Transport aérien des chefs d'État - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Roumanie

La Roumanie gère un Boeing 707, YR-ABB, utilisé par le président et un BAC 1-11, YR-BRE utilisé principalement par le Premier ministre. Un hélicoptère SA-365 Dauphin est utilisé pour les transports à l'intérieur du pays.

Salvador

L'ancien président du Salvador Tony Saca utilisait une version luxueuse de l'hélicoptère Bell 412 pour ses vols domestiques. Il utilisait également des avions et hélicoptères militaires ainsi qu'un turbopropulseur présidentiel. Pour les vols internationaux, un Airbus A320 de la TACA avec l'indicatif d'appel "EL SALVADOR" est utilisé.

Fédération de Russie

Garde d'honneur face à l'Iliouchine Il-96 sur l'aéroport de Zagreb, en Croatie, durant la visite du président Russe

La Compagnie de Transport Nationale Russe (récemment fusionnée avec Aéroflot) opère deux Ilyushin Il-96-300PU pour l'usage du Président de la Russie. En 2001, l'un des appareils a été ré-équipé pour le transport de VIP par une société britannique pour la somme de 10 millions de livres. Une photographie diffusée sur internet en 2007 décrit le luxueux aménagement, incluant une salle de bain dont les équipements sont dorés à l'or fin, des sols en marbre, et d'autres équipements et revêtements coûteux. Des hélicoptères Mil Mi-8 équipés pour les VIP sont également utilisés par le président Russe pour les transports domestiques.

Singapour

Le Premier Ministre de Singapour utilise pour ses vols des avions commerciaux, principalement un Boeing 777 de Singapore Airlines.

Slovaquie

Le Service slovaque des vols gouvernementaux gère deux Tupolev Tu-154, deux Yakovlev Yak-40 et plusieurs hélicoptères pour le transport du Président, du Premier Ministre et des officiels slovaques.

Suisse

Le Cessna Citation Excel de la force aérienne suisse

L'Armée de l'air suisse gère une flotte de trois petits avions d'affaire :

  • Un Dassault Falcon 50 (T-783)
  • Un Cessna 560 XL Citation Excel (T-784)
  • Un Super King Air (T-721)

Ces avions sont principalement utilisés par les membres du Conseil fédéral. L'organisation étant coordonnée par le Centre des voyages gouvernementaux du département fédéral des Affaires étrangères.

Le 6e escadron de transport aérien gère aussi plusieurs hélicoptères Super Puma dont certains sont configurés pour le transport de personnalités.

Tanzanie

La TGFA (Tanzania Government Flight Agency) gère un Gulfstream G550 pour les vols officiels.

Taïwan

Le transport aérien du président et d'autres personnes de haut rang de la République de Chine est géré par la Force aérienne de la république de Chine utilisant un Boeing 737-800 aménagé, livré par Boeing en 2001. Cet avion n'a habituellement par le droit de voler dans les pays ne reconnaissant pas Taïwan. À la place, un Boeing 747 est géré par China Airlines, la compagnie nationale pour le président et son équipe.

République tchèque

Les Forces armées de l'air de la République tchèque utilisent deux Airbus A319, un Bombardier Challenger 600, deux Tupolev Tu-154, deux Yakovlev Yak-40 et un hélicoptère Mil Mi-8 pour le transport de personnalités, principalement le président de la République tchèque, le Premier ministre, les membres de son gouvernement ainsi que les parlementaires.

Turkménistan

Un Boeing 767-300ER (EZ-A700) fut délivré en octobre 2004 pour les déplacements du président du Turkménistan.

Turquie

Le Premier ministre turc a à sa disposition un Airbus A319-115X CJ enregistré TC-ANA. Son indicatif d'appel est TCANA.

Le Premier ministre dispose également de plusieurs autres avions Boeing et Airbus maintenus par la Turkish Airlines, le transporteur national. Toute la flotte utilisée par le gouvernement est gérée et entretenue par du personnel gouvernemental ou militaire.

Le 17 février 1959, le Premier Ministre turc Adnan Mendéres survécut à un accident d'avion lors de l'atterrissage à Gatwick (Londres), crash causé par le brouillard. L'avion était un Vickers Viscount Type 793 qui transportait la délégation du premier ministre venu signer l'acte de création de la République de Chypre. Cinq des huit membres d'équipage et neuf des seize passagers périrent dans cet accident.

Page générée en 0.130 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise