Tréhalose - Définition

Propriétés physiques
fusion 203 °C
ébullition Se décompose.
Solubilité 68,9g/100g eau à 20 °C
Unités du SI & CNTP, sauf indication contraire.

Le tréhalose (α-D-glucopyranosyl-α-D-glucopyranoside ou alpha,alpha-tréhalose, ou α-D-glucopyranosyl-α-D-glucopyranoside, dihydrate) est un sucre, et plus précisément un diholoside (ou disaccharide) non-réducteur naturel.

A la différence du sacharose composée d'une molécule de glucose liée à une molécule de fructose, le tréhalose est composé de deux molécules de glucoses reliées entre elles par une liaison α,α-1,1 (ou «1,1-α-glycosidique ») particulièrement stable.

Description, usages

C'est une sucre, quasiment inodore, composé de cristaux blancs ou presque blancs, au goût sucré (mais à pouvoir sucrant égal, il apporte deux fois plus d'énergie sous forme de calories à l'organisme).

Il présente des propriétés physico-chimiques différentes des autres sucres, qui le font utiliser par l’industrie agroalimentaire, mais aussi pharmaceutique et cosmétique ainsi que dans les boissons ou aliments « énergétiques » pour les sportifs, comme additif agent protecteur de levures boulangères, ou comme agent antirouille. Il pourrait dans un proche avenir être utilisé comme agent conservateur de vaccins et cryoprotecteur pour des organes en attente de transplantation (avec un usage limité par le fait qu'en l’absence d'un transporteur spécifique, il ne peut théoriquement pénétrer ni franchir les membranes cellulaires ; mais, en laboratoire on a pu protéger des cellules de pancréas ou de fœtus humain lors d'une congélation. Dans ce dernier cas lors de la phase de congélation, juste avant le changement de phase, les membranes deviennent moins imperméables, permettant au tréhalose de pénétrer dans la cellule et de la protéger.). Ce sucre pourrait aussi contribuer à de nouvelles pistes thérapeuthiques.

Page générée en 0.080 seconde(s) - site hébergé chez Contabo