Transport aérien - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Sécurité

Selon l'Association internationale du transport aérien (IATA), le taux de catastrophe aérienne serait d'un accident pour 1,5 millions de vols en 2006 pour les vols opérés par des appareils occidentaux. 77 accidents ont eu lieu en 2006, contre 111 en 2005.

Économie

Trafic

L'avion est le mode de transport qui augmente le plus rapidement. Selon Eurostat ; de 2005 à 2006, le nombre de passagers aéroportés a augmenté de 4,7% en 2006 dans l’UE-27 (740 millions de personnes en 2006 et + 87% en 15 ans).
En 2005, le nombre de passagers dans l’UE-25 avait déjà augmenté de 8,5%. Les vols représenteraient 3% de toutes les émissions de gaz à effet de serre de l’UE, et ces émissions sont en augmentation régulière et ont été exclues des négociations du protocole de Kyoto.

Trafic aérien 2004.png

Le diagramme montre qu'en 2004 la région Amérique du Nord, les États-Unis en particulier, représente à elle seule un trafic double de celui de l'Europe ou de la région Asie-Pacifique (Japon, Corée du Sud, Australie, etc.). Si on y ajoute le trafic transatlantique et transpacifique, le trafic mondial est largement dominé par les compagnies américaines. Ceci explique que l'ensemble des règlementations, des concepts commerciaux, etc., soient d'origine américaine. Par exemple, les alliances de compagnies aériennes se sont créées initialement à partir d'un duo entre une compagnie américaine et une compagnie européenne.

Le trafic mondial existe surtout au sein et entre les pays les plus développés. En 2005, le continent africain est presque totalement absent en ce qui concerne le trafic interne et n'apparaît essentiellement que pour les échanges entre l'Europe et l'Afrique du Nord.

En 2005, on pouvait écrire que la croissance du trafic sur les 10 dernières années et les prévisions sur les 10 prochaines montrent une stabilité des rapports entre les données. Le taux d'accroissement du trafic dans la zone Asie-Pacifique est toutefois supérieur à celui de l'Europe et cette région pourrait devenir la deuxième du classement. Le trafic chinois, relativement faible aujourd'hui, a un taux de croissance tel qu'il pourrait à lui seul modifier certaines prévisions.

2008

Selon Eurocontrol (au sein de la zone zone européenne):

  • Le trafic avoisine les 10.1 millions de vols , avec une croissance de 0.4% sur 1 an après une croissance de 5% sur l'année 2007
  • Le trafic prévu pour 2014 avoisine les 12 millions de vols.
  • En Août, une décroissance du trafic était observée pour la 1e fois depuis 2002
  • La croissance du trafic pour 2009 est prévue à -5% (-1.5% - -8%) du fait de la crise économique
  • Le transport aérien retourne-t-il vraiment à la croissance ? C’est la question posée par Robert Herbst, fondateur du cabinet d’analyse Airline Financials. Selon lui, si les compagnies semblent augmenter en permanence leurs capacités, elle ne font en réalité que déplacer les sièges autour de la table, c’est-à-dire transférer les appareils et les ressources d’une route à une autre, sans agrandir significativement leurs capacités. Le cabinet américain s’est basé sur les chiffres publiés par les neuf principaux transporteurs US, Delta, American, United, Continental, US Airways, Southwest, JetBlue, Alaska, et Air Tran. Le rapport indique que les seules compagnies ayant réellement augmenté leur capacité au premier semestre 2010 par rapport à l’année dernière sont Alaska, Air Tran et Jetblue. La capacité globale de ces neuf compagnies est malgré tout en baisse, comparé au premier semestre 2009, United enregistrant la plus forte baisse de 3,8%. Les projections pour le reste de l’année 2010 montrent des résultats identiques.

Le rapport publié par deplacementspros.com, tente également de montrer que la capacité des principales compagnies américaines est plus faible que ce qu’elle était il y a dix ans, en comparant les capacités du deuxième trimestre 2010 avec celui de 2000. «La dernière période de croissance pour le transport aérien s’est terminée il y a environ dix ans. L’an 2000 a été la dernière des cinq années consécutives et complètes de croissance», explique Robert Herbst. Selon lui, même en comptabilisant les hausses de capacité de 45% d’Alaska Airlines, de 73% chez Southwest et de 345% chez Air Tran, les neufs compagnies aériennes et leurs partenaires enregistrent une baisse de 6,4% de leur capacité globale ces dix dernières années.

Page générée en 0.099 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise