Transilien - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Matériel roulant

Matériel actuel

Le matériel roulant du Transilien est constitué d'un parc hétéroclite à un ou deux niveaux et d'âge variable, datant de 1965 à 2008. Le parc comprenait en 2006 :

  • 665 rames automotrices dont 411 à deux niveaux (3 à 6 voitures par rame) ;
  • 907 voitures dont 537 à deux niveaux en éléments indissociables de 4 à 7 voitures ;
  • 147 locomotives électriques.

Automoteurs

Automotrices

Locomotives pour rames tractées

La modernisation du parc

Le vieillissement du parc, avec des engins de plus de quarante ans sur certaines lignes, entraîne la multiplication des incidents d'exploitation pour cause de pannes et un mécontentement croissant des usagers et élus locaux. En conséquence, un important renouvellement d'une partie de ce parc a été programmé en 2006 avec la participation financière du STIF :

Une locomotive Prima BB 27300 en tête d'une rame VB 2N en gare d'Ermont - Eaubonne, Transilien J.

Soixante locomotives électriques Prima (numérotées 27300) ont été commandées et sont en fin de livraison (15 en 2006, 24 en 2007 et le solde en 2008 et début 2009). Ces locomotives remplacent les anciennes locomotives BB 8500 et BB 17000, particulièrement inconfortables pour les conducteurs et aux défaillances croissantes pour cause de vétusté.

Elles ont été déployées, dans l'ordre, sur Paris-Montparnasse (22 engins pour Paris-Dreux, Paris-Mantes via Plaisir, Paris-Rambouillet), Paris Saint-Lazare (43 engins pour Paris-Mantes par Poissy, Paris-Mantes par Conflans, Paris-Pontoise-Gisors-Embranchement et Paris-Argenteuil-Ermont-Eaubonne). Sur les dessertes de Saint-Lazare, ces machines plus longues de cinq mètres entrainent, du fait de la longueur insuffisante des quais, la suppression d'une voiture. En contrepartie, l'utilisation de rames à six voitures au lieu de sept permettra d'engager plus de rames à deux niveaux.

Le mécontentement des usagers des lignes à traction autonome de Seine-et-Marne, transportés dans un matériel particulièrement vétuste et soumis aux pannes, a entraîné la commande de vingt-quatre rames Autorail à grande capacité ou AGC B 82500 dits « Bi-Bi » pour bimode-bicourant. Ce matériel moderne présente la particularité de pouvoir rouler en mode électrique sur les tronçons proches de Paris électrifiés, et en mode autonome au-delà.

Vingt-quatre rames Bi-Bi ont été commandées pour remplacer les rames inox de banlieue (RIB) tractées par les anciennes locomotives diesel BB 67400 circulant sur le réseau Paris-Est vers Provins et La Ferté-Milon. La ligne de Provins a reçu ses dix-neuf nouvelles rames entre décembre 2007 et août 2008, tandis que la ligne de La Ferté-Milon en recevra cinq en 2010. Les RIB ayant été rénovées récemment (livrée et aménagement intérieur Transilien), elles partiront sur la ligne de Crépy-en-Valois du réseau Paris-Nord en remplacement des automotrices Z 6100 circulant depuis 1965.

Le RER voit également son matériel progressivement rénové : les 119 rames MI 79 du RER B seront modernisées à partir de 2010 pour un montant de 275 millions d'euros, tandis que le RER A verra son parc MI 84 remplacé par 130 rames neuves MI 09 à compter de la même année. Les lignes C et D du RER voient également leurs rames Z2N rénovées, toutefois sans installation d'une ventilation réfrigérée.

La Z 50000 dite Francilien, marquera une profonde modernisation du matériel roulant à partir de 2010.

Mais au-delà de ces évolutions localisées, c'est un renouvellement complet d'une grande partie du parc qui est prévu, afin de réformer les automotrices et rames tractées inox (Z 6100, Z 5300 puis RIB), baptisées « p'tits-gris » ou « couscoussières » par les usagers, qui en déplorent la vétusté et le manque de confort malgré les rénovations engagées. Le STIF a ainsi programmé une rénovation du parc, afin d'offrir en 2016 des rames soit récentes, soit totalement rénovées.

Un appel d'offres a été lancé en conséquence pour la commande de 330 automotrices NAT (Nouvelle automotrice Transilien). Le 25 octobre 2006, la SNCF a attribué à la société canadienne Bombardier la première tranche du marché du renouvellement de 40 % de son matériel roulant sur le réseau Transilien. Cette tranche correspond à la livraison de 172 rames automotrices s'étalant entre décembre 2009 et 2015 pour un montant de 1,85 milliard d'euros. Selon les configurations, ces rames pourront proposer jusqu'à 911 places assises. Les premières rames livrées seront affectées à la région de Paris-Nord, Transilien H, afin de réformer en priorité les Z 6100 de 2010 à 2012 puis les RIB à partir de 2013.

Tarification et financement

Valideur Navigo

Le prix d'un billet Île-de-France varie en fonction de la distance. Il peut s'acheter au détail ou en carnet. Un carnet de dix billets permet une économie de 20% par rapport au prix du billet à l'unité, à plein tarif ou à demi-tarif.

Il est possible d'emprunter les lignes ferroviaires (essentiellement du RER) dans Paris intra-muros avec un simple ticket t+, avec une ou plusieurs correspondances possibles avec les lignes de métro, mais non de bus ou de tramway.

Le financement du fonctionnement du réseau (entretien, matériel et charges de personnel) est assuré par la SNCF. Cependant, les tarifs des billets et abonnements dont le montant est limité par décision politique ne couvrent pas les frais réels de transport. Le manque à gagner est compensé par l'autorité organisatrice, le Syndicat des transports d'Île-de-France (STIF), présidé depuis 2005 par le président du Conseil régional d'Île-de-France et composé d'élus locaux. Il définit les conditions générales d'exploitation ainsi que la durée et la fréquence des services. L'équilibre financier du fonctionnement est assuré par une dotation globale annuelle aux transporteurs de la région grâce au versement transport payé par les entreprises et aux contributions des collectivités publiques.

Trafic

Le Transilien a transporté 615 millions de voyageurs en 2004.

Page générée en 3.649 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise