Tupolev Tu-144 - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Les raisons de l'échec du programme

L'une des principales raisons de l'échec du programme est un nombre d'accident important, comparé au nombre de vols. Au cours de sa carrière, le Tupolev 144 aura connut deux accidents mortels en moins de 5 ans.

  • Le premier eut lieu au Bourget, le 3 juin 1973, devant de très nombreux spectateurs. L'appareil s'est abattu sur Goussainville, faisant 8 morts au sol, en plus des 6 membres d'équipage. Suite à cet accident, le public adopta une certaine méfiance envers l'aviation civile supersonique, ce qui pénalisa également le Concorde.
  • Un second accident survint lors d'un vol d'essai, le 23 mai 1978. La rupture d'une ligne de carburant entraina l'épars de 10 m3 de kérozène à l'intérieur de l'aile droite. En raison de problèmes dans le mesure du carburant, la quantité anormale de carburant ne fut pas prise en compte. À la suite d'un début d'incendie, l'équipage décide de couper les moteurs 3 et 4 pour limiter la propagation du feu. Le commandant décida un atterrissage forcé à proximité de Iegorievsk, la fumée d'incendie envahissant la cabine. Lors de l'atterrissage, la partie supérieure du fuselage, à l'avant, s'effondra, causant la mort de deux membres d'équipage. Les 6 autres personnes présentes, dont Edward V. Elyan, parvinrent à sortir de l'avion sans blessures graves.
Page générée en 0.073 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise