit de l'ambassade américaine marquant la fin de la guerre du Vietnam, fut un UH-1B d'Air America.

Le dernier président de la République du Viêt Nam nommée 3 jours avant la chute de Saigon, Duong Van Minh, avait en sa possession personnelle pour ses nombreux déplacements un UH-1B, exposé aujourd'hui dans le palais de la réunification, à Ho-Chi-Minh-Ville.

Page générée en 0.083 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise