Tunnel - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Tunnel, lacets, viaduc ou passage en « déblai/remblai » ?

Le tunnel quand il est long est un investissement très coûteux, particulièrement quand il est percé dans une roche dure ou au contraire à risque de solifluxion. Par ailleurs quelques accidents graves (par exemple : Incendie du tunnel du Mont-Blanc) ont rendu son image moins attractive. Cependant dans un contexte difficile (fortes pentes, risque d'éboulement ou de glissements de terrain...) il peut être à terme moins cher et plus sécurisant qu'une longue route en lacets. Et outre une grande sécurité et une protection contre les intempéries (s'il est bien conçu), il présente l'avantage de ne pas couper les corridors biologiques là où ils existent et donc de ne pas contribuer à la fragmentation écopaysagère. De ce point de vue il est préférable au viaduc qui outre son impact paysager, peut affecter les migration d'oiseaux et l'environnement nocturne, s'il est éclairé.

Quand il est court, on l'assimile parfois à un écoduc. Sa construction, qui se fait souvent dans des zones écologiquement sensibles (écosystèmes de montagne) doit s'accompagner d'une bonne étude d'impact et d'une bonne gestion des matériaux extraits et de l'air pollué par les véhicules, le train et le ferroutage étant de ce point de vue des alternatives qui se développent (en Suisse notamment).

Tunnels en milieu urbain

Concevoir un tunnel pour une ville, c'est aussi se soucier de conserver le patrimoine, la paix du voisinage et réduire la pollution.

Plusieurs tunnels ont été construits ces dernières années dans des villes d'Europe : Moscou (Tunnel Lefortovo), Rome (Tunnel Giovanni XXIII), Bruxelles Tunnel Léopold II (2.7 km) et Tunnel de Kortenberg (2.1 km) , Toulon (Tunnel de Toulon ), ainsi qu'en Île-de-France (Tunnel du Landy) le tunnel le plus fréquenté d'Europe.

Tunnels remarquables

Tunnel de Malpas sur le Canal du Midi
  • Le plus long tunnel ferroviaire du monde est le tunnel du Seikan, tunnel sous-marin de 53,850 km qui relie les îles de Honshū et de Hokkaidō au Japon.
    • Le plus long tunnel ferroviaire du monde en construction est le Tunnel de base du Saint-Gothard, en Suisse, sous les Alpes, 57 km de long, achèvement prévu en 2018.
    • Le tunnel sous la Manche ne fait « que » 50,450 km.
  • Le tunnel de Lærdal dans l'ouest de la Norvège, entre Lærdal et Aurland, est le plus long tunnel routier du monde (24,5 km).
  • Le Tunnel de Hsuehshan est le plus long tunnel routier d'Asie avec 12,90 km.
  • À titre de curiosités, on peut citer les tunnels accueillant les accélérateurs de particules Super Proton Synchrotron (SPS) et Large Hadron Collider (LHC), tous deux situés au niveau de la frontière franco-suisse, à proximité de Genève. Ils présentent la particularité de former chacun un anneau (d’une circonférence de 7 km pour le SPS et de 26,66 km pour le LHC), et de fait ils ne possèdent aucune extrémité et ne débouchent jamais à la surface ! On y accède via des puits verticaux ou des galeries de service.

Législation et sécurité

Suite à divers accidents, dont celui du tunnel du mont blanc, la réglementation concernant les tunnels s'est durcie, notamment concernant la surveillance des tunnels les plus longs ou difficiles d'accès.

  • En France, les tunnels sont notamment concernés par le code de la voirie routière ; un arrêté du 18 avril 2007 et relatif à la composition et la mise à jour des dossiers préliminaires et de sécurité et au compte rendu des incidents et accidents significatifs ; Une annexe de circulaire sur la sécurité ; Une circulaire interministérielle relative à la sécurité des tunnels routiers d’une longueur supérieure à 300 mètres. Une circulaire concerne les diagnostics de sécurité des tunnels de plus de 300 mètres situés sur le réseau des collectivités territoriales ou le réseau d’intérêt communautaire relevant de la compétence d’établissements publics de coopération intercommunale (EPCI).
    Les tunnels de plus de 300 m doivent faire l'objet d’exercices annuels organisé par le maître d’ouvrage et les services d’intervention.
Page générée en 0.089 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise