Transport aérien des chefs d'État - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Côte d'Ivoire

Le gouvernement de Côte d'Ivoire utilise un Gulfstream IV (n° d'enregistrement TU-VAF) comme avion pour le transport de personnalités.

Équateur

L'Équateur utilise un avion d'affaire Embraer Legacy 600 (FAE-739) ainsi qu'un Rockwell Sabreliner 40D (FAE-047) pour les besoin de transport aérien du président. Des avions de la flotte du transporteur national équatorien TAME, dont des Boeing 727, Fokker F28, et Embraer E-Jets sont aussi affrétés pour les besoins du gouvernement. L'avion utilisé pour les longs trajets est un Airbus A320 de la compagnie TAME.

Danemark

La Force aérienne royale du Danemark gère trois Challenger CL-604 pour le transport de personnalités, en premier les membres du gouvernement et de la famille royale du Danemark. Ces avions servent également pour des contrôles de l'environnement et des pêches autour du Groenland et en mer du Nord. La famille royale dispose également d'un AgustaWestland EH101 Merlin à sa disposition.

Espagne

Un Falcon 900 du 45e groupe à Zagreb en 2010.

Créé en 1956, le 45e groupe des forces aériennes espagnoles (45 Grupo de Fuerzas Aéreas), dépendant de l'armée de l'air (Ejercito del Aire), gère deux Airbus A310 réaménagés, achetés à Air France en 2002 pour remplacer le Boeing 707 acquis en 1980, cinq Falcon 900 et plusieurs hélicoptères. Son rôle est d'assurer le transport aérien du roi d'Espagne, du président du gouvernement, des ministres et hauts dignitaires du gouvernement. Dans certains cas particuliers, il assure également le transport aérien de la famille royale.

Il est implanté à la base aérienne de Torrejón de Ardoz, non loin de Madrid.

Égypte

Le gouvernement égyptien gère un Airbus A340-200 (n° SU-GGG) pour le transport de personnalités. Le premier avion présidentiel en Égypte fut donné en cadeau par l'Arabie saoudite au président Anouar el-Sadate. Avant cela, le président égyptien, Gamal Abdel Nasser, voyageait à bord d'un avion loué à la compagnie nationale Egypt Air. En 1955, durant un voyage pour assister à la première conférence Afrique-Asie à Bandung en Indonésie, le président Nasser et son équipage utilisèrent un avion loué à la compagnie aérienne nationale indienne.

France

En France, c'est l'ETEC 00.065, escadron de transport, d'entraînement et de calibration, unité de l'Armée de l'Air, qui est chargé du transport du président de la République, du Premier ministre et des autres membres du gouvernement. Cette unité a remplacé le GLAM, Groupe de liaisons aériennes ministérielles, dissous en 1995.

L'Airbus A340 F-RAJA Présidentiel Français.

L'escadron dispose fin 2009 de quatre Falcon 50 (F-RAFI, F-RAFJ, F-RAFK et F-RAFL), de deux Falcon 900 (F-RAFP et F-RAFQ), de deux Falcon 7X (F-RAFA et F-FAFB) et de 2 Airbus A319 CJ (F-RBFA et F-RBFB). L'unité met également en œuvre 3 hélicoptères Super Puma (F-RAFU, F-RAFY et F-RAFZ).

Le transport des autorités gouvernementales est parfois également assuré par l'Escadron de transport 3/60 Esterel qui dispose de trois Airbus A310-300 (F-RADA, F-RADB et F-RADC) et de deux Airbus A340-200 (F-RAJA et F-RAJB).

La flotte de l'ETEC est en cours de renouvellement, les Falcon 50 ayant vocation à être remplacés par des Falcon 2000 et les Falcon 900 par des Falcon 7X, tandis que l'acquisition d'un Airbus A330-200 (F-GRTP ex F-OPTP, dont l'entrée en fonction se fera en octobre 2010) a été décidée afin de pallier la capacité et l'autonomie jugées insuffisantes des Airbus A319 CJ.

Les vols sont identifiés sous l'indicatif COTAM "0xy", COTAM 0001 étant réservé au président de la République française, COTAM 0002 à un président étranger.

Un escalator sous l'océan
Il y a 13 heures
Page générée en 0.007 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise