Tunnel Prado-Carénage
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

L'actuel tunnel Prado-Carénage est un axe de circulation souterrain de Marseille long de 2 500 mètres reliant les quartiers sud de la ville et l'autoroute Est au centre ville et au nord via le tunnel du vieux port et l'autoroute (Une autoroute est une route réservée à la circulation des véhicules motorisés rapides (automobiles, motos, poids lourds) et dont le tracé permet de circuler avec une sécurité...) du littoral. Il a été ouvert à la circulation (La circulation routière (anglicisme: trafic routier) est le déplacement de véhicules automobiles sur une route.) en 1993. Ce tunnel (Un tunnel est une galerie souterraine livrant passage à une voie de communication (chemin de fer, canal, route, chemin piétonnier). Sont apparentés aux...) réutilise un ancien tunnel ferroviaire et a été prolongé par le tunnel Louis-Rège.

Il s'agit du premier tunnel urbain payant de France (d'autres existent à Lyon et à partir d'octobre 2007 l'A86 Ouest (L’ouest est un point cardinal, opposé à l'est. C'est la direction vers laquelle se couche le Soleil à l'équinoxe, le couchant (ou ponant).) en Île (Une île est une étendue de terre entourée d'eau, que cette eau soit celle d'un cours d'eau, d'un lac ou d'une mer. Son étymologie latine, insula, a donné l'adjectif...) de France): il en coûtait 10 francs par passage en 1993. En 2010, le plein tarif est de 2€60. Bien qu'il soit l'une des chaussées les plus chères de France, les automobilistes sont nombreux à l'emprunter si bien que le trafic y est très ralenti aux heures (L'heure est une unité de mesure  :) de pointe.

Le tunnel Prado-Carénage

Ses deux entrées sont situées dans le bassin de Carénage, près de l'entrée du Vieux Port, et à proximité de l'entrée de l'autoroute Est (A50). L'entrée du bassin du Carénage est elle-même relié à l'entrée de l'autoroute du Littoral (A55) par le tunnel de la Major (sens Sud-Nord), et le tunnel St-Laurent creusé sous le Vieux Port. Il est ainsi possible de circuler d'une autoroute à l'autre sans traverser le centre ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour l'ONU) étendue et fortement peuplée (dont les habitations doivent être à moins de 200 m chacune, par opposition aux...) marseillais, réputé très encombré. C'est actuellement la seule voie de type autoroutier permettant de traverser ou d'éviter le centre ville.

Sa construction a permis de réutiliser le tunnel ferroviaire du même nom construit entre 1873 et 1878 qui permettait de passer (Le genre Passer a été créé par le zoologiste français Mathurin Jacques Brisson (1723-1806) en 1760.) du bassin de Carénage à l'ancienne gare (Une gare est d'ordinaire un lieu d'arrêt des trains. Une gare comprend diverses installations qui ont une double fonction :) du Prado : la partie supérieure du tunnel actuel est constituée de cet ancien tunnel et la partie inférieure a été creusée ensuite pour permettre une circulation routière (La circulation routière (anglicisme: trafic routier) est le déplacement de véhicules automobiles sur une route.) sur deux fois deux voies superposées, avec un sens (SENS (Strategies for Engineered Negligible Senescence) est un projet scientifique qui a pour but l'extension radicale de l'espérance de vie humaine. Par une évolution progressive allant du ralentissement du vieillissement,...) par niveau.

La concession du tunnel est détenue jusqu'en 2025 par une société privée : la SMTPC (Société Marseillaise du Tunnel Prado-Carénage) qui en a assuré la maîtrise (La maîtrise est un grade ou un diplôme universitaire correspondant au grade ou titre de « maître ». Il existe dans plusieurs pays et correspond à...) d'ouvrage et son financement.

Le tunnel Prado Sud

Ce tunnel, prévu pour début 2013, permettra un accès rapide depuis le rond ( Le mot rond caractérise et par abus de langage désigne un cercle ou une sphère. En argot, un rond c'est un sou. Une affaire rondement menée est une affaire traitée rapidement en ayant passé tous les...) point (Graphie) du Prado vers le quartier Menpenti (A50, liaison directe vers Tunnel Prado Carénage). Il fait l'objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans un espace à trois dimensions, qui a une fonction précise, et qui peut être désigné par une étiquette verbale. Il...) d'un contrat de concession entre la Société Prado Sud et la communauté urbaine de Marseille Provence Métropole (Une métropole (du grec mêtêr, mère, et polis, ville) est la ville principale d'une région géographique ou d'un pays, qui à la tête d'une aire urbaine...) (MPM), et cela pour une durée de 46 ans. La SMTPC sera en charge (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement transporté par un moyen de transport donné, et qui donne lieu à un paiement ou un bénéfice non pécuniaire pour être transporté.) de l'exploitation du tunnel. (cf Site internet (Internet est le réseau informatique mondial qui rend accessibles au public des services variés comme le courrier électronique, la messagerie instantanée et le World Wide Web, en utilisant le protocole de...) du tunnel Prado Sud)

Le tunnel Louis-Rège

En accord avec la communauté urbaine Marseille Provence Métropole, la SMTPC a construit un ouvrage souterrain gratuit, le tunnel Louis-Rège qui relie l'avenue (Une avenue est une grande voie urbaine. Elle est en principe plantée d'arbres, et conduit à un monument.) du Prado à l'entrée voisine de l'autoroute Est du tunnel Prado-Carénage, permettant de faciliter les échanges de trafic entre le tunnel et les quartiers Sud de la ville. La SMTPC sera également concessionnaire du tunnel Louis-Rège jusqu'en 2025. Il est entré en service en 2007.

Page générée en 0.076 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique