Tron est le premier film à utiliser des séquences retravaillées ou conçues par ordinateur. Il faut toutefois se rappeler qu'en 1980, la souris (avec ses boutons et sa boule) n'était pas encore répandue. L'invention de la souris à boule date de 1979, et est restée confinée dans les universités et parcs de recherche et n'a émergé pour le public qu'en 1983 sur l'Apple Lisa. Et comme Disney ne possédait pas de ces ordinateurs expérimentaux, les informaticiens engagés par Disney ont travaillé de longues heures uniquement avec un clavier, en mode texte.
Le rendu lissé et artificiel que l'on obtenait avec les images de l'époque n'est pas un défaut, puisqu'il permet de donner un caractère artificiel au monde de l'ordinateur par rapport à la réalité. Ce rendu a par ailleurs été utilisé plus tard par John Carpenter en 1996 pour le sous-marin dans Los Angeles 2013, les trucages ayant été faits par Buena Vista Visual Effects, qui est une branche de Disney.
Autour du film
Le film provient d'un concept du réalisateur Steven Lisberger, passionné d'informatique. Avec le producteur Donald Kushner, Lisberger a passé deux ans à rechercher les technologies pour réaliser le film.
Le film est le premier à utiliser l'imagerie informatique de manière intensive, non seulement comme un élément d'effets spéciaux comme dans Mondwest (1973) ou Star Wars (1977) mais pour concevoir un monde virtuel. Parmi les responsables de l'équipe des effets spéciaux, on peut noter Syd Mead, Jean Giraud (Moebius) et l'illustrateurPeter Lloyd, tous supervisés par Harrison Ellenshaw et Richard Taylor. Quatre sociétés d'informatique ont fourni les images de synthèse du film. Deux de Los Angeles : Information International Inc (Triple-I) et Robert Able & Associates (RA&A), deux de New York : Digital Effets et Mathematic Application Group Inc (MAGI), ce dernier ayant fourni la plus grande partie du travail grâce à l'installation d'un lien transcontinental avec les studios de Disney à Burbank. Toutefois la durée de calcul nécessaire pour une scène permettait de couper le lien deux jours et demi à cinq jours entre chaque transmission. Les scènes du monde virtuel étaient tournées à Burbank (puis retravaillées) tandis que les scènes du monde réel ont été tournées à Los Angeles et au Laboratoire national de Lawrence Livermore d'Oakland en Californie.
Sur un des murs lumineux de la salle de surveillance où Sark donne ses ordres et s'isole pour dialoguer avec le MCP, un petit Pac-Man clignote sur la droite de l'écran.
Le paysage que survole le vaisseau présente un grand profil de Mickey Mouse au sol.
La majeure partie du film se passe en un temps réel extrêmement court. En effet, tous les évènements dont l'action se situe dans le monde virtuel sont à l'échelle de l'informatique, c'est-à-dire que les temps sont mesurés en nanosecondes. On peut donc supposer que toute l'aventure de Flynn dans le monde virtuel ne dure que quelques secondes dans le monde réel.
Sur une affichette dans le bureau d'Alan Bradley, on peut lire les mots « Klaatu barada nikto », en référence à la formule qu'utilise Klaatu, l'alien du film Le Jour où la Terre s'arrêta (Robert Wise, 1951) pour diriger son robot, Gort.
Le nom du film (et du personnage interprété par Bruce Boxleitner) TRON vient de elecTRONique. Bien avant la création du film, ces créateurs avaient inventé un personnage rétro-éclairé dont l'apparence renvoyait à un univers électronique. Cette première esquisse a d'abord été utilisée pour promouvoir des chaînes de radio aux États-Unis avant de donner naissance à un projet de film basé sur ce concept.
Sur les vieux systèmes informatiques, la fonction "Trace On", appelée par la chaîne de commande "TRON" permettait de suivre les processus de fonctionnement d'un programme. Certaines rumeurs veulent que le personnage principal porte ce nom à cause de la fonction qu'il opère initialement dans le système informatique où il évolue.
MCP est l'acronyme de Maître Contrôle Principal en français et de Master Control Program en version originale. Master Control Program est le nom d'un système d'exploitation réel Burroughs MCP qui fonctionnait sur Burroughs large systems les plus grands mainframes de la compagnie Burroughs Corporation.
La forme du MCP fut également repris par la série South Park pour représenter Moïse, la première fois dans l'épisode Les Scouts Juifs.
La bande originale du film comprend deux compositions du groupe Journey : Only Solutions et 1990's Theme.
Le clip de la chanson From Paris to Berlin d'Infernal, sorti en 2005, s'inspire de l'univers épuré de Tron, notamment ses courses de moto.
Le clip de la chanson Qu'en est-il de la chance de Pierre Lapointe, sorti en 2006, est lui aussi inspiré de la course de moto Tron, mais au lieu de laisser un mur derrière la moto, elle efface les lignes.
Le groupe français de musique électronique Daft Punk, lors de sa tournée mondiale "Alive 2007", rend hommage au film Tron : pendant leur concerts, lors du rappel (titre "Human After All/Together/One More Time (Reprise)/Music Sounds Better With You), les deux membres du groupe apparaissent vêtus de costumes de scène noirs à bandes orange rappelant les combinaisons cybernétiques des personnages du film. Ils participeront à la bande originale du film Tron Legacy.
Dans le film I, Robot (film), réalisé par Alex Proyas, on peut relever plusieurs similitudes ; à la fin, l'officier de police Del Spooner (Will Smith) se jette dans un immense rayon lumineux qui est en fait l'ordinateur principal qui dirige tous les robots, afin de lui injecter un « virus » pour le détruire. À la fin de Tron, Kevin Flynn se jette dans un rayon lumineux qui est en fait le MCP, pour permettre à Tron d'y placer un programme qui le détruira. Est-ce un hasard si dans Independence Day, c'est encore Will Smith qui se porte volontaire pour introduire un virus dans le vaisseau mère des envahisseurs ? Hommage ou scénario à court d'idée ?
Dans la série Chuck, qui prend place à Burbank, le héros Chuck Bartowski, geek devenu agent secret malgré lui, est un grand fan de Tron. On peut remarquer un poster du film dans sa chambre.
L'univers de Tron apparaît dans le jeu Kingdom Hearts II où il fait partie du système de l'ordinateur d'Ansem.