Trazodone - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Trazodone
Trazodone
Général
No CAS 19794-93-5
No EINECS 243-317-1
Code ATC N06AX05
SMILES
InChI
Propriétés chimiques
Formule brute C19H22ClN5O  
Masse molaire 371,864 ± 0,02 g·mol-1

Propriétés physiques
fusion 87 °C
Unités du SI & CNTP, sauf indication contraire.

Le Trazodone (Desyrel®, Trittico®, Thombran®, Trialodine®) est un composé psychoactif sédatif, anxiolytique et antidépresseur. Le fabricant affirme que l'activité d'antidépresseur devient évidente dès la première semaine de la thérapie. Trazodone à moins d'effets secondaires anticholinergiques (bouche sèche, constipation, tachycardie ) et adrenolytiques (hypotension, problèmes sexuels masculins) que la plupart des antidépresseurs tricyciques. L'incidence de la nausée et du vomissement observés avec Trazodone est relativement basse comparée aux ISRS.

Mécanisme d'action

Le trazodone est un inhibiteur des recapteurs de sérotonine et un antagoniste du récepteur 5-HT 2. Cependant, contrairement aux inhibiteurs sélectifs des recapteurs de sérotonine tels que le fluoxetine (Prozac®), les effets antidépresseurs des trazodones peuvent être dus à son effet antagonique à l'emplacement du récepteur 5-HT 2 (PMID 1365657).

Quelques indications

Pharmacocinétique

Trazodone est bien absorbé après administration par voie orale, avec les niveaux maximaux moyens de sang obtenus environ 1 heure après ingestion. L'absorption est légèrement retardée et augmentée par la nourriture. La demi-vie moyenne d'élimination de sang est biphasée : la première phase de la demi vie est de 3-6 heures, et la phase suivante de 5-9 heures. Le médicament est intensivement métabolisé : 3 ou 4 métabolites principaux ont été identifiés chez l'homme, dont certains tels que mCPP peuvent contribuer au profil d'effet secondaire du trazodone. Approximativement 70-75% de C14- le trazodone marqué s'est avéré être excrété dans l'urine dans un délai de 72 heures (PMID 1037253). Trazodone est fortement lié aux protéines.

Précautions

Trazodone est métabolisé par la CYP3A4, une enzyme du foie (PMID 9616194). L'inhibition de cette enzyme par d'autres substances peut retarder sa dégradation, menant à un niveau élevé de trazodone dans le sang. CYP3A4 peut être inhibé par beaucoup d'autres médicaments, herbes, et nourritures, et la trazodone peuvent donc interagir avec ces substances. Le jus de pamplemousse est notamment déconseillé pour les patients utilisant le trazodone. Un verre de jus de pamplemousse de temps à autre n'est pas susceptible d'avoir d'effet sur la plupart des personnes, mais la consommation de grandes quantité, ou le fait d'en boire régulièrement est reconnu comme causant des effets indésirables.

La possibilité de suicide pour les patients dépressifs demeure pendant le traitement et jusqu'à ce qu'un rétablissement significatif se produise. Par conséquent, les patients avec des idées suicidaires ne devraient jamais avoir accès à de grandes quantités de trazodone.

Des épisodes de convulsions partielles complexes ont été rapportés chez un nombre restreint de patients. La majorité de ces patients recevaient déjà une thérapie par anticonvulsant pour un désordre précédemment diagnostiqué de convulsion ou d'épilepsie.

Bien que le trazodone ne soit pas un vrai membre de la classe de SSRI des antidépresseur, il partage beaucoup de propriétés du SSRIs, particulièrement la possibilité de syndrome de dépendance si le médicament est arrêté trop rapidement. Il faut donc prendre soin d'effectuer un sevrage progressif en diminuant la dose sur une certaine période de temps.

Page générée en 0.084 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise