Trinité-et-Tobago - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Économie

Avec un PIB de 18 milliards d’euros en 2007, Trinité-et-Tobago est l’un des États les plus dynamiques de l’espace Caraïbe grâce à l’essor depuis 1907 de son secteur pétrolier.

Malgré certaines difficultés dues au premier choc pétrolier (1973), elle connaît au XXIe siècle une situation florissante grâce aux nouveaux investissements étrangers.

Trinité-et-Tobago renferme également des gisements de gaz naturel ainsi que de l’asphalte (production qui s’élève jusqu'à 26 000 tonnes par an). Ces dernières années, ce pays s’est beaucoup développé dans le secteur énergétique suite à l’intervention de l’entreprise Amoco, qui, en 1997 et 1998, a découvert d’importantes réserves de gaz et de pétrole.

Au XXIe siècle, le secteur pétrolier et gazier permet à ce pays de se placer cinquième producteur mondial de gaz naturel liquéfié (GNL), ainsi que premier fournisseur en GNL pour les États-Unis, ce qui représente 72% des importations américaines. La production de gaz est ainsi exportée à environ 50 % sous forme de GNL.

Ces ressources naturelles ont permis de développer en grande partie l’industrie pétrochimique, ce qui place ainsi Trinité-et-Tobago en tant que premier exportateur mondial de méthanol et d’ammoniac.

Le secteur de l’énergie représente donc à lui seul 40% du PIB et 86% du total des exportations du pays.

En 2005, la république de Trinité-et-Tobago a refusé de s’associer à une alliance nommée « Petrocaribe ». Composée de 12 pays du CARICOM, cette alliance permet d’acheter le pétrole à des conditions de paiements préférentielles.

Les ressources en gaz naturel ont aussi permis le développement des industries de l’acier et de l’aluminium. D’autres ressources, comme le charbon, le fer ou le gypse, sont trop limitées pour jouer un rôle économique.

Le tourisme est un secteur en pleine expansion, mais comparé aux autres îles de la région, il est relativement faible : alors que la République dominicaine attire chaque année près de 2,8 millions de visiteurs, Trinité-et-Tobago n’en accueille que le tiers.

L’activité agricole est assez importante. La production de canne à sucre était auparavant pratiquée dans ce pays mais elle a cessé depuis 2007 laissant place à la production d’autres produits tels que le cacao, le coco, les agrumes…

Malgré de nets efforts dans l’économie de ce pays, il reste cependant de nombreuses inégalités. Le gouvernement trinitéen s’est fixé comme objectif d’atteindre d’ici 2020 le statut de pays industrialisé. La réalisation de cet objectif dépend principalement de la découverte éventuelle de gisements de gaz.

Culture

Le carnaval

Il existe à Trinité-et-Tobago un carnaval, le plus célèbre de la Caraïbe. Il est un élément essentiel de la culture du pays. Il se déroule chaque année jusqu'au mardi gras dans les rues de Port d'Espagne. Cet événement est très important pour les habitants, il représente toute une tradition.

Celle-ci a des origines françaises. Elle remonte à l’arrivée sur les îles des premiers colons catholiques français invités par les Espagnols à la fin du XVIIIe siècle. Les colons français ont acclimaté leur tradition du carnaval, des bals costumés et des grandes fêtes qui précèdent le Carême. Les esclaves travaillant dans les plantations de café et de cacao ont parodié leurs maîtres dans des fêtes secrètes pour oublier la dureté du travail. Aujourd'hui, c’est toute la population du pays qui est concernée par cet événement dans lequel un autre aspect de la culture trinitéenne est fortement présent : la musique. Ce carnaval se déroule au son du calypso donné par les steel bands, et de la soca, plus énergique, particulièrement plébiscitée par les jeunes. Le calypso est un style de musique local dans lequel le chanteur ou la chanteuse improvise. C’est un style qui a pour origine l'époque de l’esclavages ou des conflits coloniaux. Le "steel pan" est un instrument de musique fabriqué initialement avec des fûts de pétrole vides. Dans les années 1930, l’idée de l’instrument est née : les habitants ont commencé à frapper sur des récipients en métal. Cela apportait une sonorité totalement différente des tambours de peaux tendues déjà bien connus. Au fil des années, l’instrument a évolué, notamment grâce à des personnalités comme Winston Spree Simon ou encore Elie Mannette. Ils ont beaucoup contribué à son amélioration technique. Aujourd’hui, mondialement connu, il est utilisé lors de nombreux événements musicaux. Conçu et fabriqué à partir de bidons de pétrole, il peut produire différentes tonalités.

Le créole trinitéen

Le créole trinitéen à base lexicale française, proche du créole martiniquais, est aujourd'hui peu employé et, de là, moins compris. Cependant, des personnes le parlent encore couramment dans certains villages du nord de l'île. Il y a aussi des créoles à base lexicale anglaise. Ce sont le créole trinitéen et le créole tobagodien.

Noël

Lors des fêtes de fin d'année, des groupes de parang jouent dans leurs quartiers. Traditionnellement, les musiciens munis d'instruments à cordes et de chachas interprètent des chants religieux en espagnol. Peu à peu l'Anglais, la soca et les rythmes indiens se mélangent à cette musique.

Héritage indien

Au XIXe siècle, une forte immigration indienne fut organisée pour remplacer les esclaves dans les plantations. En conséquence, La culture trinitéenne comporte un important héritage indien. Il se retrouve notamment dans la musique et la cuisine.

Fêtes

    • Saint-Sylvestre (le 1er janvier)
    • Le jour de la libération (le 30 mars)
    • Anniversaire de l’arrivée des premiers Indiens (30 mai)
    • Fête du Travail (19 juin)
    • Fête de l’émancipation (1er août), célébrant l'abolition de l'esclavage de 1838 et l'émancipation des noirs.
    • Jour de l’indépendance (31 août)
    • Boxing Day (26 décembre)
    • lundi et mardi gras (fête mobile)
  • Fêtes religieuses :
    • Vendredi saint (fête mobile)
    • Lundi de Pâques (fête mobile)
    • Corpus Christi (29 mai)
    • Aïd el-Fitr (fête mobile)
    • Diwali (fête mobile), fête qui correspond au nouvel an hindou.
    • Noël (25 décembre)
Page générée en 0.093 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise