Tunnel sous-marin - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Schéma du tunnel du l'Øresundsbron

Un tunnel sous-marin est un tunnel qui est construit en partie ou intégralement sous ou sur le plancher sous-marin.

En exploitation

  • Japon : tunnel (Un tunnel est une galerie souterraine livrant passage à une voie de communication (chemin de fer, canal, route, chemin piétonnier). Sont apparentés aux tunnels...) ferroviaire du Seikan entre Aomori (Honshū) et Hakodate (Hokkaidō), 53,9 km sous le détroit de Tsugaru, construit entre 1971 et 1988.
  • Danemark-Suède : le lien fixe de l'Oresund entre Malmö et Copenhague, 16 km, se compose d'un pont (Un pont est une construction qui permet de franchir une dépression ou un obstacle (cours d'eau, voie de communication, vallée, etc.) en passant par-dessus cette séparation. Le franchissement supporte le passage...) à haubans de 7,8 km, d'une île (Une île est une étendue de terre entourée d'eau, que cette eau soit celle d'un cours d'eau, d'un lac ou d'une mer. Son étymologie latine, insula, a donné l'adjectif...) artificielle sur 4 km et d'un tunnel immergé de 3,5 km. C'est un ouvrage mixte, routier et ferroviaire.
  • France-Royaume-Uni : tunnel sous la Manche, 49,7 km dont 37 km sous la Manche entre Coquelles et Folkestone, inauguré le 6 mai 1994.
  • France : tunnel du Vieux-Port de Marseille, tunnel routier immergé sous le Vieux-Port de Marseille (1967).
  • France : tunnel du Vieux-Port de Bastia, tunnel routier immergé de 822 m sous le Vieux-Port de Bastia (1979).
  • Australie : tunnel du port de Sydney
  • Hong Kong : Cross-Harbour Tunnel
  • Canada : Tunnel Louis-Hippolyte Lafontaine
  • Norvège : Tunnel d'Eiksund, tunnel routier inauguré en 2008, le plus profond du monde (Le mot monde peut désigner :) avec 264 mètres sous le niveau de la mer (Le niveau de la mer est la hauteur moyenne de la surface de la mer, par rapport à un niveau de référence adéquat.).

En projet

  • Espagne-Maroc, projet Afrotunnel de tunnel ferroviaire entre La Paloma (Espagne) et Malabata (Maroc), sous le détroit de Gibraltar, longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus éloignées. Lorsque l’objet est filiforme ou en forme de lacet, sa longueur est celle de...) 39 km.
  • Tunnel sous le détroit de Béring
  • Tunnel sous le détroit de Sicile (La Sicile (Sicilia en italien) est une région autonome d'Italie et la plus grande île de la Méditerranée. Son chef-lieu est la ville de Palerme. Le drapeau, la gorgone à trois...): Proposé par l'institut (Un institut est une organisation permanente créée dans un certain but. C'est habituellement une institution de recherche. Par exemple, le Perimeter...) ENEA, il relierait Pizzolato en Sicile au Cap Bon en Tunisie distants de 155 km.
  • Tunnel sous la mer (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.) d'Irlande: Plusieurs proposition ont été faite au cour du temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) pour relier l'Irlande et la Grande-Bretagne (La Grande-Bretagne (en anglais Great Britain) est une île bordant la côte nord-ouest de l'Europe continentale. Elle représente la majorité du territoire du Royaume-Uni. En son acception politique, ce...) par un tunnel. On peut par exemple citer le projet 2004 de l'Institute of Engineers of Ireland de tracé entre les ports de Fishguard et Rosslare.
  • Tunnel sous-marin (Un tunnel sous-marin est un tunnel qui est construit en partie ou intégralement sous ou sur le plancher sous-marin.) Japon-Corée
  • Tunnel du détroit de Taïwan (Taïwan ou Taiwan (en sinogrammes traditionnels 臺灣 et plus souvent en sinogrammes traditionnels 台灣 ; en sinogrammes simplifiés 台湾 ; en pinyin...)

En construction

  • Turquie : Marmaray (Marmaray est un projet de voie ferrée reliant les parties européenne et asiatique d'Istanbul à travers le Bosphore. Pour traverser ce dernier, le...), tunnel ferroviaire traversant le Bosphore, construit en zone sismique
Page générée en 0.136 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique