Transport aux États-Unis - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Vincent Thomas Bridge aerial view.jpg
Transports
Routes
Goudronnées 4 209 835 km
Non goudronnées 2 255 964 km
Rail
226 612 km
Conduite
Oléoduc 244 620 km
Gazoduc 548 665 km
Voies d’eau
41 009 km
Ports & Aéroports
Ports de conteneurs :
Los Angeles,
Long Beach,
New York,
Savannah,
Hampton Roads,
Seattle,
Tacoma
Aéroports à piste goudronnée 5 143
Aéroports non goudronnés 9 804

Le transport aux États-Unis est dominé pour les transports de voyageurs, par l'avion et l'automobile; et pour les transports de marchandises, par le bateau, le camion et le train. Les infrastructures de transport ont eu un rôle majeur dans la mise en valeur des ressources naturelles du pays, sa maîtrise territoriale et son accès au rang de superpuissance.

Histoire

Le Canal Érié à Fairport (New York)

Jusqu'au début du XXe siècle, les voies de communication américaines sont en grande majorité difficilement praticables. Les routes sont qualifiées de corduroy roads à l'Est et sont surtout des chemin de rondins de l'Ouest. C'est vers les années 1840 qu'on y applique la technique du macadam, qui améliore grandement leur utilisation. C'est néanmoins le transport fluvial qui domine les premières décennies du siècle. De 1817 à 1825 a lieu la construction du canal de l'Érié, qui relie Albany à Buffalo, qui ouvre véritable un âge d'or des canaux. En 1835 les États-Unis comptent 7 000 kilomètres de voie navigables empruntées par de nombreux bateaux à vapeur. La prédominance de celle-ci va néanmoins disparaître avec la démocratisation du chemin de fer.

Le premier chemin de fer américain est créé sur la côte est avec la mise en service en 1830 de la Baltimore & Ohio, première ligne de chemin de fer des États-Unis. Le pays compte 14 400 kilomètres de voies en 1850 et le temps de voyage entre New York et Boston est divisé par 4. Si le nombre de kilomètres du réseau américain égale celui du reste du monde en 1860, il s'agit d'un ensemble disparate loin d'être standardisé, du fait de la non-coopération des nombreuses compagnies privées qui se partagent le réseau. Néanmoins la réduction des distances agit bénéfiquement sur l'économie et la vie quotidienne.

10 mai 1869 : célébration de la jonction du transcontinental à Promontory Summit

En 1869, l'achèvement du Premier chemin de fer transcontinental est une révolution pour la situation économique et démographique de la puissance américaine. Le train devient en effet le moyen de transport dominant, rôle qu'il conserve jusqu'au milieu du XXe siècle. Pendant la Grande Dépression des années 1930, le président Roosevelt met en place la politique du New Deal qui devait redonner du travail aux millions de chômeurs. La Work Projects Administration engagea de nombreux travaux publics et 100 000 ponts et 800 000 km de routes furent aménagés.

Après la Seconde Guerre mondiale, il est largement remplacé par la voiture dans le pays. Les villes sont dès lors pensées pour permettre l'utilisation des véhicules privés. Le règne de l'automobile apparaît à travers la multiplication des autoroutes et des grands aménagements routiers. La Pasadena Freeway (California State Route 110), construite de 1938 à 1953, première autoroute de l'Ouest du pays, préfigure l'apparition du vaste système des Interstate highways, lancé par une loi en 1956 et rendu possible par le soutien de Dwight D. Eisenhower. À partir des années 1970, le transport aérien se démocratise également. En parallèle, le transport de passagers par le train diminue fortement, et les compagnies ferroviaires se tournent presque exclusivement vers le fret.

Cette situation mène à la création par le gouvernement fédéral d'Amtrak le 1er mai 1971 : il s'agit une entreprise ferroviaire publique dont l'objectif est de maintenir des lignes de passagers entre les centres urbains. Néanmoins, c'est surtout le système routier qui profite des financements importants. En 1998, un plan de rénovation des autoroutes est mis en place dans le but de les rénover, il s'agit du plan Federal Aid Highways. Actuellement apparaît la notion de supercorridor, une super-infrastructure de transport regroupant autoroutes, chemin de fer, lignes à haute tension, aqueduc... Un projet comme le Trans-Texas Corridor est néanmoins critiqué au niveau de ses conséquences sur l'environnement et la perte de terrains. Le nombre de projets de lignes à grande vitesse semble indiquer que l'avenir du transport aux États-Unis va se jouer sur la mise en valeur et l'amélioration du réseau ferroviaire et, à l'échelle locale, sur l'entrée des transports en commun dans les mœurs des Américains.

Un escalator sous l'océan
Il y a 16 heures
Page générée en 0.008 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise