Twitter - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Présentation

Twitter est un service de microblogage, permettant aux utilisateurs de bloguer grâce à des messages courts (140 caractères maximum, soit une ou deux phrases). Outre cette concision imposée, la principale différence entre Twitter (Twitter est un outil de réseau social et de microblogage qui permet à l’utilisateur d’envoyer gratuitement des messages brefs, appelés tweets...) et un blog (Un blog ou blogue est un site Web constitué par la réunion de billets agglomérés au fil du temps et souvent classés par ordre antéchronologique (les plus récents en premier). Chaque billet...) traditionnel réside dans le fait que Twitter n’invite pas les lecteurs à commenter les messages postés.

Le slogan (Un slogan est une phrase facilement énoncée et retenue, qui exprime bien une idée qu'on veut diffuser (fonction de recrutement) ou autour de laquelle on veut...) d'origine de Twitter, What are you doing?, le définissait comme un service permettant de raconter ce qu’on fait au moment où on le fait. Prenant acte de l'utilisation du service pour s'échanger des informations et des liens, Twitter le remplace par What's happening? (« Quoi de neuf ? » dans la version française).

L’interface originelle de Twitter est en anglais. Une version japonaise a été lancée en avril 2008. En octobre 2009, il lance un appel à ses utilisateurs pour être volontaires pour le traduire en « FIGS » (Français, Italien, Allemand, Espagnol). La version en Espagnol est disponible début novembre, celle en français deux semaines plus tard.

Twitter est remarquable, par rapport aux autres médias sociaux (L'expression « médias sociaux » recouvre les différentes activités qui intègrent la technologie,...) populaires, par son respect absolu du principe Keep it Simple, Stupid, qui est tenu pour principal facteur de son succès.

Abonnement

Quand on se connecte sur Twitter en tant que membre inscrit, on voit les tweets postés par ses propres abonnements, les personnes que l'on a choisi de « suivre ». Si l'utilisateur Alice « suit » l'utilisateur Bob, on dit qu'Alice est une abonnée de Bob, alors que Bob est un abonnement d'Alice.

Dans la traduction française de l'interface (Une interface est une zone, réelle ou virtuelle qui sépare deux éléments. L’interface désigne ainsi ce que chaque élément a besoin de connaître de l’autre pour...), un "follower" est appelé abonné, un "following", abonnement. Twitter est un réseau social (Un réseau social est un ensemble d'entités sociales tel que des individus ou des organisations sociales reliés entre eux par des liens créés lors des interactions sociales. Il se représente par une structure...) asymétrique.

À l'opposé ( En mathématique, l'opposé d’un nombre est le nombre tel que, lorsqu’il est à ajouté à n donne zéro. En botanique, les organes d'une plante sont dits...), une personne ne souhaitant pas rendre trop publics ses messages peut choisir de les rendre privés, visibles uniquement après validation d'une demande d'ajout à la liste des abonnés. Ce n'est pas le mode par défaut de Twitter, il n'est pas vraiment dans l'esprit de ce service, et son existence même n'est pas connue de tous les utilisateurs (certains utilisateurs déclarent avoir quitté Twitter parce qu'il est impossible de rendre ses messages privés).

Autres fonctions

Twitter reconnaît quelques syntaxes caractéristiques dans ses messages :

  • Un nom précédé d'arrobase « @ » est un lien vers le compte Twitter de l'utilisateur de ce nom (qui permet de voir tous ses tweets, sauf s'il sont protégés). Si le nom comprend une espace, elle est remplacée par un tiret bas. Si le nom précédé d'arrobase est en tête du message (La théorie de l'information fut mise au point pour déterminer mathématiquement le taux d’information transmis dans la communication d’un message par un canal de...), le message est interprété comme adressé à cet utilisateur
    • Un message commençant par arrobase est traité de manière spécifique : si Eve écrit un tweet commençant par « @Bob » alors que Bob ne suit pas Eve, Bob pourra le voir ou non dans sa vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et l'interprétation des rayonnements lumineux.) principale suivant son client (Le mot client a plusieurs acceptations :) Twitter
    • Si Bob envoie un message commençant par « @Alice », Eve voit ce message dans sa vue principale uniquement si elle suit Bob et Alice, sauf si elle a coché l'option particulière.
  • Un mot précédé de dièse « # » est un « hashtag ». C'est un sujet attribué au message. Twitter peut afficher tous les tweets comportant un hashtag précis, et établit un classement des hashtags à la mode — d'où parfois des détournements du système, sur le même principe que le bombardement Google (Le bombardement Google (Google bombing en anglais) est une technique de référencement visant à influencer le classement d'une page dans les...).

Autre convention d'écriture, cette fois non reconnue :

  • On commence par « RT @Bob » un message de Bob que l'on relaie. Cela s'appelle un « retweet ».

Ces outils doivent être utilisés avec parcimonie, car ils comptent dans les 140 caractères autorisés.

Deux nouvelles fonctions ont été ajoutées fin 2009 :

  • La constitution de listes ; un utilisateur peut établir une liste parmi ses abonnements. Il est possible de suivre une liste établie par un autre utilisateur.
  • Le retweet plus explicite : il est possible de « retweeter » un message en l'affichant à ses abonnés tel qu'on l'a vu soi-même, avec l'avatar de l'auteur d'origine.

Twitter dans Google (Google, Inc. est une société fondée le 7 septembre 1998 dans la Silicon Valley en Californie par Larry Page et Sergey Brin, auteurs du moteur de recherche Google. Depuis...)

Depuis fin 2009, Google, suite à un partenariat avec la société Twitter, référence des « tweets » en les indexant en temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) réel dans les résultats de ses pages de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances...).

Utilisations sans le site

Une des forces de Twitter est de proposer une interface de programmation (Une interface de programmation (Application Programming Interface ou API) permet de définir la manière dont un composant informatique peut communiquer avec un...) (API) ouverte et documentée. Celle-ci permet de construire facilement des applications ou des services s’appuyant sur la plateforme Twitter.

Un grand nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) de logiciels a été développé, non seulement pour lire et écrire sur Twitter sans utiliser le site lui-même, mais dans certains cas ils ajoutent des fonctions de tri, filtrage, remplacement automatique (L'automatique fait partie des sciences de l'ingénieur. Cette discipline traite de la modélisation, de l'analyse, de la commande et, de la régulation des systèmes dynamiques. Elle a pour fondements théoriques les...) des URLs par celles d'un service de réduction d'URL (quasiment indispensable vu que la limite de 140 caractères comprend les éventuels liens), etc. De plus il en existe pour toutes les plates-formes, y compris les smartphones.

Sur de nombreux blogs, un bouton permet à un utilisateur, s'il aime un billet, de générer immédiatement un Tweet en son nom et donnant un lien vers le billet.

C'est cette possibilité de réutilisation qui rend Twitter quasiment impossible à bloquer. Même si un pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la civitas gallo-romaine. Comme la civitas qui subsiste le plus souvent sous...) souhaitant limiter la liberté d'expression bloque l'accès à twitter.com, il ne peut pas bloquer tous les sites utilisant une API permettant aux utilisateurs de poster un tweet depuis ce site, à moins de bloquer tous les sites internet (Internet est le réseau informatique mondial qui rend accessibles au public des services variés comme le courrier électronique, la messagerie instantanée et le World Wide Web, en utilisant le...) sauf une liste blanche.

Indisponibilité

Twitter a été largement critiqué par ses utilisateurs des débuts pour les nombreuses périodes pendant lesquels il cessait de fonctionner. Lors de ses périodes d'indisponibilité, Twitter affiche généralement un dessin de baleine (La baleine est un mammifère marin de grande taille classé dans l'ordre des cétacés. Le terme s'applique à plusieurs espèces différentes dans les sous-ordres des...), originalement titré Lifting Up a Dreamer, mais généralement appelé « Fail whale » (baleine de l'échec).

Paradoxalement, l'ampleur de l'indignation des internautes quand Twitter est indisponible est un témoignage du succès du service.

Twitter a en particulier été victime d'une attaque en déni de service en août 2009, vraisemblablement pour des motifs politiques.

La forte croissance de Twitter avait conduit un événement redouté : la Twitpocalypse, qui surviendrait quand les identifiants des tweets seraient épuisés. En effet, chaque tweet est identifié par un numéro unique. Pour certains logiciels externes utilisant Twitter, ce numéro était codé en int32 ou uint32 (sur 32 bits, un bit étant réservé ou non au signe), les numéros utilisables ont été épuisés au bout de 2147483647 tweets dans le premier cas, 4294967295 dans le second. La première Twitpocalypse eut lieu en juin 2009, la seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui s'ajoute à quelque chose de nature identique. La seconde est une unité de mesure du temps. La seconde d'arc est une mesure...) en septembre 2009, dans les deux cas sans conséquences graves. Il faut noter à quel point (Graphie) le rapprochement entre les deux crises témoigne de la progression formidable de Twitter en 2009.

À partir de la fin août 2009, Twitter renforce son infrastructure pour ne plus avoir d'indisponibilité, en prévoyant de poursuivre sa forte croissance.

Page générée en 0.106 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique