Tribu (mathématiques) - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Tribu engendrée par un ensemble de parties

Si \mathcal{C} est un ensemble arbitraire de parties de X, il existe alors une plus petite tribu (au sens de l'inclusion) contenant \mathcal{C} , notée \sigma(\mathcal{C}) et appelée la tribu engendrée par \mathcal{C} .

On prouve l'existence de \sigma(\mathcal{C}) en la définissant comme l'intersection de toutes les tribus sur X qui contiennent \mathcal{C} (cette intersection a un sens, puisque au moins une telle tribu existe, à savoir la tribu discrète).

Exemples :

  • Soit  A \in \mathcal P(X), A \ne X et A \ne \varnothing , alors  \sigma (\{A\}) = \{ \varnothing, A, {}^c A,X \} . Pour X = {a,b,c,d} et A = {a}, on retrouve l'exemple donné plus haut.
  • Soit  \mathcal L = \{ \{x\} ,x \in X \} l'ensemble des singletons de l'espace de référence X \, . La tribu  \sigma (\mathcal L) est égale à \{ A \in \mathcal P(X), A ou  {}^c A \, fini ou dénombrable  \} \,  : on retrouve là aussi un exemple déjà mentionné.

On dispose d'un procédé un peu plus « constructif » de production de \sigma(\mathcal{C}) , par application itérée à partir des éléments de \mathcal{C} des opérations d'intersection, de réunion dénombrable et de passage au complémentaire. La « construction » est toutefois techniquement un peu subtile, car il ne suffit pas de répéter cette itération pendant une suite dénombrable d'étapes indexée par \N  : on doit faire appel à une technique de récurrence transfinie.

Cardinalité des tribus

Pour x\in X , on définit l'atome de x relativement à la tribu par :

C(x)=\bigcap_{{x\in A}\atop{A\in\mathcal A}}A

En utilisant seulement la stabilité de \mathcal A par passage au complémentaire, on vérifie que les atomes constituent une partition de X. On voit également que tout élément de \mathcal A est réunion d'atomes.

Ce concept permet notamment de prouver la proposition suivante :

Proposition — Toute tribu infinie a au moins la puissance du continu.

Démonstration : Supposons infinie la tribu \mathcal A sur l'ensemble X. Comme tout élément de \mathcal A est réunion d'atomes, les atomes sont eux aussi en nombre infini. Considérons alors \left(C(x_i)\right)_{i\in\N} une suite d'atomes distincts (donc deux à deux disjoints).

Pour tous indices i\not=j , la définition de C(xi) et le fait que x_j\not\in C(x_i) , entraînent l'existence d'un A_{ij}\in\mathcal A tel que :

(1)\qquad x_i\in A_{ij} mais x_j\not\in A_{ij} .

On définit alors une application \Phi\,\colon\,\mathcal{P}(\N)\to\mathcal{A} en posant, pour I\subset\N  :

\Phi(I)=\bigcup_{i\in I}\bigcap_{j\not=i}A_{ij} .

En utilisant (1), on vérifie que I=\{i\in\N\,\mid\,x_i\in\Phi(I)\} , on conclut que Φ est injective.

CQFD

La conjonction de ce résultat et de la construction d'une tribu engendrée par récurrence transfinie permet de prouver un résultat plus précis lorsqu'on suppose la tribu dénombrablement engendrée :

Théorème — Soit (X,\mathcal{A}) un espace mesuré. S'il existe une partie infinie dénombrable de la tribu \mathcal{A} qui engendre celle-ci, alors \mathcal{A} a la puissance du continu.

Constructions de tribus

Tribu image réciproque

Proposition et définition — Soit (X_2,\mathcal{A}_2) un espace mesurable, X1 un ensemble et f\,\colon X_1\to X_2 une application.

L'ensemble f^{-1}(\mathcal{A}_2) défini par :

f^{-1}(\mathcal{A}_2)=\left\{f^{-1}(A_2)\,\mid A_2\in\mathcal{A}_2\right\}

est une tribu sur X1. On l'appelle tribu image réciproque ou tribu engendrée par f.

Comme indiqué un peu plus bas, ceci permet notamment de restreindre une tribu à un sous-ensemble de son univers X. Le lemme de transport est un résultat simple mais utile pour manipuler une image réciproque de tribu définie par une partie génératrice, par exemple une tribu borélienne.

Lorsque plusieurs fonctions partent de (X_1,\mathcal{A}_1) — typiquement en probabilités, où plusieurs variables aléatoires sont simultanément considérées au départ d'un même espace — il est facile de généraliser la tribu image réciproque : on parle de tribu engendrée par une famille d'applications (qui sont souvent des variables aléatoires). On trouvera cette définition à l'article « tribu engendrée ».

Tribu image

Proposition et définition — Soit (X_1,\mathcal{A}_1) un espace mesurable, X2 un ensemble et f\,\colon X_1\to X_2 une application.

L'ensemble f(\mathcal{A}_1) défini par :

f(\mathcal{A}_1)=\left\{A_2\in\mathcal{P}(X_2) \,\mid\,f^{-1}(A_2)\in \mathcal{A}_1\right\}

est une tribu sur X2. On l'appelle tribu image.

Tribu trace

Proposition et définition — Soit (X,\mathcal{A}) un espace mesurable et X' une partie de X.

L'ensemble :

\left\{A\cap X' \,\mid\,A\in \mathcal{A}\right\}

est une tribu sur X'. On l'appelle tribu trace.

La vérification directe est immédiate, mais on peut aussi s'apercevoir que c'est un cas particulier de tribu image réciproque, en l'espèce sous l'injection canonique de X' dans X.

Tribu produit

Définition — Soit (X_1,\mathcal{A}_1)\ et (X_2,\mathcal{A}_2)\ deux espaces mesurables. La tribu produit, notée \mathcal{A}_1\times\mathcal{A}_2\ ou \mathcal{A}_1\otimes\mathcal{A}_2\ , est la tribu de parties du produit cartésien X_1\times X_2\ engendrée par les pavés A_1\times A_2,\ A_i\in \mathcal{A}_i,\quad i\in\{1,2\}\ :\

\mathcal{A}_1\times\mathcal{A}_2\ =\ \sigma\left(\left\{A_1\times A_2\ |\ A_1\in \mathcal{A}_1,\ A_2\in \mathcal{A}_2\right\}\right).

La définition de la tribu produit est le préalable à celle de la mesure produit dont l'usage permet de généraliser à des espaces abstraits les intégrales multiples.

Le concept se généralise à un produit d'une famille infinie d'espaces mesurables.

Tribu complétée

Proposition et définition — Soit \ (X,\mathcal{A},\mu) un espace mesuré.

L'ensemble \overline{\mathcal{A}}_\mu défini par :

\overline{\mathcal{A}}_\mu = \{A\cup N\,\mid\,A\in\mathcal{A},\ N \hbox { partie négligeable de } X\}

est une tribu sur X. On l'appelle tribu complétée.

Le résultat de la complétion dépend de μ, puisque la notion de partie négligeable n'a de sens que vis-à-vis d'une mesure bien précisée.

La construction généralise dans un cadre abstrait la situation de la tribu de Lebesgue relativement à la tribu borélienne de \R^n (sous la mesure de Lebesgue).

Page générée en 0.127 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise