Transport de fonds
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Un fourgon blindé à Manille.

Le transport ou le convoi de fonds est un type de transport routier ou parfois ferroviaire, opéré le plus souvent pour le compte d'autrui, dans lequel les marchandises acheminées sont des fonds en espèces ; étant donné les risques de braquage, le transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus souvent en utilisant des véhicules et des voies de communications (la route, le canal ..). Par...) est très sécurisé, les convoyeurs armés, les véhicules blindés.

Les convoyeurs de fonds approvisionnent les banques et les guichets automatiques, et transportent les recettes des commerces et sociétés de services.

Les marchandises convoyées peuvent également être des chèques vierges ou émis, des cartes bancaires, des titres restaurant, des effets de commerce, des pierres ou des métaux précieux, ou tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) autre objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans un espace à trois dimensions, qui a une fonction...) de valeur.

Le transport de fonds (Le transport ou le convoi de fonds est un type de transport routier ou parfois ferroviaire, opéré le plus souvent pour le compte d'autrui, dans lequel les marchandises acheminées sont...) est souvent pris en charge (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement transporté par un moyen de transport donné, et qui donne lieu à un paiement ou un...) par des entreprises du secteur privé, qui peuvent par ailleurs proposer d'autres services dans le domaine de la sécurité, tels que :

  • le gardiennage,
  • le comptage des billets de banque et des pièces de monnaie ainsi que le stockage et la gestion centralisée des encaisses
  • le relevé des coffres-tirelire des banques et autres commerces,
  • le postmarquage des chèques bancaires,
  • l'approvisionnement des distributeurs de billets de banque, (DAB ou GAB)

Dans les pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision...) où la détention et le port d'armes à feu (Le feu est la production d'une flamme par une réaction chimique exothermique d'oxydation appelée combustion.) sont interdits, les convoyeurs de fonds bénéficient alors d'autorisations. De plus, les convois les plus risqués peuvent bénéficier d'une escorte des forces de police, publiques.

Certains malfaiteurs, comme Antonio Ferrara, se sont illustrés dans le braquage de convois de fonds. Ce thème fait également l'objet de nombreux films policiers tels que Le Convoyeur, Blindés, 36 quai des Orfèvres, ou Heat.

Page générée en 0.041 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique