Transport aérien des chefs d'État - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Colombie

En 1933, la Colombie a acquis son premier avion de transport présidentiel, un Junkers Ju 52/3M, un des avions les plus avancés de l'époque. Il a servi l'ancien président colombien Enrique Olaya Herrera jusqu'à sa retraite du service, en 1950. De 1953 à 1972, un Douglas C-54 Skymaster, servi comme avion présidentiel au cours de la dictature de Gustavo Rojas Pinilla.

En 1972, un Fokker F28, nouveau modèle 1000, est devenu l'avion présidentiel, pendant le mandat de Misael Pastrana Borrero. Cet appareil est célèbre parce qu'au cours de la présidence de Ernesto Samper Pizano, le 22 septembre 1996, trois kilogrammes d'héroïne ont été trouvés cachés dans l'avion, des heures avant de repartir à New York, où le président Samper devait s'adresser à l'Assemblée générale des Nations unies. L'incident est grave parce que les États-Unis ont annulé le visa de Samper pour avoir des liens présumés avec les barons de la drogue qui financeraient sa campagne politique. Enfin, Samper s'est rendu aux États-Unis avec un visa diplomatique, dans un avion loué.

En 2005, le nouveau président Alvaro Uribe Velez a exhorté le Congrès à acheter de nouveaux avions, pour des raisons de sécurité et de préoccupations environnementales. Après 33 ans de service, l'avion était presque obsolète et trop bruyant. Les Colombiens ont surnommé l'avion présidentiel le « pot de café ». L'avion a été sanctionné plus d'une fois pour violation des normes de décibels dans les aéroports et parfois même interdit de débarquer, également en raison de la contamination de l'environnement.

Finalement, le Fokker a été retiré du service et en juillet 2005, la Colombie a acquis un Boeing 737-700 BBJ présidentiel pour le transport. Son nom de code est 0001 ou AEC Fuerza Aerea Colombiana 0001 (armée de l'air colombienne 0001).

Chine

Le transport aérien du président de la République populaire de Chine et des officiels du gouvernement est géré par Air China, la compagnie aérienne nationale. Un Boeing 747-400 spécifique est habituellement utilisé pour les vols longue distance, un Boeing 767 est utilisé pour les moyenne distance et un Boeing 737-800 pour les courtes distances.

Un Boeing 767 fut acheté par le gouvernement chinois pour l'usage du président Jiang Zemin en 2000. Ce Boeing 767 était à l'origine destiné à Delta Air Lines. Un incident international intervint en 2001 lorsque le gouvernement déclara avoir découvert 27 puces électroniques d'espionnage insérées à l'intérieur de l'avion. L'avion a été rééquipé à San Antonio au Texas et est maintenant géré comme un avion commercial sur les lignes d'Air China.

Corée du Sud

Actuellement le président de la République de Corée utilise un Boeing 737-300. Mais en raison de son rayon d'action limité, il est uniquement utilisé à l'occasion de vols courts à destination du Japon ou de la Chine. Lorsqu'il voyage sur de longues distances, le président vole sur un Boeing 747-400 de la compagnie Asiana Airlines ou encore de Korean Air. L'hélicoptère présidentiel est un UH-60.

Corée du Nord

Kim Jong-il et les hauts dignitaires du régime nord-coréen ont accès à toute la flotte de la compagnie nationale Air Koryo. Un Iliouchine Il-62M est réservé aux vols internationaux de Kim Jong-il. Cependant, ce dernier favorise le transport ferroviaire (et ses luxueux wagons blindés avec cuisine et salle de cinéma) pour ses exceptionnels voyages à l'étranger (en Chine et en Russie).

Croatie

L'agence gouvernementale est responsable du transport du président, du Premier ministre et d'autres officiels croates. Elle gère un Challenger CL-604.

Page générée en 0.085 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise