Accusés lors des forums mondiaux sociaux et par certaines ONG écologistes:
les pays de la Triade sont confrontés à des critiques de plus en plus vives. Si celles-ci prennent souvent la forme d'une contestation pacifique (manifestations, boycotts de produits...), elles relèvent parfois d'actes terroristes.
L'entrée de la Chine, de la Russie, de l'Inde et du Brésil dans l'économie mondiale tend à redistribuer les cartes de la puissance économique et financière. La Chine en est le parfait symbole. Pays en voie de développement, elle est déjà la 3e puissance économique mondiale, la détentrice des premières réserves mondiales de change et un des principaux créateurs de richesse au monde depuis une décennie déjà. La Russie compte parmi les plus grands nombres de milliardaires au monde (environ 120) et est le premier producteur de gaz naturel, le deuxieme producteur de pétrole et est dans le top 5 mondial des ressources minières (houille, fer, nickel, diamant, etc.).
Néanmoins, ce « contre-pouvoir », pour peser, doit d'abord respecter les règles qui ont été créées par la Triade (OMC, propriété industrielle, respect de l'environnement...).