Turin (Türìn en piémontais - Torino en italien) est une ville, chef-lieu de la province de même nom et capitale du Piémont en Italie.
Géographie
Turin est traversée selon un axe nord-sud par le fleuvePô, et selon un axe est-ouest par le 45e parallèle. La ville est bordée à l'est par la colline turinoise qui surplombe la ville, et à l'ouest par les Alpes.
Le climat de Turin, comme dans le reste de l'Italie du Nord, est de type continental, caractérisé par ses forts écarts de température entre l'hiver et l'été, et par une pluviométrie abondante atteignant un maximum dans le printemps (et un maximum secondaire dans le mois d'octobre aussi). La ville en outre est soumise à la proximité climatique des Alpes et à des vents de foehn.
L'agglomération de Turin compte près de 1 700 000 habitants, tandis que son aire urbaine compte 2 200 000 habitants, ce qui en fait la quatrième plus grande ville d'Italie.
Les activités économiques sont très nombreuses : automobiles et sous-traitance (Fiat), construction ferroviaire, assurances (Toro, Reale Mutua), banques (San Paolo, CRT), transports routiers, mode et textile(Borbonese, Carlo Pignatelli, Kristina Ti, Fisico, Brooksfield, Jaggy, Kappa, Superga) industrie agroalimentaire et dérivées (Lavazza, Martini) ; ce qui en fait un des poumons économiques de l'Italie. Turin a longtemps constitué le triangle industriel du pays, maintenant beaucoup plus diffus, avec Milan et Gênes. Le boom économique ("il miracolo") des années de l'après-guerre y a été particulièrement puissant (migration intérieure des gens du Sud et de la Vénétie vers le Nord-Ouest).
Monuments et curiosités
Le complexe des Résidences de la Maison royale de Savoie à Turin et dans les villes voisines de Rivoli, Moncalieri, Venaria Reale, Agliè, Racconigi, Stupinigi, Pollenzo et Govone a été déclaré patrimoine mondial par l'UNESCO en 1997.
La place Vittorio Veneto, la plus grande d'Europe, qui débouche sur l'église de la Gran Madre di Dio.
Il Corso Francia, l'avenue la plus longue de Turin.
Turin est la ville italienne par excellence des cafés historiques : cafés prestigieux, centenaires, bicentenaires, ceux-ci sont un foyer culturel et culinaire, tels que Mulassano, qui en 1925 fit importer le tramezzino de l'Amérique en Italie, où ce petit sandwich de mie de pain est devenu extrêmement apprécié par les Italiens. Des cafés tels que Fiorio, ont été fréquentés par d'importantes personnalités culturelles et politiques telles que Friedrich Nietzsche, Mark Twain et Cavour.
Le palais royal, construit au XVIIe siècle pour la Maison de Savoie
Le Castello del Valentino, construction unique en son genre en Italie, puisqu'elle mélange un baroque resplendissant à une architecture inspirée des châteaux français.
Le baroque piémontais, c'est-à-dire l'unique exemple de baroque au monde où les constructions ne sont pas peintes, on peut donc voir les briques des constructions, donnant un aspect original aux constructions.
Porta Palazzo (la porte palatine). De jour, cette gigantesque place, parmi les plus grandes d'Europe, se transforme pour devenir le plus grand marché à ciel ouvert d'Europe. Porta Palazzo est l'âme ethnique de la ville, où se mélangent aux produits piémontais des senteurs et des goûts venus de toute l'Afrique et de l'Asie.
Le palais Madame et le palais Carignan sont également des chefs-d'œuvre de l'architecture baroque.
Le bourg médiéval dans le parc du Pô. Une reconstitution de village médiéval avec la vision du romantisme du XIXe siècle.
La Mole Antonelliana, haute de 167 mètres, domine la ville de sa silhouette caractéristique. Construite à l'origine pour servir de synagogue, c'est aujourd'hui un musée du cinéma, sans doute le plus important en Europe.
La classique Piazza San Carlo avec la statue équestre d'Emmanuel Philibert, duc de Savoie, sculptée par Carlo Marochetti.
Le Théâtre Regio, une des plus prestigieuses scènes d'opéra d'Italie
Les rues avec arcades qui totalisent 24 kilomètres de promenades abritées et en font une caractéristique de cette ville au climat alpin.
L'église de San Carlo, dédiée à saint Charles Borromée, fut construite à partir de 1619. Le projet de la façade par Ferdinando Caronesi remonte à 1834. San Carlo et Santa Cristina sont indiquées come les "églises jumelles" de la place San Carlo.
L'église de Santa Cristina fut érigée à l'initiative de Christine de France en 1639. La façade (à double rangée de colonnes), dessinée par Filippo Juvarra, fut construite entre 1715 et 1718. On peut admirer à l'intérieur le maître-autel en marbreblanc de Ferdinando Bonsignore et de remarquables stucs.
L'église de la Santissima Trinità fut construite sur en projet de Ascanio Vitozzi entre 1598 et 1606. La décoration en marbre et le mobilier sont attribués à Filippo Juvarra. Les fresques de la coupole sont de Francesco Gonin et Luigi Vacca.
L'église de San Domenico fut construite dans la deuxième moitié du XIIIe siècle, mais elle a subi beaucoup de transformations. De style gothique, l'église présente un cycle de fresques du XIVe siècle, dans la Chapelle des Grâces avec l'Annonciation et les Douze Apôtres.
L'église de Santa Teresa, dédiée à sainte Thérèse d'Avila, fut érigée par Christine de France entre 1642 et 1674 et ses cendres y sont conservées. Deux chapelles furent dessinées par Filippo Juvarra.
L'église de la Madonna del Carmine fut édifiée sur un projet de Filippo Juvarra. Dans le presbyterium on peut admirer un beau retable d'autel représentant Notre Dame du Mont-Carmel par Claudio Francesco Baumont, peintre vénitien du XVIIe siècle.
Le musée égyptologique de Turin, le second plus grand musée égyptien au monde, après celui du Caire.
L'Armurerie royale.
Le centre des sciences Experimenta.
La Galerie civique d'art moderne et contemporain de Turin (GAM) : art du XVIIIe siècle à nos jours.
La Galerie Sabauda : collections d'art pictural du Moyen Âge à l'époque moderne.
Le musée du Risorgimento, consacré à l'unification italienne.
Le musée national du cinéma, créé en 1941, installé sous l'immense dôme de la Mole Antonelliana.
Le musée de l'automobile.
Parcs et jardins
La fontaine lumineuse du parc du Valentino, en 1961.
Le parc le plus populaire de la ville est le Parc du Valentino. En 1961 pour les célébrations d'Italia 61 (cents ans de l'unité italienne), une exposition internationale bien renommée Flor 61 (Fleurs du monde entier à Turin) se tient dans le parc: 800 exposants de 19 nations participent à cette exposition. Pour l'occasion le projet d'éclairage du parc, de ses fontaines et de ses chemins, est accompli par Guido Chiarelli, ingénieur en chef à la Mairie.
Les autres parcs importants sont : le Parco della Pellerina, le Parco del Colletto et le parc Rignon récent Colonnetti. Autour de la ville, il existe plusieurs autres parcs, comme le parc de la Mandria et le Parco della Palazzina di Caccia di Stupinigi, et ceux situés sur les collines de Turin.
De nombreux parcs sont plus petits, ils se trouvent dans les différents quartiers: il y a aussi 240 terrains de jeux installés dans ces parcs. Le maire Amedeo Peyron a réalisé dans le début des années 1960 le premier jardin en Italie avec des jeux pour les enfants.
Les jardins de Turin comprennent l'Orto Botanico dell'Università di Torino, un jardin botanique historique.