Tyrannosaurus rex - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Tyrannosaure
 Tyrannosaure
Classification
Règne Animalia
Classe Sauropsida
Ordre Saurischia
Sous-ordre Theropoda
Super-famille Coelurosauria
Famille Tyrannosauridae
Genre
Tyrannosaurus
Osborn, 1905
Nom binominal
Tyrannosaurus rex
Osborn, 1905
Statut de conservation IUCN :

EX  : Éteint
Schéma montrant le risque d'extinction sur le classement de l'IUCN.

Le tyrannosaure ou Tyrannosaurus rex, parfois abrégé en T. rex, signifiant « le roi des lézards tyrans », est la plus célèbre espèce de dinosaure de la famille des tyrannosauridés. C'est un dinosaure carnivore du sous-ordre des theropodes qui vivait dans ce qui est maintenant l'Amérique du Nord, à une période de la fin du Crétacé appelée le Maastrichtien, entre 68 et 65 millions d'années avant notre ère. Il fut l'un des derniers dinosaures non-aviaires existant avant l'extinction du Crétacé.

Tout comme les autres Tyrannosauridae, le Tyrannosaurus rex était un carnivore bipède doté d'un crâne massif équilibré par une longue et lourde queue. Comparés à ses larges et puissants membres postérieurs, les bras du T. rex étaient petits, bien que puissants pour leur taille, et portaient deux doigts, et peut être un troisième vestigial. Même si d'autres théropodes rivalisaient voire dépassaient T. rex en taille, il est le plus grand des tyrannosauridés connus et l'un des plus grands carnivores terrestres de cette ère, mesurant jusqu'à près de 12 mètres de longueur, 4 mètres à hauteur de hanches et pesant jusqu'à 6,7 tonnes. De loin le plus grand des carnivores de son temps, le T. rex a pu être un superprédateur au sommet de la chaîne alimentaire, chassant notamment des herbivores de grande taille tels que les hadrosauridés et Ceratopsia, même si certains experts suggèrent qu'il était avant tout nécrophage.

Plus de 30 spécimens fossiles de Tyrannosaurus rex ont été recensés, certains étant presque complets. Des restes de tissus mous et de protéines fossilisés ont été retrouvés sur au moins l'un de ces spécimens. Cette abondance de matériaux a permis de nombreuses avancées dans bien des aspects de l'histoire et de la biologie de cette espèce. Si certains points sont consensuels, d'autres restent controversés, tels que ses habitudes alimentaires, sa physiologie ou sa vitesse de pointe. Même sa place taxinomique est sujette à débat, certains considérant T. rex comme la seule espèce de la famille des Tyrannosauridae alors que d'autres considèrent le Tarbosaurus bataar d'Asie, sensiblement identique au niveau anatomique, comme la seconde espèce de cette famille. Plusieurs autres genres de la famille des tyrannosauridés ont également été synonymisés avec Tyrannosaurus.

Étymologie

Tyrannosaurus signifie « lézard tyran », nom proposé en 1905 par Henry Fairfield Osborn, créateur du département de paléontologie des vertébrés à l’American Museum of Natural History de New York. Dérivé des mots grecs τύραννος (Tyrannos, « tyran ») et σαῦρος (Sauros, « lézard ») ainsi que du terme latin rex qui signifie roi. Osborn lui attribue cette appellation car c'était un prédateur impressionnant, avec des griffes et des dents gigantesques. Le nom binominal complet, Tyrannosaurus rex, peut être traduit par « roi des lézards tyrans »  soulignant la dominance imaginée de l'animal sur les autres espèces de son temps.

On l'appelle souvent « T. rex » (on trouve souvent le diminutif abusif « T-Rex ». Il est faux car, premièrement, il n'y a pas de trait d'union dans « Tyrannosaurus rex » et, deuxièmement, le point dit que le « T » est l'abréviation de « Tyrannosaurus » alors que le trait d'union n'a jamais ce rôle).

Son ancien nom proposé par Barnum Brown lors de sa découverte, Dynamosaurus imperiosus (Saurien dynamique impérial), sera vite oublié.

Page générée en 0.218 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise