Transport intermodal - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Histoire

Il est probable que des formes organisées d'intermodalité se soient développée dès l'antiquité, avec parfois des corps de métiers spécialisés, dont certains ont persisté jusqu'à nos jours (dockers, portiquiers)

Objectifs

Le transport multimodal s'est développé surtout de la nécessité d'assurer la continuation terrestre du fret maritime en simplifiant les manutentions portuaires. C'est du transport maritime qu'est née la standardisation du conteneur.

Le transport combiné terrestre concerne surtout le transport combiné rail-route, qui fait appel en plus des conteneurs à des caisses mobiles et aux plateaux de transport de semi-remorques. Une variante, exploitée ponctuellement est la "route roulante" ou "autoroute ferroviaire" qui consiste à transporter sur des trains des ensembles routiers complets (tracteur + remorque + chauffeur) à l'exemple du Shuttle d'Eurotunnel.

Même s'il présente de nombreux avantages économiques et environnementaux, les nombreux conflits du travail, en France, perturbent très fortement son développement, alors que d'autres pays voisins (Suisse, Autriche) l'ont très bien intégré.

Certains organismes se consacrent au transport multimodal : le Syndicat international des sociétés de transport combiné Rail-Route (International union of combinated road-rail transport compagnies) (U.I.R.R.)

Aspects juridiques et commerciaux

Le transport intermodal se réalise normalement dans le cadre d'un contrat de transport unique conclu entre le client (expéditeur ou destinataire) et un opérateur spécialisé, dont le métier consiste à sous-traiter et assembler les prestations unitaires auprès de transporteurs et de manutentionnaires.

Page générée en 0.088 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise