Twitter - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Statistiques et utilisation

En juin 2009, une entreprise canadienne publie une étude complète sur Twitter, An In-Depth look at the Twitter world et estime à 11,5 millions le nombre de membres dans le monde. Il y aurait 125 000 utilisateurs en France en juin 2009.

20 milliards de tweets ont été postés sur le site au 31 juillet 2010.

Aux États-Unis

Pew Research Center’s Internet & American Life Project a publié une étude sur l’utilisation de Twitter aux États-Unis. 11 % des internautes adultes utiliseraient un service de microblogage, contre 9 % en novembre et 6 % en mai. L’âge médian est de 31 ans. Les citadins sont sur-représentés (35 % des utilisateurs de Twitter résident en ville, alors qu’ils ne représentent que 29 % des internautes). 76 % des utilisateurs de ce service utilisent des connexions internet sans fil.

En France

Twitter est le site de la catégorie des sites communautaires qui a connu la plus forte croissance au cours du mois de février 2009 selon Nielsen.

Selon une étude IFOP publiée en août 2009, 28 % des internautes français connaissent Twitter (contre 4 % en 2008), mais ils ne sont que 2 % à avoir un compte.

Questions économiques

En 2009, Twitter ne génère pratiquement aucun revenu, puisque le service est entièrement gratuit et ne comporte pas de publicité (hormis la version japonaise). Toutefois, cela ne semble pas vraiment inquiéter les dirigeants : en effet, Twitter n'a pas besoin d'une infrastructure complexe, ni de faire sa propre publicité ou toute autre dépense de ce type ; ses dépenses sont donc très faibles, et les réserves obtenues par levées de fonds suffisent probablement pour financer le service durant plusieurs années.

Twitter est en contrat avec l’entreprise SocialMedia, qui se sert de Twitter pour diffuser des tweets sur des produits, ou qui peut aussi utiliser et citer des tweets, à travers « Twitter Pulse », dans d’autres publicités sur Internet : « En d’autres mots, ne tweetez rien que vous ne vouliez voir sur un panneau sur Times Square ou diffusé lors du Super Bowl », écrit ainsi un journaliste du New York Times. Sur la version japonaise, des encarts publicitaires sont affichés en haut à droite de la page twitter.com.

La stratégie de Twitter a été largement dévoilée quand des documents confidentiels ont été dérobés par piratage, puis envoyés au siège du blog Techcrunch ; après négociation, Techcrunch a publié ce qui se rapporte à la stratégie de l'entreprise, mais pas les informations privées ou concernant la sécurité. Il apparaît que Twitter compte générer des revenus en proposant des services avancés pour les comptes créés par les entreprises. Mais n'ayant pas un besoin urgent de générer des revenus, Twitter a une stratégie attentiste, cherchant en premier lieu à rassembler un maximum d'utilisateurs (objectif : 1 milliard en 2013), pour mieux valoriser ces services quand ils seront lancés.

Propositions de rachat

De nombreuses rumeurs de rachat circulent depuis 2008. En novembre 2008, Facebook aurait proposé de racheter Twitter pour 500 millions de dollars en actions basé sur une valorisation de Facebook de 15 milliards de dollars selon le site AllThingsD.com. Puis les noms de Google et Apple sont évoqués. Les dirigeants de Twitter démentent tout rachat, préférant que l’entreprise demeure indépendante, mais confirment qu’il y a des discussions et ne s’interdisent pas de collaborer avec ces grands groupes.

Financement de l'entreprise

La société a réalisé une premier appel public à l'épargne en 2007 auprès des fonds Union Square Ventures (investisseurs de Delicious entre autres), Charles River Ventures et de plusieurs business angels, dont Marc Andreessen (fondateur entre autres de Netscape et Ning), Dick Costolo (fondateur de FeedBurner), Ron Conway (un des premiers banquiers de Google) et Naval Ravikant (co-fondateur de Epinions).

Les deux premiers appels publics à l'épargne ont permis d'amasser 5,4 et 15 millions de dollars.

Un troisième appel public à l'épargne, qui a permis d'amasser 35 millions de dollars selon le webzine américain Techcrunch, a été réalisé en 2009. Benchmark and Institutional Venture Partners, Union Square Ventures et Spark Capital ont apporté les fonds.

Évaluation de la valeur

Comme il est évoqué plus haut, Twitter était, à la fin de l'année 2008, évaluée à 500 millions de dollars et, à la fin de 2009, à 1 milliard de dollars, en se basant sur les propositions de rachat.

À la fin du mois d'août 2009, le spécialiste des nouveaux médias Robert Scoble évaluait pour sa part Twitter entre 5 et 10 milliards de dollars, en se basant sur le potentiel de ce service.

En septembre 2009, un nouvel appel public à l'épargne permettait d'attribuer à Twitter une valeur de 1 milliard de dollars, selon la valeur que doit avoir Twitter en rapportant la levée de fonds à la part acquise de l'entreprise.

Page générée en 0.095 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise