Tulipe - Définition et Explications

Les tulipes cultivées

Aspects historiques

Tulipe noire

On attribue à Charles de l'Écluse son introduction en Occident, à la fin du XVIème siècle, même si elle devait déjà y être présente du fait des nombreux échanges commerciaux avec l'actuelle Turquie où la coutume voulait qu'on offre des bulbes en cadeau.

On dit qu'un importateur de tissus hollandais aurait trouvé dans sa marchandise (Une marchandise est un produit de l'activité humaine, direct ou indirect, essentiellement déterminé à être un support à la forme d'échange qu'on nomme achat (ou corrélativement, vente).) ce qu'il prit pour une nouvelle variété d'oignons qu'il cuisina et mangea, sans se douter qu'il venait, juste avant Charles de l'Écluse, de découvrir la tulipe (Les tulipes sont un genre de plantes herbacées de la famille des Liliacées, qui compte une centaine d'espèces originaires des régions tempérées chaudes de...).

Cependant, c'est cette plante (Les plantes (Plantae Haeckel, 1866) sont des êtres pluricellulaires à la base de la chaîne alimentaire. Elles forment l'une des subdivisions (ou règne) des Eucaryotes....) qui est à l'origine de la tulipomanie (La tulipomanie (Tulpenmanie en néerlandais, Tulip mania en anglais, souvent appelée « crise de la tulipe » en histoire économique), est le nom donné à l'augmentation...) en Hollande au XVIIe siècle (Un siècle est maintenant une période de cent années. Le mot vient du latin saeculum, i, qui signifiait race, génération. Il a ensuite indiqué la durée d'une génération humaine et...), première bulle spéculative et financière de l'histoire. Elle pouvait atteindre, à son plus haut sommet, quinze fois le salaire d'un paysan. Le livre d'Olivier Bleys intitulé "Semper augustus" décrit cette bulle spéculative à travers un roman.

C'est au Keukenhof que les sociétés florales viennent chaque printemps (Le printemps (du latin primus, premier, et tempus, temps, cette saison marquant autrefois le début de l'année) est l'une des quatre saisons des zones tempérées, précédant l'été...) présenter les créations de tulipes et autres fleurs à bulbe (Un bulbe est une pousse souterraine verticale disposant de feuilles modifiées utilisées comme organe de stockage de nourriture par une plante à dormance.).

Un roman d'Alexandre Dumas, La Tulipe noire (1850), a pour sujet un concours dans la ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour l'ONU) étendue et fortement peuplée (dont les habitations doivent être à moins de 200 m chacune, par opposition aux...) de Haarlem, visant à produire une tulipe véritablement noire.

Variétés cultivées

Les multiples variétés horticoles ont été classées en plusieurs groupes, dont :

• les tulipes « Viridiflora » : elles possèdent des pétales partiellement tracés de vert ;
  • les tulipes « Perroquet » : ces tulipes possèdent des pétales tordus, boursoufflés, ébouriffés ; au XVIIIe siècle, elles furent qualifiées de « monstrueuses » ; ce groupe se développa dès les années 1930, lorsqu'on découvrit que l'irradiation (En physique nucléaire, l'irradiation désigne l'action d'exposer (volontairement ou accidentellement) un organisme, une substance, d'un corps à un flux de rayonnements ionisants :...) de bulbes aux rayons X provoquait cette mutation ;
  • les tulipes « frangées » : l'extrémité de leurs pétales est finement dentelée. Elles ne sont pas sans rappeler la Dionaea, célèbre plante carnivore ;
  • les tulipes doubles : ces tulipes possèdent un, voire plusieurs rangs de pétales supplémentaires, qui ne sont bien souvent que des étamines transformées ; on les appelle aussi tulipes pivoines ;
  • les tulipes « Fleur de lis » : ces tulipes particulièrement racées présentent une fleur (La fleur est constituée par l’ensemble des organes de la reproduction et des enveloppes qui les entourent chez les angiospermes (aussi appelées plantes à fleurs). Après la pollinisation, la fleur est fécondée...) fine, à pétales très pointus s'écartant à leur sommet.

Culture (La définition que donne l'UNESCO de la culture est la suivante [1] :)

Ce sont des plantes qui apprécient le plein soleil (Le Soleil (Sol en latin, Helios ou Ήλιος en grec) est l'étoile centrale du système solaire. Dans la classification astronomique, c'est une étoile de type...) et les endroits protégés du vent (Le vent est le mouvement d’une atmosphère, masse de gaz située à la surface d'une planète. Les vents les plus violents connus ont lieu sur Neptune et sur Saturne. Il est essentiel à tous les...) pour épanouir vers mars-avril leurs fleurs en coupe. Le bulbe apprécie les sols légers et bien drainés, sinon il dépérit.

Les tulipes se plantent en automne (L'automne est l'une des quatre saisons des zones tempérées. Elle se place entre l'été et l'hiver.) (plutôt entre octobre et novembre, l'extrême limite étant mi-décembre) dans un sol léger, sableux, drainé, riche, de préférence à l'abri du vent. La floraison (La floraison est le processus biologique de développement des fleurs. Elle est contrôlée par l'environnement (lumière, humidité, température) et les phytohormones.) a lieu au printemps, de février à mai.

Venant de Perse, elles sont dans Les Mille et Une Nuits très présentes comme symbole d'amour. La tulipe rouge (La couleur rouge répond à différentes définitions, selon le système chromatique dont on fait usage.) signifie l'amour éternel. La tulipe panachée signifie l'admiration. La tulipe jaune (Il existe (au minimum) cinq définitions du jaune qui désignent à peu près la même couleur :) signifie l'amour sans espoir.

Autres symboliques

Au XVIe siècle, la folie (La folie désigne, en langage populaire, l'état d'une personne dont le discours et/ou les actions, le comportement ne semblent avoir aucun sens pour l'observateur. Elle peut être passagère ou perdurer, être...) spéculative (tulipomanie) a sévit autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne à 31 espèces d'oiseaux qui, soit appartiennent au genre Accipiter,...) de la Tulipe nouvellement importée en Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme...) depuis la Turquie.

Le nom de révolution des Tulipes a également marqué le Kirghizstan en 2005.