Transport aérien des chefs d'État - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Plusieurs pays possèdent un ou plusieurs avions spéciaux pour le transport de leur chef d'État ou des membres de leur gouvernement. Le plus connu d'entre eux est Air Force One, utilisé par le président des États-Unis d'Amérique et géré par l'US Air Force.


Sommaire:


Afrique du Sud

Le Président de l'Afrique du Sud utilise un Boeing 737-7ED affreté par les forces aériennes d'Afrique du Sud. Il est basé à Waterkloof près de Prétoria.

Algérie

Le président Algérien dispose pour ces déplacements de deux avions .Un Airbus A340-500(7T VPP) nouvellement acquis et un gulfstream GV (7T VPG) . Ces deux avions sont basés sur la base aérienne de boufarik située à 45km d'Alger.Ces avions sont gérés par le G.L.A.M qui dispose aussi de quatre (04) Gulfstream GIV (7T VPC- 7T VPR -7T VPM-7T VPS).

Allemagne

L'Airbus allemand A310-304 VIP 10+22 Theodor Heuss

Les principaux membres du gouvernement allemand utilisent deux Airbus 310-304, qui appartenaient auparavant à la compagnie est-allemande Interflug, reconditionnés en Airbus 310 VIP par Lufthansa Technik pour des voyages de long et moyens courriers. Les avions sont nommés Konrad Adenauer (10+21), d'après le nom de l'ancien chancelier ouest-allemand et Theodor Heuss (10+22), d'après le premier président allemand.

En plus, la Flugbereitschaft (une branche des missions aériennes spéciales de la Luftwaffe dépendante du ministère de la Défense) gère six Challenger 601 (n° d'enregistrement 12+01/12+06) et trois hélicoptères Cougar AS532 pour assurer les besoins en transports des représentant du gouvernement allemand, du Parlement et de militaires.

En octobre 2007, il a été annoncé que les six Challenger seraient remplacés par des Airbus A 319CJ et quatre Bombardier Global 5000. En mars 2008, le ministre de la Défense annonça son intention d'acheter deux Airbus A340-300 d'occasion à la Lufthansa pour remplacer les actuels Airbus A310. Ils seront aménagés par Lufthansa Technik. L'acquisition et la reconversion de ces avions ont été approuvées par le Bundestag, le parlement allemand, le 12 mars 2008

Argentine

Le Agrupación Aérea Presidencial (Groupe aérien présidentiel) est l'unité de transport du chef d'État argentin. Un Boeing 757 est actuellement géré sous le code Tango 01. Deux Fokker F28 sont connus sous les noms Tango 02 et Tango 03. Un hélicoptère Sikorsky S76+ et un Learjet 55 servent pour le transport de personnalités importantes.

Arabie saoudite

Le Vol royal d'Arabie saoudite gère un Boeing 747-300 (numéroté HZ-HM1A), à l'usage du roi d'Arabie saoudite. Ainsi qu'avec 2 747-sp VIP.

Bahreïn

Bahrain Royal Flight Boeing 747SP

La flotte royale du Bahreïn gère un Boeing 747-400 et un Boeing 747SP pour l'usage du roi de Bahreïn.

Australie

Un Boeing 737 BBJ de la RAAF

L'escadron 34 de la Royal Australian Air Force gère une flotte actuelle de deux 737 Boeing Business Jets et trois Bombardier Challenger 604s pour l'usage du hautes autorités australiennes en particulier le gouverneur général d'Australie, le Premier ministre d'Australie et le ministre des Affaires étrangères. Ces avions sont régulièrement utilisés pour des vols domestiques ou des vols internationaux et sont aussi disponibles pour la famille royale britannique lorsqu'un de ses membres visite l'Australie.

Les deux Boeings Business Jets ont été loués en 2002 pour une période de 13 ans et ont été aménagés pour leur usage avec par exemple des tables de conférence, des bureaux séparés et des liaisons satellites sécurisés. Ces deux avions peuvent également franchir une distance plus grande que les 737 Boeing Business Jets standards. La flotte est basée sur l'établissement de défense de Fairbairn à Canberra et est entretenue par le Qantas Defence Services.

Page générée en 0.199 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise