Turin - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Histoire

Au Ve siècle av. J.-C. le Piémont est occupé par le peuple celte des Taurins. Au siècle suivant, des Gaulois transalpins s'implantent jusqu'à Senigallia.

Toute la Gaule cisalpine, dont la cité des Turins, est soumise peu à peu par Rome au cours des IIIe et IIe siècle A.C.

Turin a été fondée à l'époque romaine par Auguste, sous le nom d'Augusta Taurinorum. Le blason municipal illustre cette origine avec son taureau doré. Après la chute de l'Empire romain, la ville fut conquise par les Lombards, puis par les Francs de Charlemagne (773). Le Contea di Torino (ou comté) a été fondée dans le 940, il était détenu par la dynastie d'Arduin d’Ivrée jusqu'en 1050. Après le mariage d'Adélaïde de Suse avec le fils d'Humbert Ier de Savoie, la famille des comtes de Savoie en a pris le contrôle. En 1419, la Savoie annexe l’ensemble du Piémont.

La ville prend son essor en 1563, lorsqu'elle devient la capitale des États de Savoie, à la place de Chambéry. En 1706, pendant la bataille de Turin, les Français assiégèrent la ville pendant 117 jours sans la conquérir. Après le traité d'Utrecht, Elle devient la capitale du royaume de Sardaigne quand cette île est attribuée au prince du Piémont par le traité de Londres en 1718. Devenue la capitale d'un royaume européen, Turin comptait environ 90 000 habitants à l'époque. De 1802 à 1814, Turin devient le chef-lieu du département du .

Au XIXe siècle, après une brève occupation par Napoléon Ier elle devient en peu de temps une imposante capitale, Turin va lancer le processus d'unification de l'Italie, grâce à Victor-Emmanuel, roi de la dynastie de Savoie, et Cavour, personnalité politique qui donne le nom de Risorgimento à ce processus d'unification. Grâce à Garibaldi, les trois hommes vont réussir à unifier l'Italie. Toutefois, on peut affirmer que Cavour est le véritable père de l'Italie, de par son rôle crucial à tous les moments du Risorgimento. Ainsi, en 1861, Turin est la première capitale du royaume d'Italie, avant de perdre ce rôle en 1865, au profit de Florence qui le perd à son tour quand Rome devient capitale en 1870. En 1871, le tunnel du Fréjus est ouvert, ce qui transforme Turin en un nœud de communication important entre l'Italie et la France. La ville à cette époque comptait 250 000 habitants. Quelques-uns des monuments les plus emblématiques de la ville, comme le musée égyptien ou le Mole Antonelliana ont été construits durant cette période.

Depuis 1899, Turin est le siège historique du constructeur automobile Fiat. L'Exposition universelle tenue à Turin en 1902 est souvent considérée comme le summum de l'Art nouveau et la ville a accueilli l'Exposition universelle en 1911. À cette époque, Turin était passé à 430 000 habitants.

Après la Première Guerre mondiale, les conflits entre les travailleurs et les industriels deviennent importants. Les premières grèves apparaissent et en 1920 l'usine du Lingotto a été occupée. Turin est devenue un centre industriel important au cours de la première partie du XXe siècle, grâce principalement à l'industrie de l'automobile, de sorte que la ville a gagné le surnom de la capitale de l'automobile.

Turin a été la cible de bombardement stratégique des Alliés pendant la Seconde Guerre mondiale et a été lourdement endommagé par les raids aériens. La ville était une cible en raison de sa production industrielle, dont Fiat, qui a produit des avions, des chars et des automobiles pour l'effort de guerre de l'Axe. Turin n'a pas été capturée par les Alliés jusqu'à l'offensive du printemps de 1945, et, après une insurrection générale, a été libérée par les partisans italiens le 25 avril 1945.

Après la Seconde Guerre mondiale, Turin a été rapidement reconstruite et sa base industrielle a vu un développement considérable durant les années 1950 et 1960, ce qui a attiré des centaines de milliers d'immigrants venus des régions du sud de l'Italie. La population a atteint 1 million d'habitants en 1960 et a culminé à près de 1,2 million en 1971. Dans les années 1970 et 1980, la crise de l'industrie automobile a frappé durement la ville, et sa population a commencé à décroître fortement, perdant plus d'un quart de son total en 30 ans.

En 2006, Turin accueillait les XXe Jeux olympiques d'hiver. Les investissements effectués à cette occasion dans la ville et les infrastructures – tel que le métro – ont contribué à la modernisation de Turin.

Page générée en 0.120 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise