Transport aérien des chefs d'État - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

États-Unis

L'un des deux Boeing VC-25 de l'US Air Force utilisé par le président et les membres du Cabinet présidentiel.

Le président et le vice-président des États-Unis disposent de deux Boeing 747-200B spécialement aménagés connus sous le nom d'Air Force One et Air Force Two lorsqu'ils sont respectivement à bord. Ces avions ont l'appellation militaire de Boeing VC-25A.

Le Corps des Marines gère également plusieurs hélicoptères spécialement aménagés pour le transport du président, le vice-président et les membres du Cabinet présidentiel.

Le code de tout avion militaire transportant le président américain est désigné par l'Arme suivi par One, comme Air Force One, Marine One (ce dernier étant habituellement un hélicoptère). Jusqu'en 1976, le transport en hélicoptère du président et du vice-président était partagé entre les marines et l'US Army. Le code de l'hélicoptère de l'armée américaine qui transportait le président était alors Army One. Dans le cas où le président voyagerait sur un avion de la Navy, le code serait Navy One (une fois avec Georges W. Bush en 2003) ou un avion civil, le code serait Executive One (arrivé une fois avec Nixon en 1973).

Le code pour tout avion militaire transportant le vice-président est désigné par le nom de l'Arme suivi par Two (Air Force Two et Marine Two).

Gambie

Le président de la Gambie utilisant un Ilyushin Il-62 en août 2005.

La Gambie utilise un Il-62 pour ses vols V.I.P..

Gabon

Depuis au moins 1986, les forces armées du Gabon utilise un L-100-30, version civile du Lockheed C-130 Hercules, n° de série cn 382-4895, baptisé M'tem et immatriculé TR-KKD pour le transport du président et de son gouvernement.

Irak

Le gouvernement irakien utilise un Boeing 767-200. Précédemment, il utilisait un ancien avion d'Air Canada

Grèce

Le premier ministre grec dispose d'un Gulfstream V (variante du Gulfstream G500), placé sous le commandement opérationnel des forces aériennes grecques. Le jet a été acquis par le gouvernement de Costas Simitis pour les besoins de la présidence Européenne de 2003 et en vue de la préparation des Jeux Olympiques de 2004. Le groupe de transport VIP des forces aériennes helléniques utilise également deux jets d'affaire Embraer.

Inde

Le gouvernement de l'Inde utilise les avions de Air India et de Indian Airlines pour les vols internationaux des officiels du gouvernement. Le président de l'Inde utilise un avion spécial nommé VIP 1. L'avion avec l'insigne AI 001 (Air India One) est un Boeing 747-437B spécial géré par Air India pour transporter le Premier Ministre de l'Inde et le Président de l'Inde, avec comme autre surnom Tanjore. Les autres membres du cabinet de l'Union peuvent voyager à bord et/ou avec AI 001 avec l'accord du Premier Ministre. A l'intérieur du pays, le Premier Ministre et le Président utilisent un Boeing 737 -200 (désigné aussi comme un T-43) de l'Indian Air Force. Ce Boeing a aussi transporté les chefs de l'exécutifs indiens dans quelques pays étrangers. Il y a aussi 5 appareils Embraer 135 'Legacy' pour les trajets courts, maintenus également par le Comm Squadron de l'Indian Air Force, basée à New Delhi.

Enfin, Le gouvernement a commandé trois Boeing Business Jet (BBJ). L'introduction de ces appareils dans la flotte VVIP permettra le transport en vol direct de 10 à 30 entre l'Inde et par exemple Londres ou Tokyo. Les appareils seront pourvus de sécurité anti missiles. Chaque appareil devrait coûter autour de US$60 million. (information datant de février 2007)

Page générée en 0.163 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise