L'entretien et le renouvellement du parc d'appareils existant constituent aujourd'hui 90 % du marché des remontées-mécaniques. La baisse de la demande a entraîné la disparition de nombreux constructeurs et conduits les entreprises à se regrouper. Les principaux constructeurs appartiennent à deux grands groupes. On trouve d'un côté l'Autrichien Doppelmayr et le Suisse Garaventa, réunis au sein du holding Doppelmayr Holding AG, et de l'autre, l'Italien Leitner et le Français Poma détenus par l'industriel Michael Seeber par l'intermédiaire du holding HTI BV. Avec un chiffre d'affaire 2009 de l'ordre de 600 millions d'euros chacun, les deux groupes sont d'importance équivalente.
Il subsiste cependant des constructeurs d'envergure plus locale, parfois indépendants, comme le Slovène Tatralift, parfois rattachés à un groupe, comme Skirail qui appartient à Poma (HTI).
Classées par ordre alphabétique :
Classées par ordre alphabétique :
La conception des cabines d'une remontée mécanique est généralement confiée à des entreprises spécialisées. Les deux groupes principaux disposent désormais chacun de leur carrossier : il s'agit du suisse CWA Constructions pour Doppelmayr - Garaventa et du français Sigma pour Poma et Leitner.
Il subsiste également des carrossiers indépendants : le Suisse Gangloff et l'Autrichien Carvatech. Leur production se concentre essentiellement sur des réalisations moins standardisées, comme les cabines de téléphériques ou de funiculaires, ou alors sur demande pour des télécabines. Pour ce type de projet, il est également fait appel, de façon ponctuelle, à des carrossiers habituellement spécialisés dans la production de véhicules routiers, comme l'Espagnol Obradors.
Des gravures japonaises attestent de l’existence de téléportés pour personnes vers 1200 et, dès 1405, Konrad Kyner fait, dans l'ouvrage Obra bellifortis, la description précise d'un téléporté pour transporter hommes, chevaux et armes par dessus un cour d'eau.. Ces engins artisanaux utilisent alors des cordages de chanvre qui limitent la charge de transport ou la pente. Avec le démarrage du transport ferroviaire, lors de la construction des premiers plans inclinés funiculaires primitifs en Angleterreet en France, les ingénieurs estiment que l’on ne peut raisonnablement dépasser 5% de pente avec ce type de système de traction.
Il faudra attendra l’invention du câble moderne par l’Allemand Wilhelm Albert pour que les remontées se risquent à franchir des reliefs plus démonstratifs. Le câble d’Albert était constitué d’une âme en chanvre faite de fils torsadés autour de laquelle six brins étaient ensuite toronnés autour d'une autre base de corde de chanvre dans des directions alternées pour plus de stabilité. Ce principe est mis en place en 1834 pour l'exploitation minière de Clausthal-Zellerfeld, en Allemagne. Le câble d’Albert reste cependant toronné à la main. La machine a toronner est inventée par l'Autrichien Wurm en 1837 et développée à une échelle industrielle dès la décénie suivante par Felten & Guillaume. Enfin fiabilisé, le transport par câble se développe avec la révolution industrielle dès la deuxième moitié du XIXe siècle.
Dès 1862, les funiculaires s’affirment comme transport urbain de passagers à Lyon (France), et rapidement, dans d’autres métropole d’Europe.
En 1861, l'Allemand Freiherr von Dücker conçoit le système bicâble pour téléportés, en séparant sur un la fonction « porter » et « tracter » au travers de deux câbles différents. Il inspire Adolf Bleichert & Co. qui reprend ce principe en 1872 pour construction son premier téléphérique de transport de fret. Avec d'autres pionniers comme Julius Pohlig, ce sont ainsi plusieurs milliers de téléportés qui sont construits en une cinquantaine d'années, préfigurant le téléphérique de voyageurs.
Quelques appareils précurseurs, comme celui du mont Wetterhorn en Suisse, conçu par l'ingénieur Wilhelm Feldmann et construit par Von Roll, transportent déjà des personnes avant la Première Guerre mondiale, mais c'est à l'issu du conflit que le développement du téléphérique de transport de voyageurs prend son essor. On retrouve encore, comme acteur essentiel de ce succès, Bleichert, qui, par l'emploi de techniques novatrices et d'une certaine standardisation, fait entrer le téléphérique dans l'ère de la modernité. Il réalise d'ailleurs, durant la période d’entre-deux-guerres, plus de téléportés à lui seul que l'ensemble des autres constructeurs.
À partir des années 1930, la pratique du ski alpin se développe. Pour répondre au besoin nouveau, la remontée mécanique se diversifie et l'on conçoit des engins plus légers. En 1934 le Suisse Ernst Constam et Adolf Bleichert & Co. inaugurent le premier téléski à Bolgenhang près de Davos et inspirent directement, deux ans plus tard, la réalisation du premier télésiège à Sun Valley aux États-Unis. Pour permettre des vitesses de ligne supérieures et faciliter l'embarquement, le système débrayable, jusqu'alors essentiellement utilisé par pour le transport de matériaux, est également étendu au transport des personnes, conduisant, en 1945, à la construction, par Von Roll, du premier télésiège débrayable à Flums en Suisse, suivi en 1949, par la création de la première télécabine à Alagna (Italie), par Carlevaro & Savio.
Cette chronologie retrace les principaux évènements mondiaux ayant marqués l'histoire du transport par câble