Transport fluvial - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Transport fluvial de marchandises sur le Rhin.
Transport de passagers sur le Nil.

Le transport fluvial est le transport (Le transport, du latin trans, au-delà, et portare, porter, est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre.) sur les voies navigables, qu'elles soient des cours d'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.) navigables, éventuellement aménagés ou des canaux artificiels.

En plus du transport de marchandises (Le transport de marchandises, ou fret, est une activité économique réglementée, à la fois au niveau d'un pays et au niveau international.) (FRET), il existe quelques services de transports de personnes, ainsi qu'une navigation (La navigation est la science et l'ensemble des techniques qui permettent de :) de plaisance ou tourisme (Le tourisme est le fait de quitter son domicile, pour des raisons personnelles, pour une durée supérieure à 24 heures. Ce qui implique la consommation d'une nuitée auprès d'un...) fluvial.

Navigation fluviale marchande

Pour le transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus souvent en utilisant des véhicules et des voies de communications (la route, le canal ..). Par...) de marchandises, de véhicules et de voyageurs.

Toueurs

la technique du touage consiste en la traction d'un train (Un train est un véhicule guidé circulant sur des rails. Un train est composé de plusieurs voitures (pour transporter des personnes) et/ou de plusieurs wagons (pour...) de péniches par un bateau-treuil le toueur. Sur la Seine, la "C.G.T.V.N." (compagnie générale de traction sur voies navigables) exploitait un grand nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) de ces remorqueurs. Elle fut remplacée par la C.G.Poussage (Le poussage est un mode de transport fluvial particulier : un bateau spécialisé, le "pousseur", pousse des barges sans pilote ni moteur. Apparu en France au XIXe siècle, le poussage s'est surtout développé aux...) V.N..

Remorqueurs

Bateaux automoteurs

Automoteur "Didier" ' (armement Mahieu) dans le port du Havre
Petit gabarit 
long. 38,50 m. larg. 5,05 m.
Enfoncement: 1,80 à 2,70 m.
Voir Gabarit Freycinet
Grand gabarit 
(rivières aménagées ou canaux), toutes dimensions (Dans le sens commun, la notion de dimension renvoie à la taille ; les dimensions d'une pièce sont sa longueur, sa largeur et sa profondeur/son épaisseur, ou bien son diamètre si c'est une pièce de révolution.) jusqu’à : long. 135 m, larg. 11,45 m, 3 500t.

Barges poussées

Barges poussées par l"AIGLE", pousseur à 3 moteurs de 350 CV chacun

Les convois fluviaux sont constitués :

  • Par un bateau (Un bateau est une construction humaine capable de flotter sur l'eau et de s'y déplacer, dirigé ou non par ses occupants. Il répond aux besoins du transport maritime ou fluvial, et...) pousseur : Ce bateau a pour fonction de pousser et manœuvrer le train de barges. Celui-ci, amarré à l'arrière du convoi ( Un convoi est un ensemble de véhicules terrestres ou maritimes, généralement non attelés, circulant ensemble vers une destination commune ;...) par des câbles en acier (L’acier est un alliage métallique utilisé dans les domaines de la construction métallique (voir aussi l’article sur la théorie du soudage de...), serrés par des treuils de forte puissance (Le mot puissance est employé dans plusieurs domaines avec une signification particulière :) se comporte comme une unité complète dont la longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus éloignées. Lorsque l’objet est filiforme ou en forme de lacet,...) avoisine les 180 mètres de long sur les voies navigables à grand gabarit. Les pousseurs disposent d'une puissance pouvant dépasser les 3000 ch, répartis sur plusieurs moteurs, eux-mêmes entraînant des hélices ayant souvent quatre gouvernails, deux arrières et deux avant, dits de "flanking", permettant des maneuvres très particulières.
  • Par des barges dont les dimensions peuvent varier. Cependant la tendance lourde actuelle est de concevoir des unités aux dimensions standardisées afin d'optimiser les capacités de transport lourd qu'offre la voie d'eau. Il n'est pas rare d'associer plusieurs barges, en large comme en long afin de constituer un convoi "séparable".

La largeur (La largeur d’un objet représente sa dimension perpendiculaire à sa longueur, soit la mesure la plus étroite de sa face. En...) totale d'un convoi est essentiellement établie en fonction du gabarit des écluses à passer (Le genre Passer a été créé par le zoologiste français Mathurin Jacques Brisson (1723-1806) en 1760.). Par exemple : Jusqu’à 23 m de largeur sur le Rhin (Le Rhin (Rhein en allemand, Rijn en néerlandais, Rhenus en latin, Rein en romanche) est un fleuve d'Europe long de 1 230 kilomètres et drainant un bassin de 185 000 km2.) et le nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) de la Belgique.

Les convois fluviaux sont essentiellement utilisés pour transporter des matériaux (Un matériau est une matière d'origine naturelle ou artificielle que l'homme façonne pour en faire des objets.) en vrac (Le vrac (du néerlandais wrac : mal salé, mauvais) désigne des marchandises qui ne sont pas emballées ou arrimées.) tels que des granulats, des céréales, des hydrocarbures... Leur tonnage peut aller jusqu’à 25000 tonnes par convoi ce qui en fait un moyen de transport très adapté pour les matériaux de forte densité (La densité ou densité relative d'un corps est le rapport de sa masse volumique à la masse volumique d'un corps pris comme référence. Le corps de...) et ne nécessitant pas trop de "ruptures (Ruptures est le second album de la série de science-fiction Orbital constituée de diptyques, dessiné par Serge Pellé et écrit par Sylvain Runberg, sorti en juin 2007 par les...) de charge (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement transporté par un moyen de transport donné, et qui donne lieu à un...)".

Navigation fluviale de plaisance

  • Bateau mouche (Mouche est un nom vernaculaire ambigu en français. Le terme mouche (/muʃ/) provient du mot italien musca, qui désigne de nos jours principalement un genre (Musca) comprenant la mouche domestique. Il désigne d'une...)
  • Bateau-hôtel à passagers
  • Péniche (Une péniche est un bateau à fond plat adapté à la navigation sur les fleuves et canaux pour le transport de marchandises, généralement sèches, stockées dans une cale non spécialisée, accessible par des panneaux amovibles...) aménagée
  • Coche de plaisance ou "House-boat"
  • Pénichette (Une Pénichette est un bateau de plaisance fluviale inspiré des traditionnelles péniches des mariniers pour une navigation sans permis sur les canaux et rivières de France, Irlande, Hollande et Allemagne.)

Les métiers du transport fluvial

Ils concernent le réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un « petit rets »,...) (voies navigables de France), les contrôles (douane, police de l'eau), les ports fluviaux et plate-formes multimodales, ou plus précisément le transport de fret (Le transport de marchandises est une activité économique réglementée, à la fois par chaque pays et au niveau international.) ou de personnes, qui se font par des mariniers "artisans" (Artisan-batelier) ou "salariés".
Ce sont alors par exemples les Commandant, Premier Capitaine, Second Capitaine (Le second capitaine est l'adjoint du commandant du navire. Il est fréquemment en charge de la sécurité du navire mais est surtout responsable du chargement. Il est le chef du service pont, responsable de...), Timonier , Matelot-timonier, Mécanicien, matelot-garde moteur (Un moteur est un dispositif transformant une énergie non-mécanique (éolienne, chimique, électrique, thermique par exemple) en une énergie mécanique ou travail.[réf. nécessaire]), Matelot-niveau1/2. Des organismes spécifiques de formation existent pour ces métiers.

Bateaux traversiers

Bateau à roue (La roue est un organe ou pièce mécanique de forme circulaire tournant autour d'un axe passant par son centre.) à aube sur le Mississippi

Pour les traversées de cours d'eau de lacs, d'estuaires, de fjords de lagunes ou d'abers

  • les bacs ;
  • les ferries.
  • Vaporetto
  • Batobus
Page générée en 0.066 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique