Transport aérien des chefs d'État - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Italie

L'armée de l'Air italienne gère trois Airbus A319. L'un est équipé de 30 sièges est à l'usage du premier ministre ou du président, les autres ont 50 sièges et sont à l'usage des membres du gouvernement. Quatre plus petits Dassault Falcon 50 et cinq Dassault Falcon 900 sont aussi utilisés pour le transport gouvernemental. Deux hélicoptères Agusta SH-3D Sea Kings sont gérés pour l'usage du président et d'officiels du gouvernement mais également pour celui du pape. Tous ces aéronefs sont gérés par la 31e escadres aérienne basée à l'aéroport de Rome Ciampino.

Jordanie

Le roi de Jordanie utilise un Airbus A340-200 pour ses déplacements aériens. Les membres de la famille royale et les officiels du gouvernement disposent d'un Bombardier Challenger CL-600-2B16 (JY-ONE et JY-TWO).

Japon

Japanese Air Force One à Hunter Army Airfield

Le Japon entretient deux Boeing 747-400 (20-1101 et 20-1102) principalement pour le transport du Premier ministre japonais, de l'empereur et de l'impératrice et des membres de la famille impériale. Ils sont gérés par la Force aérienne d'auto-défense. Ces avions sont officiellement appelés seifu-senyō-ki (政府専用機, littéralement "Avion exclusifs du gouvernement") en japonais mais appelés en anglais Japanese Air Force One/Two. Ils ont aussi été utilisés pour le transport de troupes pour le maintien de la paix en Irak dans le passé et sont aussi désignés pour rapatrier des citoyens japonais de l'étranger lors de troubles politiques ou catastrophes naturelles.

Maroc

Le Maroc utilise un Boeing 747-400 au couleur de la Royal Air Maroc pour le déplacement du roi. Il posséde également un Boeing 737 pour le déplacement des personnalités et de la famille royale.

Niger

Un Boeing Business Jet (737) aux couleurs nationales, appelé le Mont Baghzane sert de moyen de transport aérien au président.

Nigeria

La Nigerian Air Force maintiens actuellemet un Boeing Business Jet (737) comme moyen de transport pour le Président du Nigeria. L'avion est désigné comme NAF-001. Les couleurs nationales du Nigerian Flag (Vert, Blanc, Vert), sont peintes en bandes horizontales le long de la base du fuselage, en blanc, les mots "NIGERIAN AIR FORCE" son écrits au dessus avec le Sceau du Président du Nigeria sur la queue.

Oman

Le sultan d'Oman et les membres de son gouvernement se déplacent en utilisant deux Boeing 747, deux Gulfstream IV et un Airbus A320.

Pologne

Le Tupolev Tu-154 présidentiel lors d'une visite officielle en Croatie en 2010 et avant son crash du 10 avril 2010

L'aviation des Forces armées polonaises entretient deux Tupolev Tu-154 destinés au président de la République polonaise (numéroté 101) et pour le premier ministre polonais (102).

Le 10 avril 2010 le Tupolev 154 n°101 transportant le président polonais Lech Kaczyński et de nombreuses personnalités polonaises s'écrase lors de son atterrissage à Smolensk, faisant 96 morts. La délégation polonaise venait se recueillir à Katyn, pour commémorer le soixante-dixième anniversaire du massacre de Katyn.

Philippines

Un Puma transportant la Presidente Corazon Aquino a la Subic Bay Naval Base

Royaume-Uni

Le transport aérien du souverain britannique, des autres membres de la famille royale, du Premier Ministre et des autres ministres du gouvernement britannique, est actuellement assurée par le N ° 32 (The Royal) Squadron de la Royal Air Force (RAF), affrétant des avions civils et des vols commerciaux. Cette fonction pour le No. 32 est secondaire, en effet il est chargé prioritairement des communications et de la logistique lors des opération militaires.

Pour répondre aux problèmes de sécurité d'utilisation des avions commerciaux le gouvernement britannique avait annoncé l'achat de deux avions spécialisés dans le transport du gouvernement ou de la famille royale. Ces deux avions furent surnommés par la presse Blair Force One. Mais finalement ces achats ont été annulés.

Page générée en 0.092 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise